Editions du Pacifique (13/11/2008)
L'Encyclopédie de la diaspora indienne décrit l'une des plus influentes diasporas au monde, tant sur le plan économique et politique que culturel. Cet ouvrage constitue une source de documentation précieuse sur les diverses cultures et histoires qui ont contribué à la formation de cette diaspora et entend témoigner de sa richesse et de sa complexité.
En quarante-quatre profils - pays ou régions répartis sur les cinq continents -, l'Encyclopédie de la diaspor... >Voir plus
Que lire après L'encyclopédie de la diaspora indienneVoir plus
On trouve des indiens ou des personnes d'origine indienne partout. En France - à Paris mais également dans des villes françaises plus petites - et dans toutes les parties du monde.
Lors de mes voyages, j'ai souvent rencontré des tamoules ou découvert des quartiers indiens comme à Singapour ou Kuala Lumpur ou simplement des temples comme à Hong Kong. Dans mes lectures, j'ai souvent lu des histoires d'indiens expatriés dans des pays comme en Angleterre ou aux Etats-Unis. C'est pour ces raisons que je me suis tournée sur ce livre, pour connaître l'histoire de la diaspora indienne et leurs origines.
Ce que j'ai découvert, certes un livre datant de dix ans, mais surtout un livre qui m'a permis de découvrir l'étendue de la diaspora indienne dans le monde.
J'ai découvert l'histoire des différentes vagues d'émigration et d'immigration, leurs raisons, comment vivent les indiens loin de leur pays d'origine, ce que les indiens ont apporté avec eux, leur éducation loin du pays de leurs ancêtres, leur culture indienne préservée ou pas, un retour aux sources ou les raisons pour lesquelles ils se sont définitivement installés dans leur nouveau pays, ... Et bien d'autres choses encore.
C'est un ouvrage bien écrit, bien détaillé et très complet et très bien illustré (certaines photos ne sont pas toujours de bonne qualité mais l'on retrouve des photos anciennes, des cartes, ...).
Il est scindé en différents parties pour bien comprendre les origines d'une si importante diaspora (selon les grandes lignes de l'histoire et les communautés selon les zones géographiques).
C'est un livre dont le statut restera en cours, car c'est un livre qui se lit, se feuillette, se range, est repris, relu, ...