Un roman plutôt original avec des allers retours entre le passé et le présent. L'héroïne est perturbée par une enfance et une adolescence difficiles. Même à la fin du roman, on n'est pas surs de ce qui s'est réellement passé.
Nous avons ici un très bon thriller psychologique de Lisa Unger, ce qui ne m'a pas surpris car j'ai lu plusieurs romans de cette auteur, et je trouve ses romans captivants.
On comprend dès les premières pages que Annie et Ophelia ne sont qu'une seule personne, et que son passé est bien lourd a porter pour ses frêles épaules.
Elle est fragile psychologiquement et mal dans sa peau.
On a donc une femme : Annie/Ophelia, qui a de sacrées raisons d'avoir changé d'identité.
Mais le passé qu'elle croyait enterré la rattrape.
Elle est pourtant mariée, a une fille, mais le passé est là, tapi dans l'ombre, et bien décidé à remonter à la surface...
Mince est la différence entre folie et réalité parfois...

Il est nécessaire de lire ce roman au calme car il faut bien suivre, notamment en raison des fréquents allers/retours entre le présent et le passé.

Mais il m'a beaucoup plu, c'est un très bon thriller :)
L'histoire sur la quatrième de couverture donnait envie, et je ne remets pas ça en cause, l'idée de départ était bonne et il y avait matière à créer un réel suspens psychologique.
Mais voilà, l'auteur a choisi un découpage périlleux de l'histoire en la scindant en trois parties : la fuite d'Annie sur laquelle s'ouvre l'histoire, la vie d'Annie juste avant sa fuite et le passé d'Ophelia qui l'a conduit à devenir Annie.
Le découpage est aléatoire, on passe d'une histoire à l'autre sans transition, c'est vraiment découpé en petits morceaux et j'ai trouvé ça trop brouillon.
Ca l'est d'autant plus qu'Annie est sujette à des crises de panique et que le lecteur finit par ne plus savoir si elle le vit vraiment, si elle croit le vivre, bref il se demande sans cesse si elle est folle ou non, si c'est réel ou non et il finit par se mélanger les pinceaux et ne plus savoir qui croire entre Annie/Ophelia et l'auteur.
Personnellement, si je ré-écrivais le livre je n'adopterai pas un découpage aussi ciselé. Je garderai le début et je ferai un retour en arrière sur la jeunesse d'Ophelia, sa cavale, sa disparition et la naissance d'Annie jusqu'à revenir au point de départ et créer le dénouement de l'intrigue.
C'est vrai que l'histoire a un côté prenant, j'étais particulièrement friande du passé d'Ophelia, mais ce suspens finit par être gâché par ce découpage trop important.
Je reconnais néanmoins qu'il y a un réel suspens, c'est juste mal bâti d'un point de vue littéraire.
Le personnage principal qui raconte l'histoire, Annie/Ophelia, devient vite attachante, cela vient sans doute du fait qu'elle est très complexe, qu'elle souffre de nombreux problèmes et qu'elle a vécu des traumatismes.

C'est un thriller un peu inhabituel de par sa construction. Je ne peux que reconnaître que l'histoire est captivante, mais le choix de narration ne m'a pas convenu.
Lien : http://lemondedemissg.blogsp..
Ce thriller sort des sentiers battus, ce n'est pas un de ces livres où un crime est commis, et où on se traîne péniblement jusqu'au moment où l'écrivain consent à nous en dévoiler l'auteur.
Lisa Unger nous présente des personnages intéressants, surtout Ophélia, dont on comprend très bien la psychologie, les sentiments. C'est un personnage très fort, car malgré sa vie dévastée, elle reprend le dessus, se bat, lutte pour son équilibre mental. Pourtant, après tout ce qu'elle a vécu avec Marlow, il aurait été logique qu'elle tourne mal.

Le personnage de Gray est également sympathique au lecteur. C'est par ce côté que le roman est appréciable: Gray exerce un métier peu recommandable, et pourtant, son amour absolu pour Ophélia nous le rend sympathique. Ce n'est pas manichéen, et c'est une force du roman.
C'est un peu la même chose quant à Viviane. Elle aide Ophélia, et va très loin pour cela. Elle use de stratagèmes détestables, mais elle est convaincue que ce qu'elle fait est pour le bien de la jeune femme. Contrairement à Gray, elle ne trouve pas grâce à mes yeux, car elle blesse trop de gens pour arriver à ce qu'elle croit être bien.
Quant à Drew, il est plus manichéen, et donc, moins intéressant, car il ne regrette pas le mal qui a pu être fait.
Le père d'Ophélia est insaisissable... il est complexe, mais il ne semble pas très positif... trop de zones d'ombre l'entourent.
Le lecteur trouve aussi Ray Harrison sympathique parce qu'en plus de ne pas être manichéen, il tente de s'en sortir.
[...}
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Mémoire trouble de Lisa Unger (Pocket N°14308 - 467 pages )

Cette mémoire trouble va vous "troubler".

La psychologie m'a toujours intriguée. Où se trouve la limite entre une personne traumatisée et la folie ?

Peut-on faire croire à une personne perturbée qu'elle n'a pas vu ou vécu ce qu'elle a vu et vécu ?

Un peu de Hitchcock dans ce roman qui va du passé au présent sans arrêt.

Où se trouve la réalité ? Qui sont les gentils ? Qui sont les méchants ?

Quelques passages difficiles à croire mais l'intrigue vous tient jusqu'au bout car j'ai voulu savoir et comprendre !

Annie aime sa petite fille, Victory et son mari, Gray. Famille aisée en Floride. Mais qui est vraiment Annie ? Serait-elle Ophélia ? Ophélia décédée ? Marlowe, ce tueur en série est-il toujours vivant ?

Au fil des chapitres l'auteur nous dévoile des miettes du passé comme un puzzle qui va s'assembler aux dernières pages.

A lire pour ceux qui aiment se faire triturer les méninges et être un peu angoisser ou pas.

Mireine

C'est l'histoire d'Annie, ou plutôt d'Ophélia, dont le passé est trouble. En effet sa mère s'est entichée d'un serial killer, et pour essayer de lui échapper, elle part avec le fils de cet homme. Mais ça c'était le passé, et Annie a désormais une belle vie, un mari aimant, une petite fille qu'elle aime de tout son coeur. Seulement le passé va remonter à la surface et tenter de l'engloutir. Que devra-t-elle faire pour retrouver une vie normale ?

J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'avoue que certains passages m'ont même fait frissonner, surtout au début, il y a une ambiance assez inquiétante. On a l'impression qu'Annie est poursuivit. Hallucinations ? Ou autre chose ?
C'était vraiment prenant et j'ai écouté le livre avec délice. Quelques longueurs vers la fin peut-être, un petit moment d'essoufflement, mais c'était quand même sympa. Je me suis beaucoup attachée à Annie, je souhaitais qu'elle se sorte des griffes de Marlow et j'avais peur pour elle. J'avais aussi du mal à faire confiance aux gens qui l'entouraient, particulièrement son beau père, qui ne m'inspirait aucune confiance, ou le flic ripoux qui la menace.

Comme on se trouve dans la tête d'Annie, on se dit que ce qui lui arrive est vraie, que quelque chose cloche. Mais c'est vrai que certaines scènes ont l'air tellement tiré par les cheveux, qu'on pense réellement qu'elle hallucine, sans savoir le vrai du faux.
Et c'est vrai que l'intrigue est par moment un peu folle. le rythme est assez rapide par moment, ce qui facilite l'écoute. Ceci dit, on a les flash-back d'Ophélia qui sont un peu plus longs afin de bien instaurer la situation, mais ce ne sont pas du tout des passages qui m'ont ennuyé, parce qu'Ophélia a vraiment eu une vie affreuse. Sa mère était alcoolique et un peu cinglée, et elle était entourée de personnes plutôt malfaisantes et ne recevait aucune aide.

En bref, j'ai bien aimé cette lecture, j'ai aimé le personnage d'Annie-Ophélia, et j'ai été transporté et intrigué par le récit, malgré quelques longueurs.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
En bref, Lisa Unger nous plonge dans le quotidien d'une victime qui a dû changer d'identité. le côté psychologique est très bien mené, tellement bien qu'elle prend le risque de perdre son lecteur dans les différentes périodes du récit, mêlant réalité et hallucinations, passé, présent et futur.
Lien : http://rizdeuxzzz.canalblog...
BRRRRRR j'ai vraiment détesté ce livre. Un désordre total mental, narratif, ... Pas pour moi. Je n'ai pris aucun plaisir à suivre l'intrigue à cause du mélange des deux vies et du caractère tordu des personnages.
Oui, ce livre crée le doute et la surprise mais pas celle que j'apprécie.
Mais ne vous arrêtez pas à ma critique: lisez le :)
J'ai lu ce livre en anglais. Un grand bof bof!!
C'est long, lent… La construction du livre est un peu dérangeante entre les flashbacks.
Des sujets très psychologiques: les femmes maltraitées et une enfant qui n'a pas été aimée par sa mère, devenue grande.
Il y a néanmoins de bons passages.
Une fin un peu tirée par les cheveux.
Avis mitigé pour ce roman pourtant prometteur. Les rebondissements sont là, l'intrigue est tortueuse... Tous les ingrédients sont présents, pourtant, je n'ai pas accroché plus que ça. Je tire toutefois mon chapeau à l'auteur pour cette intrigue complexe, au dénouement particulier.
Les surprises sont au rendez-vous. Sans doute le style ne me convient-il pas pour me laisser cet impression moyenne...