AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE269702_365
Flammarion (01/01/1951)
4/5   2 notes
Résumé :
A peine entrée dans la cabine, elle s'aperçut que le liftier en uniforme n'était pas le vieux John. Leurs regarda se rencontrèrent, l'espace d'une seconde, et elle eut un coup au coeur : ce visage, elle le con-naissait. Folle de terreur, elle esquissa un mouvement de retraite, mais déjà, glissant dans ses rainures huilées, la porte s'était refermée. L'homme fit un geste et, terrifiée, elle recula d'un pas pour se blottir dans un coin de la cabine. Mals l'homme se co... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'homme de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'ai choisi pour clore mon challenge ABC avec un auteur commençant par la lettre U, ce vieux roman policier et ça a été une agréable surprise.
Je n'ai pas trouvé les personnages sympathiques mais c'est indéniablement un roman intéressant par son intrigue, sa construction et son dénouement machiavélique.
Stella est une jeune fille de 20 ans qui travaille dans l'hôtel familial sous la responsabilité de sa mère, Ada, très belle femme de caractère mais dont sa fille méprise les manières et lui reproche la mort de son père qu'elle adorait. Tous les étés, au plus fort de la saison dans cette ville côtière, Ada recrute pour l'hôtel un employé supplémentaire et c'est Tom Nixon, beau jeune homme nonchalant qui se présente cette fois-ci.
Stella en tombe amoureuse tout en sachant très bien l'attrait prodigué par sa mère, une « vraie » femme.
Ce coeur de l'intrigue est raconté de manière rétrospective par Stella devenue elle-même femme d'affaire dans une autre ville où elle travaille dans un hôtel. Elle rentre tard dans la nuit et prend peur en croyant reconnaître dans le nouveau garçon d'ascenseur de son immeuble les yeux de Tom Nixon, emprisonné depuis 10 ans pour avoir assassiné sa mère...
On suit les craintes, les souvenirs et les sentiments qui bouleversent Stella et la vie bien rangée qu'elle s'était organisée. Il aurait sans doute été intéressant de découvrir l'histoire aussi du point de vue de l'homme !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Si j'ai peur, c'est parce que je me fais des idées et que je construis des romans, parce que je me dis que Tom pourrait bien avoir survécu à cette explosion, qu'il pourrait même l'avoir machinée lui-même, pour s'évader ensuite à travers les marais. (p.28)
Commenter  J’apprécie          50
Elle allait d'un pas vif dans la rue déserte et le bruit de ses talons troublait seul le silence nocturne. Elle songeait à ces millions de pas qui frappent le sol dans la journée et que nul n'entend, alors que, la nuit, une unique paire de hauts talons fait autant de potin qu'une mitrailleuse.
Commenter  J’apprécie          20
Je te ferai payer tes mensonges, Stella ! Je te les ferai payer, quand je devrais y consacrer tout le temps qu'il me reste à vivre ! (p.133)
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : relations mère-filleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Allan Ullman (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}