sur 1976 notes

Je me suis lancée dans cette lecture en mode grande découverte ! le dessin animé que tout le monde connait, au générique si entêtant, n'était plus à la télévision depuis bien longtemps lorsque j'étais en âge de la regarder. de ce fait, je ne connaissais absolument rien à l'univers de Tom Sawyer, si ce n'est qu'il s'agit d'un jeune garçon vivant dans l'Amérique du 19éme siècle.

Je pensais que le livre serait une longue histoire, pleine d'aventure et de péripéties, avec un jeune garçon courageux, farceur et intrépide ! J'ai donc enchainé les déconvenues !

Le livre se compose d'une série de petite aventure durant lesquelles on suit Tom et son ami Huck Finn, dans leurs frasques et jeux divers avec, en très lointaine trame de fond, une histoire liée à Joe l'Indien.

Tom est très loin de l'image que j'en avais : paresseux, menteur, voleur… Au moins, c'est bien un farceur même si la majorité de ses blagues tournent mal.

Et pourtant, j'ai beaucoup aimé ce livre ! Peut être parce qu'il y a quelque chose de foncièrement innocent dans toutes les attitudes de Tom Sawyer qui font qu'il est très attachant malgré lui.

C'est simple, beau, ensoleillé et ça respire la liberté. Comment ne pas aimer ? Il y a également une certaine moquerie de l'Eglise et quelques critiques sur les différences sociales.

Je pense que je lirais « Les aventures de Huckleberry Finn » même si je sais que l'ambiance n'y est pas du tout la même.

En bref, c'était une lecture très agréable !

Lien : https://elsiedansleslivres.w..
J'ai grandi avec la série animée japonaise de 1980, dont je connais encore les paroles du générique français par coeur. A mes yeux, Tom Sawyer est un personnage aussi incontournable et iconique que Robin des Bois ou les Trois Mousquetaires. Pourtant, j'ai attendu l'année de mes 40 ans pour lire enfin le roman originel de Mark Twain, avec un oeil d'adulte.

Ma lecture a été agréable, et j'ai trouvé le texte pas si enfantin que ça. En France, on catégorise très vite les histoires d'adolescents ou d'enfants dans la rubrique "jeunesse", comme on a longtemps dénigré la BD. Les Aventures de Tom Sawyer sont bien entendu lisibles par les plus jeunes. Mais limiter leur portée à une succession de péripéties juvéniles serait une grave erreur.

Il y a de nombreux messages plus ou moins cachés dans le récit, notamment à travers les actes et les paroles de Tom. Son regard sur la société américaine, le capitalisme, le racisme, la justice et l'éducation puritaine est assez mordant, et frappant de pertinence, encore aujourd'hui.

J'ai été très surpris par la modernité de l'écriture épurée et efficace de l'auteur. Pas d'introduction, pas de superflu (on ignore tout des parents disparus de Tom, et des origines de tante Polly par exemple), tout passe par les actes des personnages, dans le présent.

Finalement, Twain se rapproche beaucoup de l'écriture d'une série contemporaine, et son livre ressemble à une saison complète et riche, où se développe une galerie de personnages attachants et drôles.

Un roman essentiel de la culture occidentale à découvrir sans hésiter.
est-ce l'approche du troisième âge, la nostalgie de l'époque où les rus étaient plein de reinettes, de tritons et de salamandres. Ce n'était pas le Mississippi bien sûr, d'abord la Seine et la Marne puis la Loire et la Sange, les heures passées dehors quelque soit le temps, les premiers rayons allongé dans l'herbe à cueillir des nuages, toute une vie d'aventures. C'est ça pour moi Tom Sawyer, le rêve d'une histoire sans limites, chevalier, indien, marin, bâtisseur de cabane et découvreur de grotte bien plus design et confortable qu'une villa avec piscine... le coeur plus grand que la terre et les yeux plus vastes que l'éternité.
un très bon livre a lire qui as tous plein d'aventures je suis rendue au chapitre 23 et je le trouve très
bon .je vous suggère se livre !!!
livre qu'on pourrait penser destiné à la jeunesse mais écrit dans un style riche et humoristique à le fois. Donc j'ai vraiment la beauté de l'écriture. Mais l'histoire est également intéressante pour des adultes. J'avais vu le dessin animé dans mon enfance et j'avais beaucoup aimé. On retrouve dans l'oeuvre littéraire, la même vitalité, la même sincérité des personnages, les mêmes émotions, le même suspens. Vraiment un roman qui fait du bien. A conseiller à partir de 11 ans à mon avis, car la qualité littéraire du texte est difficilement accessible aux plus jeunes.
Mark Twain avec ses Aventures de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn fait partie de ces auteurs mythiques, que tout le monde connait mais que l'on lit finalement assez peu.
J'avais emporté dans mon sac ce petit livre pour passer le temps dans un voyage assez long en train, et je me suis régalé bien au delà de ce que j'attendais.
D'abord parce que Mark Twain est un conteur d'histoire exceptionnel. Il a l'art de nous embarquer dans son récit par une petite scène, de nous faire découvrir ses personnages par touches successives en élargissant progressivement le champ du récit, le tout dans un style fluide tellement facile à lire que l'on pourrait ne pas se rendre compte que c'est si bien écrit.
Bien sûr, il y a toutes les bêtises et les aventures pendables de cette bande de garnements, mais c'est largement autant la peinture de la société d'une petite ville du sud au XIXeme siècle.
Tout cela est d'une grande fraicheur et vivacité, Twain n'est pas complaisant avec les travers de ses concitoyens, mais en même temps il le fait avec beaucoup d'humour et de bienveillance. Rien ne lui échappe, on sent qu'il a conservé son regard d'enfant espiègle.
Un bon siècle et demi plus tard, tout cela n'a pas pris une ride et est incroyablement vif et moderne.
N'hésitez pas une seconde, laissez tomber les bouses du Goncourt, et passez un vrai bon moment avec Mark Twain.

J'ai beaucoup aimé cette lecture ! J'avais commencé à lire ce livre en VO il y a plus d'un an mais j'avoue que j'avais du mal à tout comprendre, et vu la taille du livre, c'était vite décourageant… J'avais donc mis cette lecture de côté, mais quand j'ai trouvé le livre en version française ET illustrée dans une boîte à lire près de chez moi, j'ai vite sauté sur l'occasion de pouvoir enfin lire cette histoire que j'avais quand même commencé à apprécier lors de ma première lecture !
Pour commencer, les images dans l'édition que j'ai sont celles du dessin animé et ça c'est GE-NIAL, parce que ça m'a rappelé beaucoup de souvenirs de quand j'étais petite et que je regardais Tom Sawyer à la télé ! Bref, les illustrations sont adorables et rendent la lecture très agréable.
Pour ce qui est de l'histoire, j'ai beaucoup aimé suivre toutes les aventures de Tom et de son ami Huckleberry Finn, qui nous emmènent dans des situations pleines de suspense, de mystère et de danger ! Il y a aussi des moments très drôles, et d'autres assez émouvants.
Bref, j'ai adoré (re)découvrir cette histoire touchante, drôle et pleine de dangers !
J'ai lue ce livre il n'y a pas longtemps.Il m'a plus.Il raconte l'histoire d'un jeune garçon qui au dépars aime la piraterie,les trésors mais bien évidement les aventures!Un soir avec son ami Huck ils décident d'aller au cimetière,ils croisent le docteur,Muff Potter et Joe L indien qui deterraient un cadavre... Sous leurs yeux un crime eu lieu!Depuis Tom n'en dors pluS de la nuit.Un beau jour il décide d'en parler au shériff.Un procès eu lieu...Que vas t'il se passer...
De l'humour, de l'aventure, l'Amérique des années 1800 : tout est réuni pour faire un cocktail gagnant ! Je recommande, pour les vacances d'été c'est encore mieux !
L'un de mes tout premiers romans, qui a une saveur particulière pour moi. de la grande littérature, pour tous ceux qui rêvent d'aventure(s)!