Cycle de Tom et Huck tome 4 sur 4

Christel Espié (Illustrateur)Anne-Sylvie Homassel (Traducteur)
Sarbacane (17/11/2010)
3.79/5   24 notes

Des diamants disparus, des voleurs volés, un fantôme à lunettes, un pasteur devenu fou... Tom et son fidèle ami Huck vont avoir du pain sur la planche pour résoudre tous les mystères de cette nouvelle aventure, qui les mènera de Saint-Louis, dans le Missouri, à la ferme de l'oncle Silas en Arkansas. Mais pour commencer, embarquement immédiat en bateau à aube, sur le Mississipi !
Que lire après Tom Sawyer détectiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Tom Sawyer, c'est l'Amérique
Le symbole de la liberté
Il est né sur les bords du fleuve Mississippi
Tom Sawyer c'est pour nous tous un ami

Il est toujours prêt pour tenter l'aventure
Avec ses bons copains
Il n'a peur de rien
C'est un Américain
Il aime l'école
Surtout quand elle est loin ..!"

Tout était dit dans cette chanson qui faisait office de thème musicale pour l'adaptation animée du classique de Mark Twain (né Samuel Langhorne Clemens).

Tom Sawyer aura fait aimé la lecture.

Pourquoi?

Et bien parce que nombre de jeunes lecteurs se seront retrouvés probablement dans ce garçon canaille qui n'aimait pas l'école, très amateur de l'école buissonnière et de la pêche.

Sa Tante Polly aura bien du fil à retordre avec le plus cadet de ses neveux tandis que Sid le plus petit était un sujet exemplaire.

Tante Polly avait pris sous son toit ses neveux Mary, Tom et Sid, dans le Missouri.

Tom était le cadet de ses soucis et pourtant pas le dernier.

C'est cette personnalité, cette propension à la bêtise, symbolisant aussi une vigueur de l'enfance, qui nous séduisait chez Tom.

Rêveur de grandes aventures, il aimait filer le Missippi en radeau avec son meilleur ami Huckleberry Finn.

"Huck" eut également droit à son roman consacré, jeune gamin livré à lui-même sans toit, attachant et crasseux, le compagnon idéal pour les virées de Tom.

Le roman date de 1876, l'histoire de Tom a pour fond une Amérique particulière, avec ses relations compliquées entre les blancs, les noirs et les indiens, les riches et les pauvres, Mark Twain avait de la matière ici à écrire.

L'analyse de Wiki est intéressante:

"...Tom est également un personnage imbu de lui-même, recherchant reconnaissance et gloire : il a le goût de la « magnificence théâtrale » et il a besoin d'être admiré. À travers l'histrionisme et les malhonnêtetés de Tom (mensonges, vols), c'est le théâtre hypocrite de la petite ville américaine qui est aussi visé par Twain. Ces aspects de la psychologie de Tom provoquent une impression déplaisante qui a été soulignée par les spécialistes de Twain : Tom Sawyer est « un conformiste, un beau-parleur qui joue à l'homme libre ». Et, pour Peter Messent, si Tom perturbe le quotidien des adultes, sa rébellion n'est possible que sur le fond des conventions et des valeurs sociales d'un village dans lequel il est finalement bien intégré et où il rencontre le succès."...

Notre jeune héros sait donc tirer avantage par la comédie en affichant la discipline, cet aspect un brin roublard pour se sauver par la fenêtre la seconde suivante nous le rend ironiquement sympathique et drôle.

Que c'est-il passé depuis?

"Tom sawyer détective"?

Le titre date de 1897, soit 21 ans après.

Mais Tom n'aura pas beaucoup vieilli.

Les jeunes lecteurs ne savaient peut-être pas qu'il existait une suite aux "aventures de Tom Sawyer".

Les illustrations de Christel Espié sur cette collection d'adaptation de Classiques chez l'éditeur Sarbacane joue toujours d'un charme incontestable?

Nous retrouvons Tom et Huck sur le départ, pour l'Arkansas chez la Tante Sally.

Huck est assis sur les marches de la maison de Tante Polly, vêtu de vêtements propres, lavés, chaussés et c'est lui raconte.

Cela nous fait un peu penser à cette complicité Holmes/ Watson où celui des deux impressionné par l'autre a cette envie de le partager.

C'est aussi celui qui a la personnalité plus à même au recul des situations, suffisamment pour nous rapporter les événements avec analyse et discernement (enfin presque).

L'aventure ne perd pas de temps et déja elle pointe le bout de son nez sur le bateau qui mène Tom et Huck vers la maison de l'Oncle Silas et de la Tante Sally.

Les choses paraissent tendues dans les affaires familiales et les garçons sont envoyés en guise de distraction.

Un riche propriétaire tente de forcer la main de l'oncle pasteur pour épouser la cousine Benny, il n'a pas bonne réputation selon l'Oncle Silas et il a aussi beaucoup de relations pour lui créer des problèmes.

Une part inattendue du problème se trouvera déja sur le bateau, dans la cabine voisine des garçons.

Tom n'est pas plus inquiété, il est même aux anges, le séjour se montrera donc tout aussi divertissant pour lui-même.

Le passager est un des frères du propriétaire, un frère "prodigue" qui n'avait pas donné signe de vie depuis des années, revenant d'entre les morts.

Habitué à se cacher, le "fugitif" se montrera gourmand d'un peu de compagnie et d'écoute avec les enfants qui 'ont reconnu et les garçons n'attendaient que ça, s'abreuver d'histoires d'adultes captivantes.

Le jeune homme était en fait un arnaqueur qui avait ses complices aux trousses.

Une histoire de diamants volés.

2 diamants pour 3 voleurs, ça ne pouvait pas coller, c'était couru d'avance et c'était à celui qui arnaquerait à son tour les deux autres.

Nous sommes à notre tour pendus aux lèvres de ce nouveau compagnon de voyage qui se confesse d'un secret trop gros pour lui, auprès de deux âmes impressionnables.

Huck et Tom n'en demandent pas mieux.

Le pauvre bougre aura la mort aux trousses en se sauvant de nouveau du bateau et comme les deux jeunes héros, nous nous demanderons si il aura réussi à lui fausser compagnie. Et si il était déja mort avant d'avoir atteint la ferme de sa famille?

"- ...tu crois que ça existe, Tom, des sacs fantômes?

- 'videmment! Comment on peut être aussi niais, Huck Finn!

Un fantôme, tout ce qu'il a sur lui, ça devient fantôme.

Ils sont comme toi et moi, ils ont besoin de leurs affaires.

T'as bien vu, il avait toujours ses vêtements, mais c'étaient des vêtements fantôme. Alors je vois pas pourquoi son sac serait pas devenu fantôme, lui aussi."

Tom avait réponse à tout.

Tom Sawyer détective, un récit captivant, difficile de le nier et avec sa petite dose d'humour

Le titre est en fait un clin d'oeil à l'admiration que Huck porte à la sagacité de Tom.

L'aventure sera faites d'excellents faux-semblants et d'autres tours de passe-passe.

Une disparition, des réapparitions, une autre disparition.

Cela va finir par inquiéter le petit bourg de l'Oncle Silas.

Tom et Huck n'auraient évidemment pas souhaité être ailleurs à ce moment là.

Une histoire de trésor et de meurtre possible, c'était comme l'on dit "The Place to be!"

Un classique qui donnera envie de se tourner sur le reste de la collection de Sarbacane.
Ce court et sympathique roman, brille avant tout, par le style simple, mais néanmoins expressif, qui respire l'aventure, de Mark Twain, qui décrit parfaitement une certaine Amérique. Mais, les personnages haut en couleur, et la peinture d'une certaine Amérique, séduisent aussi.
Mark Twain, mène son récit, comme un grand roman d'aventures, et le personnage de Tom Saywer, ce jeune garçon à l'air ingénu, qui s'avère pourtant, intelligent, rusé, astucieux, n'est pas la moindre des qualités, de ce livre.
J'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir "Tom Sawyer détective", assurément...
Tom Sawyer est envoyé en Arkansas chez sa tante Sally. La famille de sa tante D'Arkansas vit dans l'inquiétude depuis que le riche Brace Dunlap a courtisé la fille de la maison, Benny. Celui-ci a été éconduit par les parents qui pour apaiser le différent ont embauché le frère de celui-ci, un sacré vaurien nommé Jubiter qui a le don d'excéder l'oncle Silas, si pondéré d'habitude. Hors de son bon sens depuis le pasteur Silas a perdu la considération et la popularité dont il jouissait au village. A bord du vapeur dont ils sont les passagers Tom et Huck ont la curiosité éveillée par un étrange passager qui reste constamment enfermé dans sa cabine; par un subterfuge il rentre en contact avec lui; ce n'est autre que Jake, frère jumeau de Jubiter, en fuite pour vol et que tout le monde tenait pour mort. Il a doublé deux complices dans le vol de deux diamants; ceux-ci sont à bord et le suivent; à la faveur d'une avarie et de la nuit Jake s'enfuit, filé de près par ses deux acolytes non loin de la plantation de l'oncle Silas. Cette même nuit un cri effroyable déchire les environs des bois et depuis lors Jubiter est introuvable; on ne tarde pas à soupçonner le pasteur…

Une nouvelle on ne peut plus prévisible sans grande valeur littéraire, d'un intérêt anecdotique. C'est affligeant. Tout au plus valable pour de jeunes enfants.
Ce court récit est un mélange entre roman d'aventures et roman policier, où l'on retrouve Tom Sawyer et Huckleberry Finn avec plaisir. Il s'accompagne de nouvelles dans la version ebook : mention spéciale pour Histoire d'un Californien et le Journal d'Adam.
Incontournable

Mark Twain
Les aventures
De Tom Sawyer

Tom n'aime rien tant que l'école buissonnière,
les expéditions avec ce voyou de Huck,
la vie de pirates sur une île du Mississippi,
sans oublier la petite Becky.

Mais sa tante Polly ne voit pas cela d'un très bon oeil !
Et s elle apprenait que Tom et Huck,
Cachés dans un cimetière pendant une terrible nuit,
Ont assisté au meurtre d'un homme ?

J'ai n'ai pas beaucoup aimé ce livre car dans les premiers chapitres je trouvé l'histoire lassante jusqu'à la fameuse nuit au cimetière.

Je conseillerais ce livre à des lecteurs courageux( livre assez gros ) qui aime bien les romans policiers.

Un livre d'une histoire vraie.

TEXTE INTEGRAL A partir de 10 ans
Trauction : P.F. Caillé Couverture : Nicolas Barral

Nel

Il avait été si abandonné que notre société était une diversion pour lui, et il paraissait ravi de nous raconter ces vicissitudes.
"Que pourrons-nous dire à Tante Sally pour expliquer notre retard, car enfin il y a longtemps que nous devrions être arrivés?
- Oh quant à ça, je te laisse le soin de lui dire ce que ton imagination te suggérera."
Tom était toujours si scrupuleux qu'il n'aurait menti sous aucun prétexte.