L'Ecole des loisirs (09/10/2019)
3.58/5   6 notes
Et si les insultes que tu échangeais avec tes frères et soeurs pouvaient devenir réalité ?
Si tu traitais ta soeur de tête de vieille mémé... et qu'elle se transformait vraiment en vieille mémé ? Ton frère, en tête de camembert, et qu'il devenait réellement un camembert ? Il y aurait de quoi s'amuser !
Pas si sûr...
Que lire après Tête de...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici un livre étonnant dans la collection Moucheron, classé comme première lecture il n'est pas si facile d'accès.
Un frère et une soeur se disputent pour un jouet et se lancent quelques invectives. Tête de .... Mais lorsque chacun se transforme en fonction du mot, tout change ! Avoir une tête de chaussette ou de frite voilà qui n'est pas banal.
La dispute dégénère quelque peu mais la morale sera sauve. On se délecte de toutes les trouvailles des auteures, et les enfants devraient adorer.
Mais ce roman est aussi riche d'un vocabulaire peu usité à cet âge, qui est expliqué en bas de page pour quelques termes.
C'est dynamique, drôle, surprenant. Pas facile à lire lorsque l'on a 6 ans, mais riche de trouvailles. L'illustration est en adéquation avec le texte. Punchy, marrante et vive.
Un livre qui devrait plaire au petit E, mais pas à la maman. Tant pis... On va partager un bon moment. Et lui il va adorer !!! Dans un an il le lira tout seul.

Un petit roman vraiment hilarant !
Les insultes échangées entre frères et soeurs sont truculentes et dès qu'elles sont prononcées, transforment le physique des personnages jusqu'à la disparition.
Les chamailleries entre les deux sont drôles et dénuées de tout préjugé.
Un petit livre au texte très court, illustré simplement, pour montrer le pouvoir des mots. L'humour est un peu potache mais ça plaira sûrement aux enfants.
Lili et Jo, frères et soeurs se disputent à coups de « Tête de… » , de tête de caca prout à tête de mémé tout y passe et les enfants se transforment au fil des « insultes »
Un roman court et fortement dessiné dans lequel une soeur et un frère se disputent et s'en donnent à coeur joie autour de l'expression "tête de...". le côté sympathique vient de la transformation qui intervient comme par magie pour adapter le corps et l'expression.
Alors certes, il y a un petit côté caca prout qui pourra refroidir certains adultes (mais pas moi). En tout cas, c'est plein d'humour et cela montre combien les relations fraternelles peuvent changer d'un moment à l'autre.
Lien : http://boumabib.fr

" ah tu te crois maligne.... "
" ... tête de méduse sur poulpe ! "
( p17 )