Dunod (19/02/2020)
Les théories physiques reposent sur des constantes dont les valeurs sont déterminées expérimentalement. Vérifier la valeur et la constance de ces paramètres permet de tester la validité des théories actuelles, de définir leurs limites, de questionner leur cohérence. Depuis le 16 novembre 2018, certaines de ces constantes universelles servent de référence pour définir les unités de base du système international: kilogramme, mètre, seconde, kelvin, ampère, mole, candé... >Voir plus
Que lire après L'importance des constantesVoir plus
Un excellent exercice de pédagogie amenant le lecteur même béotien à comprendre la problématiques des “constantesˮ qui ont le mauvais goût de ne pas l'être tant que ça ! après un rappel historique incluant autant de préoccupations pratiques que théoriques au fur et à mesure des progrès de la connaissance, les auteurs nous conduisent aux changements dans la définition et la mesure des constantes. Puis vient le retournement ou comment le choix de la théorie contraint les constantes et non l'inverse comme c'était le cas précédemment. Les derniers chapitres traitent d'éventuelles variation des constantes depuis le big bang et même des univers “parallèlesˮ dans le modèle d'Everett. La présentation des démarches expérimentales pour confirmer ou infirmer les lois de la physique constituent un bel exemple d'imagination créative chez les physiciens. Contrairement à la religion, la démarche scientifique consiste à remettre constamment en cause les acquis et non à édifier des buchers. Au travers de la problématique des “constantesˮ les auteurs font revisiter les cheminements de la connaissance, avec ses tâtonnements et ses hésitation.

Videos de Jean-Philippe Uzan (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Uzan
Jean-Philippe Uzan est directeur de recherche en physique théorique au CNRS. Spécialiste de gravitation et de cosmologie, il travaille à l'Institut d'astrophysique de Paris. Il a été directeur adjoint de l'Institut Henri Poincaré de 2013 à 2017. Il a publié plus d'une centaine d'articles de recherche sur de nombreux aspects de cosmologie, des plus théoriques à l'interprétation des observations les plus récentes. Il a reçu le prix Paul Langevin (2010) et le prestigieux prix Georges Lemaître (2015). Il a enseigné pendant plusieurs années à l'École normale supérieure de Paris et à l'École des mines de Paris, ainsi que dans des écoles thématiques internationales. Il collabore depuis une quinzaine d'années avec l'université du Cap en Afrique du Sud. En 2017, il publie L'harmonie secrète de l'univers et Big-bang en 2018.
Conférence : Comment s'est construit le modèle du big-bang? 30 juin 2022, 12h15 - 13h — Amphi 34B
La théorie du big-bang, visant à décrire l'Univers et son histoire, est un extraordinaire échafaudage qui a bouleversé notre représentation du cosmos, de l'espace et du temps. Selon les mots de Georges Lemaître, « une cosmogonie vraiment complète devrait expliquer les atomes comme les soleils ». Trouvant ses racines dans la relativité générale d'Einstein, la cosmologie a peu à peu incorporé toute la physique du XXe siècle - physique atomique, nucléaire et quantique. Elle cherche à comprendre la diversité et la structuration de la matière. Quelles sont les grandes étapes de cette construction ? Quels sont les ingrédients nécessaires à la construction d'un modèle scientifique ? Voilà les questions que nous aborderons sur l'exemple du big-bang.