AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Monster - Intégrale Deluxe tome 4 sur 9
EAN : 9782505010968
416 pages
Kana (06/05/2011)
4.56/5   111 notes
Résumé :
Intégrale regroupant les tomes 7 et 8

Tome 7
Johann a réussi à gagner pleinement la confiance de Hans Schuwald, l'homme le plus influent de Bavière. Il est devenu son bras droit. Chercherait-il à jouer un rôle sur la scène économique allemande !? Dans le même temps, Richard, un détective privé, est engagé par Schuwald. Alors qu'il enquête sur une série de faits étranges qui se sont produits dans l'entourage du vieux financier, Richard a l'impre... >Voir plus
Que lire après Monster - Intégrale Deluxe, tome 4 (tomes 7 et 8)Voir plus
Billy Bat, Tome 1 par Nagasaki

Billy Bat

Takashi Nagasaki

3.98★ (2376)

20 tomes

Gannibal, tome 1 par Ninomiya

Gannibal

Masaaki Ninomiya

4.12★ (1305)

13 tomes

Manchuria Opium Squad, tome 1 par Monma

Manchuria Opium Squad

Tsukasa Monma

4.14★ (370)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,56

sur 111 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Critique commune aux vol. 4 et 5 Deluxe.

Retour à Monster, le fameux manga d'Urasawa Naoki (assisté de Nagasaki Takashi), avec les volumes 4 et 5 de l'édition dite « intégrale Deluxe », qui compilent donc les tomes 7 à 10 de l'édition originelle.



Le volume 4, ou peut-être plus exactement le tome 7 de l'édition originelle, surprend alors même qu'il se situe dans la continuité directe de l'arc entamé dans le volume précédent – c'est qu'il se focalise sur des personnages plus ou moins inédits, et en tout cas a priori bien loin du Dr Tenma ou même de Nina Fortner ; en même temps, c'est là une occasion exceptionnelle de côtoyer régulièrement leur adversaire, Johann, le Monstre, ce jeune homme aux traits séduisants qui incarne une sorte de Mal absolu. Ce maître es manipulations a trouvé le moyen de s'associer au richissime Schuwald, en son temps surnommé « le Vampire de Bavière » (tout de même !), tandis que le financier, avec sa bénédiction si l'on ose dire, noue enfin des liens avec son fils biologique, Karl, qu'il avait eu d'une prostituée et délaissé depuis. Mais le vieux renard n'a rien d'un imbécile, et, s'il garde Johann dans son entourage, il semble conscient de la menace qu'il constitue… Presque aveugle, le vieux ? Cela dépend de ce qu'on entend par-là.



Ceci étant, « l'enquête », dans cet arc, est confiée à d'autres personnages, assez divers – mais deux retiennent plus particulièrement l'attention : tout d'abord, un ex-flic du nom de Richard Brown (Braun aurait sans doute été bien plus approprié…), qui ressasse sans cesse son drame personnel, quand, quelques années plus tôt, sous l'emprise de l'alcool, il a abattu un voyou – ce qui a ruiné sa carrière aussi bien que son ménage. Ensuite, son psychiatre, le Dr Leichwein (ou Reichwein ?), doté d'une impressionnante moustache bismarckienne. Chacun à sa manière, et fonction d'implications différentes, sont amenés à prendre conscience de l'extrême dangerosité de Johann, de son caractère profondément vicieux, et à même de susciter les pires catastrophes ; il se livre notamment à un petit jeu avec les enfants de son entourage, qui fait particulièrement froid dans le dos…



Tenma revient cependant par la suite – Nina, aussi : deux personnages obnubilés par la monstruosité de Johann, et qui comptent bien, chacun, le tuer en personne... pour préserver l'autre de la souillure de cette exécution – car, que la victime soit un monstre ou pas, un meurtre est un meurtre, et Richard Brown (…) est là pour montrer qu'on ne s'en remet jamais vraiment… de même qu'un vieil homme qui erre depuis une cinquantaine d'années dans une forêt où il a participé au pire. Une chose que Johann saurait, à sa manière de psychopathe ? À vrai dire, il se promène délibérément avec une cible sur le dos – ce en quoi il se rapproche pas mal d'Ami dans la plus tardive série 20th Century Boys ; bon, ce n'est certes pas le seul point commun entre les deux personnages, voire entre les deux BD…



Quoi qu'il en soit, et de manière passablement artificielle pour le coup, l'affrontement eschatologique entre Tenma et Johann – ou un avatar invisible cette fois de ce dernier – se poursuivra en dehors de la seule Allemagne : pour quelque raison liée au passé du Monstre (et de Nina…), l'intrigue se déplace en République Tchèque, Prague et alentour. Tenma y rencontrera un allié inattendu et très déconcertant, du nom de Grimmer – un journaliste au sourire perpétuel, presque béat, et très débrouillard. Mais il y rencontrera aussi de nouveaux ennemis, et redoutables – davantage probablement que ce satané inspecteur Runge, le flic psychopathe aux rituels d'enquête mécaniques, et qui demeure contre vents et marées convaincu que Tenma est coupable de mille crimes, qu'il est le « méchant » dans cette histoire. C'est que, via l'enquête parallèle sur l'orphelinat Kinderheim 511, où le monstre Johann a été forgé, les personnages sont amenés à revivre le passé récent, non seulement de l'Allemagne, mais de l'Europe, et l'ombre du nazisme comme celle de la Stasi et d'officines comparables du Bloc de l'Est demeurent présentes çà et là, et toujours à même de commettre le pire – d'autant que la monstruosité de Johann est envisagée par les uns et les autres comme un outil unique en son genre pour restaurer leur rêve sombre dans toute sa puissance, un cauchemar pour tous les autres.



Je suis un peu sceptique quant à cette évolution de la BD – avec des arcs très distincts, peut-être un peu trop, et qui donnent parfois l'impression plus ou moins vague de s'égarer ; cela reste objectivement bon, mais il est difficile de se départir du sentiment qu'Urasawa Naoki rallonge ainsi un peu artificiellement la sauce. Il faut y ajouter, donc, que la transition vers l'épisode tchèque est pour le moins douteuse, sur la base de twists plus ou moins crédibles, et qui plus est amenés d'une manière franchement louche – cela vaut pour le livre pour enfants (reproduit en couleur, une bonne idée par contre) comme pour le « mystère » entretenu à cet égard par Schuwald… et la motivation essentielle de cette excursion à Prague.



Cependant, le bilan de ces deux volumes demeure largement positif – parce qu'Urasawa Naoki, même en s'autorisant quelques facilités un peu « formule », sait raconter une histoire, aussi et peut-être surtout parce qu'il sait créer et mettre en scène de bons personnages : Brown (…), Leichwein, Grimmer, sont tous très réussis – et attachants à leur manière. le rapport de ce dernier aux enfants, de même que le petit Dieter plus ou moins dans les pattes de Tenma, ont quelque chose d'étonnamment touchant. le criminologue Gillen gagne des points dans ces volumes, aussi – si je suis plus sceptique concernant Lotte Frank, un peu trop caricaturale, un peu trop artificielle (là encore) dans sa relation aux autres. Et si la stature bigger than life de Johann interdit peu ou prou de le juger en tant que « personnage » sur les mêmes critères, Urasawa Naoki nous concocte de bons méchants, tout particulièrement à Prague, en même temps qu'il sait définir des personnages davantage ambigus. Quant à Runge, je ne sais toujours pas vraiment qu'en penser – bon sang que son caractère borné et hautain le rend agaçant… Mais ce pourrait être une qualité.



Bien sûr, le dessin demeure un atout marqué de Monster : Urasawa Naoki a vraiment un trait admirable, personnel, limpide, fluide aussi – la narration est sobre mais dynamique, et toujours lisible, mais, surtout, les personnages sont admirablement caractérisés, notamment ce trio qui, décidément, est ce qui m'a le plus plu dans ces deux volumes : Brown (…), Leichwein, Grimmer.



Il me paraît certain que la BD a perdu en intérêt après un volume 1 tout bonnement parfait – et certaines évolutions, sensibles dans ces deux volumes après avoir été amorcées dans les deux précédents, m'inquiètent vaguement, au sens où je redoute qu'il se produise en définitive la même chose que dans la série plus tardive 20th Century Boys : une dispersion virant au tirage à la ligne, des arcs extrêmement inégaux, des twists pour le twist qui nuisent à la qualité de l'ensemble. Mais, à ce stade, ce ne sont que des craintes pour l'avenir : en l'état, j'ai apprécié la lecture de ces deux volumes – avec leurs défauts, ils demeurent un thriller palpitant, complexe, roublard.



Et j'ai envie de lire la suite. À un de ces jours, donc…
Lien : http://nebalestuncon.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10
Lorsque j'ai affirmé il y a peu à un libraire ne pas aimer lire de mangas ou de BD, mais que je m'attelais quand même à lire Monster, il m'a répondu "C'est souvent par là que l'on fait débuter les gens qui disent ne pas aimer les mangas". Il m'aura fallu 4 tomes, mais j'ai finalement été complètement happée par l'histoire, au point d'en oublier la forme.

L'histoire suit son cours, elle avance même assez vite, on est pris dans un enchainement de rebondissements et on en apprend toujours un peu plus sur Johann, personnage central si mystérieux et charismatique.

Cette série est en train de devenir un coup de coeur pour moi. Je pense qu'elle le sera si le dénouement est à la hauteur du développement.
Commenter  J’apprécie          150
L'étau se resserre autant que la corde autour du cou de Johann, qui, même dos au mur, à la merci de ses poursuivants, semble toujours inébranlable.

Nous l'avons en revanche pour une fois vu, s'abandonner à la panique à la vue d'un certain objet. Cette vision le fera plonger plus profond encore dans les abysses, entraînant avec lui Tenma.

A l'heure du Bilan du 5eme tome, on se demande toujours qui est Johan, d'où vient-il et pourquoi est-il si abîmé. Mais… Johan, Johan, Johan, … il est la clé maîtresse de l'oeuvre, sa clé de voûte. Tout repose sur Johan, soit. Mais j'ai tendance à préférer la suggestion de l'horreur à son omniprésence.. aussi, je commence à trouver incohérent le manque de charisme du bonhomme pour en faire un tel monstre. Oui, il est un manipulateur hors paire, comme il l'a encore démontré, mais, j'en demande plus.

Des personnages intéressants sont introduits et gravitent autour de l'histoire principale pour, comme toujours, prendre part au dénouement final. Urasawa répète inlassablement le même schéma de tomes en tomes.

On oscille entre horreur, poésie, et suspense. La balance ne sait où pencher entre rythme haletant et ballotant. Je pense et espère que les événements de la bibliothèque sauront donner un second souffle à l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          10
Ce quatrième tome se lit aussi bien que les autres et l'intrigue est toujours aussi prenante.
Johann a de plus en plus l'air d'un démon (un démon au visage d'ange), qui sait manipuler les gens en appuyant là où ça fait mal, au point de pousser sa victime au suicide. Pourtant, à la fin, on lui découvre une faille, un point faible.
Dernière chose concernant Johann: Plus l'histoire avance, moins on comprend son plan. Ce qui donne encore plus envie de savoir.
Enfin, le docteur Tenma et Nina (chacun de son côté) ne sont plus seuls à se battre contre Johann.
On peut juste regretter que le commissaire Runge, malgré les explications données par le docteur Gillen, s'obstine à considérer Tenma comme le coupable des meurtres. Que dire de sa façon d'essayer de se mettre dans la peau du fugitif, qui le conduit à s'intéresser à la culture japonaise, mais également à sacrifier encore plus sa vie de famille?
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome 4, Yohann est plus au centre de l'histoire ainsi que le détective Richard Brown, qui malheureusement pour lui s'approchera trop près de la vérité. On se rend compte que Yohann a tissé un réseau de complices autour de personnes dont on pensait qu'il ignorait l'existence. Son machiavélisme est tel qu'il a toujours plusieurs coups d'avance sur ses adversaires. Et sa monstruosité ne connait plus de limites puisqu'il s'en prendra à des enfants en leur enseignant un nouveau jeu particulièrement dangereux.
Tenma, quant à lui, se procure une arme, s'entraine et cherche le lieu idéal pour s'en servir…. Ira-t-il jusqu'au bout ? le docteur voué à sauvé des vies basculera-t-il du côté des tueurs ?
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
-Voilà un petit bout de temps que vous me parlez de Johann, Docteur Gillen... Mais je dois reconnaître que ce garçon est un monstre...
-Un monstre...?
-Oui. J'ai tué des tas de personnes dans ma vie mais... je dois admettre qu'il a réussi là où moi j'ai échoué. Y a pas à dire, ce Johann, c'est mon héros...
Commenter  J’apprécie          10
Les mauvaises choses ne durent pas éternellement.
Commenter  J’apprécie          50
—Vous ne pourrez plus fuir cette réalité, car rien ne pourra effacer ce qui s'est passé! Mais ce qui est important...
—C'est d'aller de l'avant.
Commenter  J’apprécie          10
Je croyais avoir atteint le fond du fond, la totale obscurité... [...] Au-delà... Mais en fait... J'ai vu une obscurité encore plus sombre.
Commenter  J’apprécie          10
Ce qui nous fait peur ne disparaît jamais!! C'est pour ça qu'on devient des adultes!!
Demain sera une belle journée!
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Naoki Urasawa (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Naoki Urasawa
Asadora ! 7
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (275) Voir plus



Quiz Voir plus

Pluto de Naoki Urasawa

De quelle mythologie est inspiré le nom de Pluto ?

La mythologie grecque
La mythologie persane
La mythologie romaine
La mythologie japonaise
La mythologie celtique

14 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : Pluto, tome 1 de Naoki UrasawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}