Asadora ! tome 3 sur 7

Eric Montésinos (Autre)Thibaud Desbief (Traducteur)
Kana (02/10/2020)
4.18/5   103 notes
La course à travers la vie, de l'après-guerre jusqu'à aujourd'hui, d'une femme nommée Asa Asada, avec en arrière-plan une terrible menace...
Que lire après Asadora !, tome 3 Voir plus

Aki Irie

4.24★ (406)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Soyons clair, ce nouveau volume est de loin le plus riche de la série pour le moment. Alors qu'on a eu droit à une petite ellipse dans le précédent, nous nous trouvons désormais en 1964, avec une Asa lycéenne qui essaie de vivre sa vie en ne perdant cependant pas de vue la vision monstrueuse qu'elle a eu auparavant. Si elle vit avec monsieur Kasuga et Kinuyo qui veillent sur elle, elle n'en oublie pas pour autant sa famille, qu'elle souhaite retrouver (si tant est qu'ils aient survécu à l'attaque du monstre dans le premier volume).

Ainsi, lorsqu'on vient la chercher ainsi que Kasuga pour assurer la protection de l'escouade aérienne qui doit effectuer un show pour l'ouverture des jeux olympiques, et ce de façon tout à fait officieuse, leur histoire personnelle et la grande entre se confrontent.

Sur la question des jeux olympiques, extrèmement mise en avant, il est impossible de ne pas y voir la volonté de l'auteur de dresser un parallèle avec ceux qui auraient du se produite en 2020. Ceci est d'ailleurs bien aidé par le fait que le tout premier tome commençait avec l'attaque d'un monstre durant ces jeux olympiques en question. Ainsi, le choix de focaliser une partie de son récit sur ceux qui avaient eu lieu en 1964 ne me semble pas anodin. Cependant, l'actualité mondiale que nous vivons cette année impacte ceci, et les nombreux mangas traitant des JO de 2020 semblent finalement être des sortes d'uchronie. Un détail « amusant », qui pourrait tout à fait nourrir l'histoire d'Urasawa (l'auteur ayant l'habitude de faire des détours et de ne pas tout prévoir à l'avance quand il écrit).

Quoi qu'il en soit, j'aime l'idée du parallèle qu'Urasawa semble dresser entre les deux jeux olympiques organisés par le Japon, et cela peut donner quelque chose de très intéressant. de plus, j'aime beaucoup la façon dont le contexte historique et sociétal de l'époque est mis en avant, que ce soit par petites touches, lorsque l'on voit les pratiques culturelles des jeunes filles, ou avec des éléments plus importants pour l'histoire. le cadre est développé comme il se doit et rend ce Japon de 1964 très crédible.

Mais en plus de ceci, on retrouve avec bonheur tout ce qui fait qu'on aime Urasawa. Il s'écarte de temps en temps de l'intrigue principale pour développer ça et là des personnages secondaires, que ce soit les deux amis de lycée d'Asa qui souhaitent devenir des stars, Shota, son ancien ami qui a échoué à se qualifier pour les JO de Tokyo, mais qui ne désespère pas pour autant, ou un jeune chercheur qui sera à n'en pas douter central à l'histoire, un peu hautain mais diablement bien écrit déjà, cela nous fait beaucoup de personnages mis en avant, qui donneront beaucoup de latitude à l'auteur pour développer son récit.

Et je n'ai pas cité la fameuse Kinuyo, cette femme volontaire introduite dans le premier tome, qui faisait des onigiri pour nourrir les personnes sinistrées. Elle avait déjà un charisme et une prestance qui irradiait dans chaque page dans le premier volume, mais il est clair qu'ici, elle est le personnage qui s'impose le plus à mes yeux. Elle a une présence folle, elle est drôle, tendre et dure en même temps. Elle est la mère de substitution d'Asa, et une femme de poigne qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Et quand ses enfants ont des conflits avec d'autres, elle règle les choses à sa manière… qui est la meilleure des manières au final ! En bref, ce personnage est génial, sûrement le plus réussi pour le moment à mes yeux, et j'ai hâte de voir tout ce qu'elle pourra apporter à ce récit.

Vous l'aurez donc compris, après deux tomes où Urasawa restait dans une structure simple tout en mettant une bonne dose de mystère à son récit, il élargit ici considérablement le cadre. Les enjeux se développent et prennent de l'ampleur, des idées narratives vraiment pertinentes arrivent, et le nombre de personnages augmente afin de commencer à rendre le récit tentaculaire dans la grande tradition de ce que Urasawa sait nous proposer. Ainsi, il est clair avec ce troisième tome qu'on est passé aux choses sérieuses, et que l'auteur nous prépare une fois de plus une histoire marquante. On aura le fin mot de tout ça dans plusieurs années, mais en attendant, chaque volume se déguste avec un plaisir non dissimulé. le plaisir de lire du grand Urasawa.
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
On est en 1964. Asa a 17 ans, elle vit désormais avec Kasuga et Kinuyo, sa famille d'adoption. Son quotidien tranquille est divisé entre le lycée, le travail au restaurant, l'éducation de sa fratrie et le pilotage de son avion.
Alors que la cérémonie d'ouverture des JO de Tokyo se rapproche, Asa et Kasuga sont approchés par Jissôji, colonel de l'armée de l'air et vieille connaissance du « Chevalier du Ciel ». Impressionné par le don de la jeune fille pour l'aviation et étant au courant de son passé, le colonel leur confie une mission officieuse et top-secrète : enquêter sur « la chose », et se tenir prêts à intervenir si elle se montre lors de la cérémonie. Pour Asa, qui n'a jamais cessé d'y croire, c'est l'occasion inespérée de pouvoir se rapprocher de la cause de la disparition de ses parents, et peut-être de retrouver leur trace…

C'est un vrai plaisir de retrouver Asa et son entourage, dans un contexte plus adulte que dans les premiers chapitres. L'ambiance rétro est particulièrement bien retranscrite par Urasawa, et contextualisée par de vraies références historiques. Encore une fois, le mangaka accomplit un vrai travail de documentariste, avec un haut niveau de détails pour servir son récit. En tout cas, Asadora porte sa patte dans tous ses aspects, et ça m'avait manqué !

Les personnages sont tous très réussis, leurs interactions sont vivantes et réalistes. Les visages sont toujours expressifs, et comme d'habitude, je suis admiratif devant la diversité du character-design, et ce pour des personnages masculins et féminins de tous âges. Quant à l'intrigue, elle commence à décoller, avec comme enjeu principal la menace potentielle représentée par un être vivant géant d'origine et d'espèce inconnues, référence certaine aux kaijûs comme Godzilla. Il me tarde d'en savoir plus !

Ce tome marque, à mon sens, le véritable début de l'histoire d'Asadora. En effet, les principaux personnages sont à présent introduits et leurs caractères définis, le décor ainsi que l'ambiance sont posés, et on a une situation de départ, sans doute pour quelque chose de bien plus important que tout ce à quoi s'attendent les protagonistes. On est toujours surpris avec Urasawa, et même si pour le moment le scénario est bien plus linéaire que dans ces autres oeuvres, il est certain que cette série ne fera pas exception et nous réserve bien des surprises !
Un troisième tome qui s'axe sur l'enrôlement d'Asa dans une mission visant à protéger les prochains Jeux Olympiques mais aussi de sa rencontre avec un jeune homme possédant une photo qui l'intéresse. J'ai aimé qu'on découvre aussi un peu plus ceux qui forment sa famille en comptant Kasuga et Kinuyo. Par contre, ce monstre reste toujours autant un mystère... Asa reste aussi persuadée qu'elle retrouvera sa famille disparue. Un peu frustrée par ces questions en attente mais Asadora reste un manga très agréable à lire !
Avec ce nouveau tome, je confirme qu'Asadora est vraiment un excellent titre de la bibliographie d'Urasawa. Ça doit être l'un des plus faciles à suivre parmi ceux avec cette touche fantastico-SF qu'il aime bien mais avec laquelle il nous perd souvent dans les méandres de son esprit. Ici, le récit est plus simple et on se régale.

J'aime beaucoup le soin que l'auteur prend à développer le décor oldies de son récit. C'est extrêmement savoureux et ça permet de plus s'attacher aux personnages. Par contre, je sens qu'il y a plein de références à des choses et événements typiquement japonais que je ne saisis pas pleinement, ce qui est un peu frustrant. Mais on est en plein dans le Japon de l'après-guerre, encore en reconstruction, qui tente de se relever sans les Américains cette fois, juste à la force de leur poignet, avec l'aide des J.O. notamment. Sauf que rien n'est résolu, la pauvreté est encore partout, les enfants orphelins également, de même que la crainte d'une menace extérieure. En cela, je crois que l'apparition de cette créature est vraiment très symbolique et qu'elle permet à Urasawa de parler de cette peur constante de l'extérieur que ressentent les Japonais.

Pour sortir un peu de mes analyses et revenir au récit, ce qui m'a frappée dans ce nouveau tome, c'est la linéarité classique, simple et agréable du récit, chose rare pour un auteur comme lui qui aime nous perdre dans foison de direction. Ici, on en suit une très simple à travers le personnage d'Asa, recrutée avec son mentor par de drôles d'instances pour lutter en sous-main si besoin contre ce mystérieux monstre qui pourrait apparaître et gâcher les J.O. sur lequel le peuple compte tant. On assiste donc au recrutement d'Asa, à ses questionnements sur le fait de devoir tuer/blesser cette chose, mais également à sa découverte d'une potentielle source d'informations sur lui et d'un chercheur que ça intéresse peut-être aussi. Tout se goupille vraiment très bien.

Et en plus de cela, comme il a la science de savoir le faire, Urasawa ajoute de belles réflexions sur la parentalité, la notion de famille, les liens du sang. Il évoque aussi la passion pour un sport, une pratique, et ce qu'on est capable d'accepter pour cela. Il met en avant l'importance du travail, de la reconnaissance envers ceux qui nous aident famille ou non, etc. C'est un titre très riche en enseignements quand on creuse un peu.

Ainsi avec plein de bons sentiments et un allant naturel, l'histoire continue à avancer de façon fort sympathique. C'est vraiment un excellent démarrage, attachant de part les personnages que l'on suit, et mystérieux de part la créature dont l'ombre pèse sur l'histoire. J'aime énormément ce mélange. Une très belle réussite.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous retrouvons encore une fois Asagora dans ses aventures. Elle ne change pas, et vie sa vie secrète à mille à l'heure.

Cette fois le gouvernement charge secrètement Asa et Kasuga de protéger le pays de la bête qui rôde. Les jeux olympiques débutent dans quelques jours et il n'est pas envisageable que les efforts consentis par toute une nation depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale pour relever la tête soit anéantis par cet être non identifié.
Nos deux héros vont donc devoir, en toute discrétion agir et se tenir prêt à intervenir coûte que coûte.
Asa, assistée de Keichi un jeune scientifique, va devoir essayer d'identifier la bête afin de pouvoir la vaincre.

En parallèle Shôta, l'ami d'enfance d'Asa poursuit son entraînement intensif pour un jour pouvoir représenter le Japon au marathon.

Dans ce volume, des personnages secondaires prennent de l'envergure comme les amies de classe d'Asagora Yone et Miyako, A-Kura son garde du corps, Keichi l'apprenti scientifique cartésien et son encombrant oncle Noro.

J'ai à nouveau aimé ce volume emprunté à la bibliothèque de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

Tu sais, le monde renferme de nombreux mystères... Tant qu'on n'a pas de preuves du contraire, on ne dit pas que c'est faux.
Ensuite, tu t'es trompé sur un point. Tu penses qu'on n'est pas de la même famille parce qu'on a pas le même nom? Sache que nos liens sont bien plus forts que ceux de beaucoup de gens qui portent le même nom !
En revanche, tu as dit une chose vraie. Tu as dit que j'étais vieille n'est-ce pas ? Écoute-moi : dans certains cas, il est préférable de mentir ! C'est une maman encore jeune qui te le dit !
-Qu’est-ce qui vous fait dire qu’un être vivant plus gros que votre spécimen n’existe pas sur terre ?
- Parce que je suis un scientifique et que je suis pragmatique...
- Même lorsqu’il reste une probabilité ? Aussi infime soit cette probabilité, j’aimerais que vous la preniez en compte ! (p. 14-15)
Tu as toujours dit que cette « chose » avait enlevé ta famille… […] Je te connais Asa… Si elle existe vraiment, tu seras prête à la tuer pour aller récupérer ta famille, mais moi, je ferais tout pour t’en empêcher ! Je tiens trop à toi pour te laisser faire…
- Nous accomplirons la mission, quoi qu'il arrive mais si jamais... si jamais Asa vient à commettre une erreur, j'en porterai la responsabilité !! Considérez que je suis le seul et unique responsable!!
Qu'est-ce qui vous fait dire qu'un être vivant plus gros que votre spécimen... N'existe pas sur terre ?