AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michel Ucciani (Autre)
EAN : 9782358876209
408 pages
La manufacture de livres (05/03/2020)
3/5   2 notes
Résumé :
Pour la première fois, un ancien « Natio », membre d’un des commandos les plus actifs du FLNC de la fin des années 1970 à la fin des années 1990 revient sur son histoire. Jeune militant engagé dans la lutte nationaliste après les évènements d’Aléria en 1976 et la naissance du FLNC, Michel Ucciani va peu à peu glisser vers la délinquance. Les attentats et l’action clandestine lui donnent le goût de l’action, le recours à « l’impôt révolutionnaire » et autres rackets ... >Voir plus
Que lire après Natio du FLNC au grand banditismeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le deuxième confinement a désorganisé un peu plus ma médiathèque et m'a contraint à un choix inhabituel, le témoignage d'un ancien Natio. Une bio honnête d'une vie qui l'a été beaucoup moins. Plus facile à lire que le pavé de Jackson sur De Gaulle. Et qui évoque un monde que j'ai bien connu, et des gens que j'ai trop souvent vu. À l'inverse des barbus du jihad, ils avaient tous le crane à nu, sans doute pour avoir moins chaud sous la cagoule. La deuxième partie du bouquin est une fastidieuse litanie de braquages et de séjours en prison.
La fascination pour ce genre, récits de délinquants ou enquête de journalistes sur le milieu, m'interroge. Pas l'ombre d'une réflexion philosophique ou sociologique. Pas de doutes, pas de questionnements, le degré zéro de l'introspection. C'est aussi transparent et affligeant que du Séguéla. le paradoxe du néant, son mystère, c'est le vertige qu'il procure.
Commenter  J’apprécie          40
L'auteur nous fait part de son expérience dans le nationalisme puis le grand banditisme. Il nous fait partager également son ressenti sur les évènements sans y faire de révélation. Un témoignage qui se lit comme un roman d'aventure parsemé d'anecdotes où l'auteur déroule le fil de sa vie.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On a mené toutes sortes d'actions dans la région. Il fallait certes être politisé, les responsables essayaient de nous inculquer des notions, mais beaucoup d'entre nous n'aimaient avant tout que l'action. Les grandes discussions politiques, on trouvait ça barbant. On assistait à tout ça, mais on se réjouissait surtout quand c'était fini et qu'on partait en opération pour faire sauter tel ou tel endroit. (page 93)
Commenter  J’apprécie          20
J'ai été encore plus attiré par le monde des gangsters lorsque j'ai vu Scarface au cinéma. Ce film, il a donné envie de faire le gangster à plusieurs générations de jeunes, moi y compris. L'argent facile, les armes, les affaires, les belles nanas... la vie de rêve qu'on aimerait tous, quoi. (page 23)
Commenter  J’apprécie          30
Car plus tu as de monnaie, plus tu as d'occupations diverses et moins tu es malléable et tu penses moins à la lutte. A te maintenir fauché, tu es bien plus disponible pour le combat nationaliste.
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : banditismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}