Éditeur : Kana (2011)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 101 notes)

Dans un monde futuriste où les robots côtoient les humains, une série de crimes mystérieux est perpétrée. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances étranges : chaque victime porte un ornement en forme de cornes sur la tête. Gesicht, un inspecteur robot appartenant à Europol est chargé de l'enquête ! Quand le déjà culte Naoki Urasawa s'attaque ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Geodaney
Geodaney29 juillet 2016
  • Livres 4.00/5
L'intrigue de ce sixième tome ne doit ses avancées qu'à un seul des personnages de Pluto : Gesicht. En un tour de force narratif signé Urasawa, l'inspecteur robot va rassembler la plupart des pièces du puzzle, y compris celles que d'autres protagonistes possédaient déjà – le Professeur Tenma, le Professeur Hoffman – et découvrir en partie (?) les origines de Pluto.
Diminué physiquement suite à la confrontation musclée avec le membre du KR, Geischt n'en continue pas moins son enquête. Persuadé qu'il est sur la piste du monstre, l'inspecteur essaie de retrouver la trace de l'homme étrange qu'il a aperçu brièvement lors de son échange avec Darius XIV. Ses investigations se poursuivent donc dans le Royaume de Perse et l'amènent à interroger nombre de protagonistes qui ont connu cet homme qui n'en est pas un. Lors de ces échanges, Gesicht va en effet découvrir que celui qu'on appelle Sahad est un robot singulier dont le rêve est de faire pousser une fleur qui ne fanera jamais, une tulipe capable de recouvrir les terres les plus arides.
Comme North II dans le premier volume ou le robot sans puce électronique recueilli par Uran dans le quatrième tome, Sahad transfigure l'idée que l'on peut se faire d'une machine, si développée puisse être son intelligence artificielle. de ce robot se dégage une mélancolie, une poésie inédite qui donnent toute sa force à Pluto et tranche singulièrement avec la violence, les instincts meurtriers, la haine, la vengeance à l'oeuvre dans ce manga, autant de sentiments nés dans le coeur d'Hommes dont les robots deviennent, malgré eux, les instruments, les victimes.
Tandis que Gesicht s'avance inexorablement vers l'affrontement final, le Professeur Abdullah prend pour cible le Professeur Hoffman, ce qui oblige l'inspecteur robot à combattre sur deux fronts à la fois. Soucieux de garder le contrôle, il rencontrera au préalable Gesicht auquel il prétend ne pas connaître Sahad puis Epsilon lors de l'enterrement d'Hercule.
La fin de ce sixième tome nous offre un joli coup de théâtre, faux dénouement final qui voit Gesicht prendre enfin du recul pour rejoindre sa compagne avant que l'irréparable ne se produise. En habile narrateur, Urasawa réussit à la fois à répondre à nombre de questions en suspens depuis le premier tome tout en nous laissant sur notre faim. Pluto est-il encore vivant ? Astro se réveillera-t-il ? Et si c'est le cas, quelles émotions l'habiteront ? Pourquoi ce rapprochement entre la compagne de Gesicht et le Professeur Tenma ? Quel sort réserve le Professeur Abdullah à Epsilon ? Que fait Uran ?
Toutes ces réponses dans les deux derniers tomes, monsieur Urasawa ?
Natacha851
Natacha85116 novembre 2014
  • Livres 4.00/5
Plus j'avance dans cette saga et plus je me dis qu'elle mérite vraiment sa réputation.
Pluto est un manga nous présentant des personnages complexes et de belles histoires. C'est un manga qui nous questionne et nous émeut.
Le tome 6 est un échantillon de tout cela comme l'a été les précédents.
Autant dire que l'auteur est constant dans l'excellence.
Ce tome est le début de la fin.
Le dénouement commence à se faire doucement sentir et nous avons le droit ici à des réponses et des drames avec en prime des pages émouvantes et tristement belles.
Là aussi un talent où Naoki Urasawa excelle.
gargamel00
gargamel0005 août 2013
  • Livres 5.00/5
Un humain qui s'indigne de voir un robot se faire traiter comme une vulgaire machine, un robot qui ne sait comment gérer un trop plein de tristesse et qui apprend à pleurer pour évacuer, ce tome 6 est vraiment le monde à l'envers. Les personnages, surtout les robots, deviennent extrêmement touchants et nous font comprendre une nouvelle fois que l'être humain peut s'avérer tour à tour incroyablement ingénieux mais surtout intensément cruel. La fin approche, on le sent, mais des questions n'ont pas encore trouvé leur réponse. Qui se cache donc derrière ce teddy bear???
lesmiscellaneesdepapier
lesmiscellaneesdepapier28 octobre 2015
  • Livres 3.00/5
Résumé: C'est un manga adapté de l'histoire d'Astro Boy, nommé Atom dans ces huit volumes.Cette uchronie nous amène dans un monde où les humains et les hommes vivent ensemble et se ressemblent. Il n'y a pas de distinction apparente entre les deux espèces qui cohabitent. Un jour, l'inspecteur Gesicht de l'espèce des robots, doit enquêter sur un sombre psychopathe, adepte d'un étrange rituel, celui de mettre des cornes sur les robots qu'il assassine, les robots les plus forts du monde. le meurtrier ne s'arrête pas là, il tue aussi des hommes. Selon le code, les robots doivent obéir à trois règles notamment celle de ne pas tuer les humains, qui est donc notre homme? ou peut-être notre robot?
Le mot de la fin: Comme dans tous ses mangas, Naoki Urasawa amène le lecteur à s'interroger. Ici, sur des questions éthiques vis-à-vis de l'intelligence artificielle, mais il n'approfondit malheureusement pas la réflexion. Bien qu'il n'y ait eu que huit tomes, je trouve que l'intrigue s'essouffle au fil des pages après avoir pris une forte accélération, notamment dans le premier tome. Globalement un peu déçue, un sujet qui ne me parle pas, un manque d'approfondissement psychologique et un rythme dissonant; il a fait de plus beaux mélanges...
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
ninon16
ninon1625 février 2013
  • Livres 5.00/5
Toujours aussi bien : le suspense est à son comble, mais la fin de ce tome est vraiment déprimante !
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
ninon16ninon1601 février 2013
Pleurez. C'est ce que font les humains dans ces cas-là. Oui, voilà... Commencez par l'imitation... oui... Voilà. C'est formidable. Commencez comme ça et vos larmes finiront par être vraies. Vous allez arriver à pleurer comme moi... A avoir de vraies larmes comme les miennes. La mort d'Astro me rend si triste, moi aussi...
gargamel00gargamel0005 août 2013
Il disait qu'il voulait recouvrir son pays de fleurs...un robot qui vous parle de ses rêves, à vous, un humain, ça vous touche...