Payot et Rivages (09/10/2013)
3.11/5   9 notes
Sergio et Eder, deux jeunes surfeurs basques, sont liés par une amitié trouble. Eder vit dans l'aisance et affiche une insolente décontraction ; Sergio est sans le sou, délaissé par une mère volage et irresponsable. Pour eux, la vie se résume à voyager, fumer et attendre la vague qui les fera décoller.

Lestés de leur planche, ils entament un périple qui doit les conduire au Maroc. Mais le trajet est semé de pièges. Bientôt, leurs rapports se dégradent... >Voir plus
Que lire après Nous avons aiméVoir plus
Au début des années 1980, Sergio et Eder sortent tout juste de l'adolescence et partagent leur passion pour le surf malgré leurs différences. Sergio vit seul avec sa mère du mauvais côté d'Algorta, Pays Basque, dans les barres d'immeubles à bas loyers, tandis qu'Eder, fils d'un riche industriel, demeure dans une maison sise dans la partie de la ville dominant l'océan. Si le surf et la fumette les réunissent, il est évident pour l'un comme pour l'autre que c'est bien Eder qui mène la danse, finançant leurs escapades et leurs loisirs et jouissant de cette emprise sur son camarade. Mais lorsqu'ils entreprennent un voyage en direction du Maroc pour aller surfer de nouvelles vagues, leurs relations se tendent rapidement. Et si Eder avait un autre projet en tête ? Et si Sergio n'était pas aussi falot qu'il en a l'air ?

Willy Uribe, incontestablement, sait poser une atmosphère. Que ce soit dans cette ville basque pluvieuse en hiver ou sur une plage marocaine loin de tout être humain, il arrive avec une singulière économie de moyen à peindre un paysage tout en instillant subtilement le malaise.
Sergio qui semble regarder le passé et se regarder lui-même avec recul, sans indulgence, pose rapidement son statut de débiteur vis-à-vis d'un Eder dominateur par la force de sa richesse : « Dans de nombreuses cultures tribales, et encore plus dans les civilisations avancées, il existe un bienfaiteur, un dispensateur de biens. Moi j'avais Eder. Ce que je ne pigeais pas encore, c'était si je devrais payer mon tribut d'un coup ou en plusieurs fois. » Car il apparaît très vite qu'en effet Sergio devra rembourser d'une manière ou d'une autre les largesses d'Eder à son égard et peut-être même au prix de sa liberté.
Entre Eder, manipulateur et avide jusqu'à voler sa grand-mère et l'insouciant Sergio qui ne semble vouloir que surfer – ce qui nous réserve d'ailleurs de fort belles pages face à une vague marocaine de rêve – le déséquilibre est évident de prime abord. Mais Uribe, petit à petit, par légères touches, installe le doute. Au détour d'une phrase où dans la description vague d'un événement, le lecteur est amené à douter, à ne pas prendre la parole du narrateur pour argent comptant. Jusqu'à se demander qui manipule qui. Cela pourrait finalement être aussi simple que ça : le narrateur est un menteur. Mais ça n'est pas le cas. Et, au fur et à mesure, Uribe lève le voile sur la duplicité de chacun des personnages, y compris les plus secondaires.

Faux-semblants, trahisons, sur fond de surf, dans une Espagne en pleine transition démocratique dont la police et la justice n'ont pas encore forcément coupé avec les anciennes méthodes et dans un Maroc tout aussi verrouillé sont au programme de ce roman relativement concis, à l'écriture finement ciselée et à l'intrigue retorse à souhait. Une bonne surprise pour qui, comme moi, n'avait pas lu le premier roman de Willy Uribe, le prix de mon père, paru chez Rivages il y a quelques temps.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
La quatrième de couverture m'avait donné envie. Mais je n'ai pas réussi à me laisser embarquer dans ce road movie hispanico-marocain. Ca traine en longueur. le style d'écriture ne m'a pas embarquée. Les personnages manquent de reliefs. Les situations semblent floues... Bref, j'ai eu de la peine à aller jusqu'au bout. Peut-être était-ce parce que je n'étais pas dans ce genre d'ambiance au moment de sa lecture ? J'espère que d'autres sauront l'apprécier mieux que moi.
Sergio et Eder sont deux jeunes basques espagnols, qui sont férus de surf et sont prêts à tout pour trouver un bon top. Sergio est d'une famille monoparentale et sa mère le laisse seule pendant qu'elle part avec son nouvel amant en vacances dans les Baléares. Eder, lui, est un fils de bonne famille, son père est un homme influent de Bilbao, dans le monde des affaires et de la politique.
Eder exerce une sorte de domination face à son ami et il lui propose un jour de partir vers le Maroc, pour trouver de belles vagues.
Mais nous allons être entraînés comme Eder dans des histoires de trafics, ces deux jeunes fument un peu de hasch mais ils vont servir de porteurs pour des trafiquants d'héroïne.
Willy Uribe nous décrit, par la voix de Sergio, cette chute en enfer. Nous allons les suivre sur les routes landaises puis vers le Maroc.
Un polar qui m'a plu et dont j'ai apprécié les pages sur ces surfeurs à la recherche perpétuelle de la bonne vague. L'auteur nous décrit aussi la vie de ces jeunes et l'influence des uns sur les autres. Il nous parle avec justesse de l'amitié de ces jeunes.
Eder et Sergio sont deux jeunes surfeurs basques au rapports troubles dont l'amitié ambiguë est marquée par une relation dominant-dominé. le quotidien de Sergio et Eder se limite à une consommation excessive de drogues et à l'attente de la prochaine vague. Leur vie bascule lorsqu'ils sont témoins du suicide de leur amie Janire et qu'ils ne préviennent personne. Lorsqu'ils décident d'entamer un périple du nord de l'Espagne jusqu'au Maroc c'est avant tout pour fuir un quotidien pesant Mais c'est le début d'un périple tragique marqué par une vengeance amère. Et leur road trip tourne rapidement court, à mesure que leurs rapports se dégradent.
Avec ce titre Willy Uribe une entraine ici dans un authentique thriller psychologique qui évoquent sans équivoque les romans de Patricia Highsmith. C'est très bien écrit et l'intrigue est brillamment mené. Chapeau ! A découvrir et faire découvrir

Lien : https://collectifpolar.com/

Dans de nombreuses cultures tribales, et encore plus dans les civilisations avancées, il existe un bienfaiteur, un dispensateur de biens. Moi j’avais Eder. Ce que je ne pigeais pas encore, c’était si je devrais payer mon tribut d’un coup ou en plusieurs fois.