20th Century Boys tome 22 sur 22

Vincent Zouzoulkovsky (Traducteur)
2056 pages
Panini France (12/07/2007)
4.08/5   106 notes
L'heure est venue, Ami dévoile son plan et annonce qu'il s'apprête à détruire le monde en 7 jours. Kanna organise un festival de musique pour inciter les gens à se réfugier à l'Exposition universelle. C'est le seul endroit sûr, le seul lieu consacré pour le dictateur. Alors que les "20th century boys" se préparent pour l'ultime bataille. Kenji revient à Tokyo.
Que lire après 20th Century Boys, Tome 22 :Voir plus

Makoto Yukimura

3.89★ (673)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Comment dire ? Je crois comprendre pourquoi je me rappelle autant du sentiment de foutage de gueule qu'avait ressenti une grande partie du lectorat moi y compris après avoir fini ce tome qui était présenté alors comme la fin de la série. 1/ Urasawa a beau retomber sur ses pattes, c'est du grand n'importe quoi. 2/ Peut-on appeler ça une fin tant tout est précipité et la grande question non résolue ? Je suis donc à nouveau très partagée après cette relecture.

J'ai vraiment apprécié d'un point de vue purement sentimental, la construction de ce tome où Urasawa se fait plaisir en mettant en scène une belle solidarité et un sentiment d'union des faibles contre les forts et contre l'adversité. Ça fait du bien au moral ! Il y a aussi un beau sens du rythme cette fois avec un déploiement d'action tout azimut et sur tous les fronts avec tous les personnages. On retrouve aussi toute la force de la musique Rock! qui traverse cette oeuvre comme élément de révolte non violente pour palier justement à d'autres mouvements trop extrêmes. Enfin, la bande d'amis nous offre à la fois de beaux moments de bravoure et la preuve de leur solide amitié.

La problème, c'est que tout ça est mis en scène un peu par-dessus la jambe. Je ne compte pas les facilités scénaristiques en mode "ben oui, c'est comme ça, croyez-moi", alors que non, ça n'a aucune logique ni réel fondement. On se croirait au pays des Bisounours dans la résolution de ce qui est pourtant une situation grave et complexe de base, mais l'auteur semble avoir oublié tout cela. En plus, il va beaucoup trop vite. On sent qu'il y va à marche forcée après tellement il a traîné et qu'il manque de pages. Alors on n'a qu'à de brèves pages sur chacun et ça manque de lien et de profondeur. C'est trop expédié.

Quant au grand mystère qui parcourt quand même l'oeuvre, à savoir qui est Ami, il est encore plus mal traité que le reste. J'ai vraiment eu l'impression de me faire enfler ici. Je veux bien qu'on soit dans la thématique d'un type mégalo qui a mal vécu son enfance et se venge, mais concrètement le scénario ne peut pas rester au niveau de blagues d'enfants dans le monde totalitaire imaginé et mis en scène depuis le début qui était bien plus rude avec le premier Ami. Ce n'est pas logique. J'ai eu l'impression de me retrouver dans une version encore plus kitch et enfantine, pour ne pas dire mauvaise, de Squid Game (désolée pour les amateurs mais j'ai trouvé la série médiocre...). C'est archi décevant après des premiers tomes d'une telle qualité.

Alors je le disais plus haut dans un autre tome, même du mauvais Urasawa ça reste du bon divertissement, c'est vrai, mais le sentiment de s'être fait avoir est quand même bien bien présent. Il ne me suffit pas d'un enchaînement de scènes d'action pleines de bons sentiments et de héros sympathiques pour me satisfaire et offrir à cette série la fin qu'elle mérite. Pour l'instant, j'ai l'impression d'un gros pétard mouillé, d'une grosse fumisterie et j'espère que 21th Century Boys qui est censé offrir une vraie conclusion à la série y remédiera parce que pour le moment, je suis presque en colère contre l'auteur d'avoir gâché un tel potentiel et de m'avoir offert un tome sympa à lire mais tellement en-dessous de ce qu'il aurait pu offrir.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Cet ultime tome débute 2 jours après la terrible déclaration qu'AMI avait faite à la radio, sur fond de la chanson «20th Century Boy» de T-Rex. La fin du monde est proche et les soucoupes volantes commencent d'ailleurs à apparaître dans le ciel de Tokyo.

Mais les compagnons de Kenji comptent bien se battre jusqu'à la fin pour sauver l'humanité. Naoki Urasawa regroupe d'ailleurs tous les personnages clés de la série pour livrer ce combat final. On retrouve ainsi Otcho, Croa-Croa, Maruo, Kiriko, Kanna, Yoshitsune, Konchi, Sanae et son frère, les Eloi Essaim, Namio Haru, Shikishima, Chono, l'inspecteur Yama, Yukiji, Masao (le numéro 13) et les jumeaux Yanbo et Mabo. La manière dont Naoki Urasawa a su gérer et utiliser tous ses personnages au fil des tomes est assez magistrale. de plus, son graphisme permet de reconnaître facilement les différents acteurs à travers le temps.

Alors que l'auteur s'était amusé à développer son récit sur plusieurs périodes clés (1967/1969, 1997/2000, 2014/2015, l'An 3 après AMI), parsemant ses tomes de flashbacks, la quasi-totalité de ce vingt-deuxième tome se déroule à l'An 3 après AMI. L'histoire est prenante et la tension monte au fil des pages, pour un final très rock'n'roll et une rencontre entre Kenji et AMI qui fait monter le suspense à son paroxysme. Mettant en avant la musique comme moyen de combat face aux maux de ce monde, Naoki Urasawa va néanmoins laisser le lecteur sur sa faim, oubliant par exemple de dévoiler l'identité d'AMI (oups !). Mais, à l'inverse de "Monster", l'auteur a prévu un diptyque supplémentaire ("21st Century boys") afin de livrer les réponses manquantes. Car il faut bien avouer que les dernières pages, montrant Kenji adulte, venant mettre fin à ce jeu d'enfants débuté il y a plus de 4000 pages, est aussi originale que frustrante.

Prix de la meilleure série au festival d'Angoulême en 2004, "20th Century Boys" nous aura tenu en haleine pendant 22 tomes, tout comme l'auteur était déjà parvenu à le faire avec les 18 tomes de "Monster" (Prix de la meilleure série au festival d'Angoulême en 2003).

Vivement la véritable conclusion dans les deux tomes de "21st Century boys" !
Nan mais c'est ça la fin ? C'est fini là? Pas possible.
Je suis bête : il y a 21th century boys ! C'est là que dois être la fin. (bon, manque de chance, cette partie là je ne l'ai pas, je croyais que c'était un spin off ou un truc du genre).
Bon, la musique et l'exposition universelle (2 thèmes que l'on a depuis le début) se trouvent enfin réunis, en point d'orgue en plus.
Soucoupes volantes, fantômes du passé, robot géant, retour de quasi tous les personnages de 1969, réglage de vieux comptes, nouveau virus encore plus puissant... Un condensé d'un peu tout ça.
Allez, si c'est une bonne fin. Mais il n'y a pas toutes les réponses (mais c'est qui Ami??).
J'ai enchainé les 22 tomes avec l'avidité d'avoir des réponses. Je n'ai pas écrit de critiques pour chacun de ces tomes tant je voulais les lire rapidement.
Habituellement je lis un manga et en parallèle un roman. Là l'histoire était tellement prenante et intrigante que je n'ai pas pu faire autre chose.
Chaque tome amenait plus de questions que de réponses. Vous pensiez à chaque fois avancer dans l'intrigue mais en fait l'auteur nous embrouille et fait voler en éclats nos minces certitudes.
Et voilà que je termine le tome 22, le tome final.
Je trouve cette conclusion bancale et non satisfaisante.
La route a été une épopée mais l'arrivée n'est pas à la hauteur.
Résumé : la vie de Kenji, jeune rocker reconverti en épicier, qui élève sa petite nièce Kanna, bascule lorsqu'un de ses anciens camarades refait surface. Avec lui, un mystérieux symbole, souvenir flou de son enfance. Ami, gourou d'une sombre secte fait des prédictions sur la destruction, sur la fin du monde. Les auteurs de ces prédictions ne sont autres que les membres de la bande à Kenji, mais qui est donc Ami?

Le mot de la fin : je mettrai bien un gros "WTF?" Mais ça ne serait pas sérieux.

Cette série m'a complètement perdue. L'auteur complique l'intrigue et dévoile des éléments de réponse au fur et à mesure, mais ça ne coule pas, ça manque de fluidité. On n'a pas le choc à la fin de la série "haaaaa c'est lui..." mais plutôt "ha, mais c'est qui lui?".

J'ai emprunté la série à la bibliothèque trois tomes par trois tomes c'est peut-être pour ça. J'ai plus qu'à la recommencer :).
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..

- Chô…
- Ça fait un bail. Je t’ai cherché partout, tonton…
- Tu étais sur la frontière nord… Pourquoi tu es revenu ?
- C’était vraiment horrible… là-bas…
- Ah bon … ? Je pensais que ce serait un bon job.
- Tuer des innocents qui veulent juste passer la frontière… n’a rien d’un bon job.
Si on prend son discours au pied de la lettre… il était en rivalité avec Kenji depuis l’enfance. Il se venge d’un traumatisme subi pendant l’enfance.
Cette chanson m’a fait oublier ma peur ! Je veux la faire entendre à tout le monde !
Quelqu’un peut-il répondre ?! Où s’arrête la vérité ? Où commence le mensonge ?! Ami plaisantait-il ou était-il sérieux ?
Si tu veux sauver de nombreuses vies… Commence par rester vivant !