Pluto tome 6 sur 8
Kana (07/01/2011)
4.34/5   191 notes

Dans un monde futuriste où les robots côtoient les humains, une série de crimes mystérieux est perpétrée. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges : chaque victime porte un ornement en forme de cornes sur la tête. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol est chargé de l'enquête ! Quand le déjà culte Naoki Urasawa s'attaque ... >Voir plus
Que lire après Pluto, tome 6Voir plus

Takehiko Inoué

4.64★ (553)

15 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Plus j'avance dans cette saga et plus je me dis qu'elle mérite vraiment sa réputation.

Pluto est un manga nous présentant des personnages complexes et de belles histoires. C'est un manga qui nous questionne et nous émeut.
Le tome 6 est un échantillon de tout cela comme l'a été les précédents.
Autant dire que l'auteur est constant dans l'excellence.

Ce tome est le début de la fin.
Le dénouement commence à se faire doucement sentir et nous avons le droit ici à des réponses et des drames avec en prime des pages émouvantes et tristement belles.
Là aussi un talent où Naoki Urasawa excelle.
Un humain qui s'indigne de voir un robot se faire traiter comme une vulgaire machine, un robot qui ne sait comment gérer un trop plein de tristesse et qui apprend à pleurer pour évacuer, ce tome 6 est vraiment le monde à l'envers. Les personnages, surtout les robots, deviennent extrêmement touchants et nous font comprendre une nouvelle fois que l'être humain peut s'avérer tour à tour incroyablement ingénieux mais surtout intensément cruel. La fin approche, on le sent, mais des questions n'ont pas encore trouvé leur réponse. Qui se cache donc derrière ce teddy bear???
Arrivés à deux tomes de la fin de cette saga prévue en huit tomes, Naoki Urasawa (Monster, 20th Century Boys, Happy!) et son co-auteur Takashi Nagasaki, enchaînent les rebondissements et accélèrent le rythme de ce polar qui revisite l'univers d'Osamu Tezuka.

C'est une image issue du subconscient de Pluto et montrant un homme souriant, entouré de fleurs, qui relance l'enquête de l'inspecteur Gesicht. Abdullah, Goji, Sahad, Pluto … l'inspecteur suit méticuleusement la piste, pour un tome riche en révélations. de l'identité du meurtrier des scientifiques et des robots, en passant par la vérité sur les actions des supérieurs de l'inspecteur, cette excellente saga livre lentement tous ses secrets. le bouquet concocté par Urasawa emmène le lecteur de Perse au Japon, en passant par la Hollande, l'Australie et l'Allemagne, et ne lésine pas non plus sur l'action avec, notamment, une confrontation intéressante entre Gesicht et Pluto, menée en parallèle avec une menace envers le professeur Hoffman. Brillant !

La narration est également toujours aussi efficace, comme en témoigne cette discussion entre le professeur Abdullah et Gesicht en début de tome. L'auteur continue également de développer la psychologie de ses personnages et à jouer avec cette frontière de plus en plus fine qui sépare les humains des robots. de l'intuition initiale de Gesicht en passant par ces robots en larmes, Urasawa rend ses androïdes très humains et crée énormément d'empathie envers ses protagonistes.

La plupart des robots les plus puissants de la Terre sont maintenant morts mais, pas de panique, maître Naoki est toujours alive & kicking !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
On nous disait que Gesicht pouvait tout régler grâce au matériel dans lequel il est constitué. Progressivement on comprend qu'il ne va pas résoudre le problème avec sa force. Depuis qu'il se souvient avec tuer un homme et avoir été envahi par la haine, il n'est plus le même. On lui donne des ordres et il décide de ne pas les écouter. Voilà une attitude qui en surprend plus d'un. Il peut faire des choix en toute connaissance de cause. La tristesse aussi l'incite à déverser ses larmes. Des noms prennent plus d'ampleur et on sait qu'ils sont les coupables. Faut-il la mort pour éradiquer la souffrance? Une question digne d'un sujet du bac philosophie. Son attitude signifie tellement de chose. Y a t'il plus d'humanité dans une machine que dans un humain? On vient à se le demander. Surtout que le parallèle avec le conflit irakien n'est pas très loin et on y voit une dualité entre intérêts économiques et souffrance de la population civile. La vision du grand public est relative juste à la communication choisie par le pouvoir en place. La frontière entre le bien et le mal devient plus flou. Jusqu'où cela va mener le lecteur? Nous le saurons assez vite car il reste 2 tomes. Cet ouvrage nous montre que les enjeux géopolitiques peuvent très complexes et qu'il faut toujours cultiver son esprit critique. La fiction parfois n'est pas si éloigné de la réalité.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Toujours aussi bien : le suspense est à son comble, mais la fin de ce tome est vraiment déprimante !

Postface Gorot Yamada

Cependant, l’année 70 qui aurait dû marquer le commencement d’un "avenir argenté" (expression de Toshio Okada, né en 1958) a connu l’Exposition universelle d’Osaka en même temps que la fin d’un rêve de bonheur, et les adolescents que nous étions alors ont dû faire face à une réalité dans laquelle science rimait avec pollution, héros avec célébrité, rock avec business, et révolution avec terrorisme. Nombre de mes camarades de classe sont passés du rêve à la réalité en devenant adultes ; les autres ont cherché à la fuir et sont devenus des otakus*.

"Otaku" est un terme japonais qui désigne une catégorie de personnes, souvent monomaniaques et introverties (otakus d’ordinateurs, de trains, de jouets, de cuisines, etc.)
Pleurez. C'est ce que font les humains dans ces cas-là. Oui, voilà... Commencez par l'imitation... oui... Voilà. C'est formidable. Commencez comme ça et vos larmes finiront par être vraies. Vous allez arriver à pleurer comme moi... A avoir de vraies larmes comme les miennes. La mort d'Astro me rend si triste, moi aussi...
p.183-4.

… J’aimerais l’aider en effaçant ses souvenirs… Je lui ai posé la question. "Voulez-vous que l’on efface une partie de votre mémoire ? " Et voici ce qu’elle m’a répondu… "Non je ne veux pas perdre les souvenirs que j’ai de lui"…
p.131-2.

- Venge-moi…
- Cette guerre sera bientôt finie !! La vengeance n’entraîne que la vengeance !! La haine, elle ne disparaîtra pas pour autant…
- Je le sais bien… Ma haine ne disparaîtra jamais.
Il disait qu'il voulait recouvrir son pays de fleurs...un robot qui vous parle de ses rêves, à vous, un humain, ça vous touche...

Lire un extrait