EAN : 9782259197243
Plon (02/01/2003)
3.25/5   4 notes
Stella, une jeune femme enceinte de son troisième enfant, tombe d'un toit alors qu'elle se trouvait là-haut avec son mari. S'agit-il d'un accident ?

Sous forme d'instantanés, ceux qui l'ont connue tentent de reconstituer sa personnalité. Martin, vendeur de meubles, qui la séduisit en lui livrant un canapé, Amanda, leur fille de 15 ans ou Axel, le vieil homme fou d'automobiles et du compositeur Mahler, font entendre leur voix et vont déterrer des secr... >Voir plus
Que lire après VertigesVoir plus
Une histoire d'amour qui finit mal, ou plutôt dont la fin tragique est connue dès le départ : Stella est tombée du neuvième étage d'un immeuble où elle a vécu avec Martin. Ils y sont retournés ensemble, ont grimpé sur le toit, ont esquissé quelques pas de danse, et puis... le vide, la chute, mortelle on s'en doute. À partir de ce fait divers s'échafaude une suite quasiment cinématographique de témoignages, chacun apportant sa pierre à un édifice qui va progressivement apparaître aux yeux du lecteur : la vérité sur Stella et Martin. Mais de quelle vérité s'agit-il ? La leur, on n'en saura guère plus une fois le livre refermé, et c'est peut-être aussi bien comme ça. Mais on saura tout de celle de leurs proches, du voisin Axel, grand coeur solitaire, de Corinne, l'enquêtrice, qui cherche à savoir s'il s'agit vraiment d'un accident mais craint de tomber sur pire encore. Un roman tout en finesse, qui tente au-delà des mots de cerner l'indicible : besoin d'amour, incommunicabilité des êtres, petits bonheurs aussi, bref la vie comme elle va. Fignolé, tant sur le plan psychologique que littéraire, ce petit bijou amer et attachant ne laissera nul indifférent.
Un roman que j'ai trouvé dans une boîte à livres à côté duquel j'ai failli passer en raison d'une couverture légèrement défraichie en cette année 2023. Et pourtant, derrière elle, se cachait une véritable pépite, un roman addictif que je n'ai pas réussi à lâcher deux jours durant.
Son intrigue débute sur un fait qui parait plutôt banal en littérature : une jeune femme chute du toit d'un immeuble. Des les premières lignes, le lecteur prend connaissance de ce fait qui sera le fil conducteur de l'ensemble de ce roman organisé de façon chorale où chaque chapitre correspond à un personnage ayant eu un lien plus ou moins proche avec la victime : un témoin, l'enquêtrice, son mari, ses amis...
Au fil des pages, nous prenons peu à peu connaissance d'un destin tragique qui a débuté dès l'enfance de celle-ci.
Grâce une plume aussi joyeuse que tragique, l'auteure nous invite à remonter le temps pour connaître qui était cette jeune femme et les raisons qui l'ont conduite à faire le grand saut.
Un roman parfois déroutant qui ne ménage pas ses lecteurs mais qui mérite d'être découvert pour passer un bon moment de lecture.

Il faut dire que son job de vendeur de meubles lui permettait d'étoffer son répertoire amoureux à l'infini. Ce n'est un secret pour personne que ce sont avant tout les femmes qui achètent les meubles. Ce n'est pas non plus un secret que le coeur des femmes bat plus fort dès qu'elles s'approchent d'un beau magasin de meubles.

Videos de Linn Ullmann (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Linn Ullmann
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Cézembre de Hélène Gestern aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/cezembre.html • 555 de Hélène Gestern aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/555-2.html • Au nord de la frontière de R.J. Ellory et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/au-nord-de-la-frontiere.html • Flic guérisseur: Servir et soigner de Robert Martin aux éditions Mama https://www.lagriffenoire.com/flic-guerisseur-servir-et-soigner.html • Les Gosses de Valérie Clo aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-gosses-1.html • La gosse de Nadia Daam aux éditions Grasset https://www.lagriffenoire.com/la-gosse.html • Mes nuits sans Bardot de Simonetta Greggio aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/mes-nuits-sans-bardot.html • le Livre, c'est... De Collectif aux éditions Fleuve https://www.lagriffenoire.com/le-livre-c-est.html • Trois femmes de la Baltique - Jenny de Ann-Christin Antell aux éditions Hachette Fictions https://www.lagriffenoire.com/trois-femmes-de-la-baltique-jenny.html • Toilettes pour femmes de Marilyn French, Philippe Guilhon, Sarah Idrissi aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/toilettes-pour-femmes.html • Beyrouth-sur-Seine de Sabyl Ghoussoubaux éditions Points https://www.lagriffenoire.com/beyrouth-sur-seine-4.html • Louve Noire de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/louve-noire-1.html • Roi blanc de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/roi-blanc.html • Reine Rouge de Juan Gomez-Jurado, Judith Vernant aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/reine-rouge-1.html • Fille, 1983 de Linn Ullmann, Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Bourgeois https://www.lagriffenoire.com/fille-1983.html • Les Oracles de Margaret Kennedy et Anne-Sylvie Homassel aux éditions de la Table Ronde https://www.lagri
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus