Chasseuse de l'ombre (Elynn VDB) tome 1 sur 3
EAN : 978B08FRFY2MT
Editions Heartless (05/09/2020)
4.09/5   38 notes
Je revoyais son visage, bercé d’un anneau de lumière dorée. Ses bras qui m’enserraient, tout comme les miens qui refusaient de le lâcher. Nos lèvres jointes. Nos corps l’un contre l’autre. Ce bonheur mêlé de tristesse, ces regrets, tous ces sentiments mélangés. Et toujours ce même désir brûlant, étouffant, de le retrouver.
Vous savez ce qu’il y a de pire qu’un paquet d’Oreo écrasés ? Découvrir que vous ignorez tout de vos origines. Que des créatures surnature... >Voir plus
Que lire après Chasseuse de l'ombre, tome 1 : Vox AngeliVoir plus

Célia Réus

4.55★ (94)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre m'a rendue schizophrène. Je m'explique : je déteste la romance young adult, cet aspect-là du roman m'a donc hautement agacée. Par contre, j'ai adoré le style et l'intrigue mystérieuse et fantastique : j'ai donc envie de lire la suite tout en sachant que ça va m'énerver. Schizo, je vous dis... XD.
Bon, voici mon avis un peu plus détaillé :

L'objet-livre :
Ces remarques ne concernent pas directement l'histoire, mais je trouve important de les noter pour être exhaustive sur mon expérience de lecture. le livre est un peu trop rigide à mon gout : je devais forcer pour le maintenir ouvert correctement (et hors de question de briser le dos !). Je pinaille, mais bon... La couverture est magnifique, mais l'intérieur m'a un peu déçue : au début de chaque chapitre, une épée traverse le numéro de chapitre et le titre du livre tout en haut de la page, j'ai trouvé ça moche (surtout que l'épée ne traversait pas le tout de manière symétrique).
J'ai regretté également de nombreuses coquilles (plusieurs par chapitre !), des lettrines qui touchaient le reste du texte et surtout des tirets cadratins absents dans des dialogues ou présents là où il n'en fallait pas. Ça a un peu gêné la lecture de certains dialogues, mais encore une fois c'est du pinaillage. Une ou deux corrections de plus n'aurait pas fait de mal, tout de même ^^
Malgré tout, l'objet crée une ambiance et aide à plonger dans l'histoire : c'est le plus important. Je remercie d'ailleurs la maison d'édition de faire des marque-pages assortis au livre : j'adore ça ! ^^

Les thèmes/l'intigue :
Comme je l'ai dit, la romance yougn adult ce n'est pas pour moi. Ici, on est pile dans ce qui m'énerve avec des amants maudits, une prophétie, un triangle amoureux et même un mâle paternaliste et harceleur à souhait... (j'espère qu'elle ne choisira pas celui-là à la fin XD ). Les sentiments sont exacerbés avec une attirance presque magnétique entre les personnages... Si c'est votre cam, foncez ! Après tout, chacun ses gouts ^^
L'intrigue fantastique a davantage retenu mon attention. Classique d'apparence, elle subit tout de même des variations appréciables. Ce que j'ai par-dessus tout apprécié, c'est l'insertion de flash-back au coeur de la narration. Ils sont déclenchés par une parole, un objet rencontré par l'héroïne et pouf ! On part dans le passé. Une manière habile de mêler suspense et curiosité et de partager le lecteur entre l'envie de percer à jour les secrets de l'intrigue et le besoin de savoir ce qu'il va arriver aux personnages.
J'ai regretté une fin un peu prévisible. Si certaines révélations étaient faites pour qu'on les devine, d'autres sans doute pas et je les ai devinées quand même XD. Peut-être que je me trompe et que c'était calculé aussi, mais dans ce cas j'aurais aimé une vraie surprise, une claque. Mais tout cela est rattrapé par un bon cliffhanger qui, lui, surprend et tient en haleine.

Les personnages :
Elynn, tout d'abord. Elle est attachante et têtue. Une héroïne au sale caractère, un classique, mais c'est nécessaire dans cette intrigue ! Elle ne se laisse pas faire et, personnellement, j'aime ça. Un reproche serait sa surpuissance : bon, c'est justifié par l'intrigue, mais je n'ai jamais eu le sentiment qu'elle était réellement en danger (à part au début : et quel début !)
Les autres personnages... Eh bien, c'est dommage car on ne sait pas grand chose à leur propos. Les deux mâles du triangle sont assez secrets, donc c'est plutôt normal, mais pour les autres ? En fait, j'ai eu l'impression que le monde tournait un peu autour de l'héroïne : les personnages sont décrits par rapport à leurs interractions ou leur rapport avec elle. J'aurais aimé en savoir plus sur qui ils sont, quelles sont leurs aspirations, leurs traits de caractère, leurs gouts... C'est un peu le prix à payer d'une narration à la première personne, mais l'héroïne pourrait faire l'effort de s'intéresser un peu aux autres, non ? XD Mathys, Isaline, Cassandra, Margaux, Aurélien... J'aimerais vraiment les connaitre car le peu qu'on nous raconte donne envie de s'y attacher. Il reste 3 tomes à cette saga : ça viendra peut-être ^^

Le style :
Gros point fort du livre, selon moi. Les parties flash-back sont intégrées au récit avec subtilité. le style est un peu oralisé, mais de manière assumée, et j'ai adoré. Ça donne l'impression de vivre les choses avec Elynn, d'être dans sa tête, et puis ça permet l'incursion de l'humour ! Un autre gros point fort qui rend la lecture de ce roman agréable et addictive malgré ma répulsion pour la romance. Plusieurs fois, j'ai éclaté de rire (souvent devant les citations en début de chapitre : une trouvaille, ça aussi !).
Honnêtement, je conseillerais bien ce roman de romance-fantastique young adult plus qu'un autre, juste par ce style qui le démarque réellement.

En bref, pour quelqu'un qui aime ce genre de romance, l'intrigue vous accrochera et vous emmènera d'une traite jusqu'à la fin. le style et l'humour y aident beaucoup : ce sont pour moi les gros points forts du roman.
Je ne peux qu'être admirative devant l'âge auquel l'autrice a écrit ce livre : cela excuse mille fois les quelques aspects simplistes que j'ai pu relever. Si à cet âge, elle nous pond quelque chose comme ça, j'ai hâte de lire ses prochains ouvrages ^^
Avant de parler du contenu propre à l'histoire, je tiens à souligner la conception du livre qui a été réalisé avec beaucoup de passion, semble-t-il. Nous avons avant de commencer notre lecture un glossaire où sont référencées toutes les créatures surnaturelles qui seront présentes dans le roman. Si pour certains cela pouvait être le signe d'un spoiler, j'y ai vu un souci de clarification que j'ai beaucoup apprécier. de même, nous avons un listing des personnages. C'est très souvent utile quand nous faisons une petite pause dans l'histoire ou que nous lisons plusieurs livres en même temps. Les auteurs ou les ME ont tendance à ne pas y penser, alors que c'est très souvent utile. Donc je tenais à le souligner. Ensuite, nous avons aussi une petite carte qui nous permet de bien visualiser les endroits où vont se dérouler les actions. C'est aussi quelque chose de très apprécié chez les lecteurs, encore une fois c'est génial !

En ce qui concerne l'histoire en elle-même, je me suis mise dès le début à la recherche d'indices qui me mèneraient vers l'univers fantastique de l'histoire. Je n'ai pas été déçue, car on a très vite de petits indices si on fait bien attention. Me prenant au jeu, j'ai dévoré les premiers chapitres de cette façon. Cela a donné une très bonne dynamique à ma lecture.

Concernant les personnages, je suis restée longtemps sur mes gardes, car j'avais peur qu'il y ait un plot twist les concernant et j'avais aussi tout simplement peur de m'attacher pour les voir ensuite mourir. Mais bien évidemment, j'ai été faible, et je me suis rapidement attachée à eux. Je dois dire que je me suis identifiée à de nombreuses reprises à Elynn. J'ai adoré son tempérament de feu, mais aussi ses petites mimiques infantiles qui la rendent humaine après tout. J'ai quand même voulu la secouer quelques fois, mais elle est toujours restée dans mon estime.

En ce qui concerne l'intrigue globale, certes le résumé en dit quand même pas mal, mais cela n'est que le sommet de l'iceberg. Nous avons encore beaucoup de choses à découvrir. Je me suis laissé prendre aux jeux et j'ai aimé me laisser surprendre par certains rebondissements. Même au début, je ne m'attendais pas à tout. Donc cela a été un régal pour moi de découvrir ce tome 1.

J'ai sincèrement hâte de lire le tome 2. Je croise les doigts pour qu'il soit à la hauteur de son prédécesseur, mais d'après les critiques, il le sera.

Quoi qu'il en soit, je vous recommande ce tome 1 qui est rempli de surprises avec des personnages Badass dans un univers génial.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Dans ma PAL depuis quasiment un an et demie, j'ai enfin décidé de l'en sortir. Après l'avoir vu énormément passer, j'ai craqué et sûrement en attendais-je trop car je n'ai pas aimé autant que je l'aurais voulu 😞

L'auteure nous plonge dans la vie d'Elynn d'un point de vue immersif. Lycéenne, sa vie bascule lorsque ses parents sont tués sous ses yeux. Elle est alors embarquée dans un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence et où créatures surnaturelles se côtoient quotidiennement. Mais qui est-elle vraiment ? Pourquoi est-elle assaillie de flashbacks ? 🤔

Dès les premières pages, j'ai ressenti un malaise qui ne s'est vraiment dissipé qu'à la fin. le point noir, selon moi, c'est cette impression constante de se sentir perdue. Étant donné que tout est nouveau pour Elynn, elle ne comprend pas ce qu'il se passe autour d'elle. Et comme nous ne possédons que son point de vue, on ne comprend forcément pas grand-chose non plus. Vous voyez quand vous êtes dans un pays étranger dont vous ne parlez pas la langue ? Que les natifs la parlent en se moquant de vous ? C'est exactement ce que j'ai ressenti. Et j'ai détesté ça 😬 Alors, je me suis dit que c'était sûrement volontaire de la part de l'auteure afin d'être au plus près des émotions de notre héroïne, mais ça n'a fait que m'agacer. On tourne autour du pot et ce n'est même pas subtil 😳

J'ai trouvé que le rythme était très lent, pour preuve le temps que j'ai mis à le lire (une semaine). C'est vraiment dommage car ce livre rassemblait pourtant ce que j'aime retrouver dans la littérature fantasy : anges, vampires et métamorphes. Entre autres 😏 Je n'ai pas réussi à accrocher, malheureusement 😓
J'étais prête à la romance que j'allais y trouver mais absolument pas à ce triangle amoureux sans intérêt, superflu. J'ai eu l'impression désagréable que le personnage d'Ézéchiel sortait de nulle part pour seulement agacer Elynn et qu'il n'apportait rien à l'histoire en elle-même.
Quant à Will, il est mon personnage préféré, le plus intéressant selon moi... et le moins insupportable de tous. Parfois incompris, puissant, et aux yeux verts (vous ai-je déjà dit que c'est mon point faible ?😅), autant de caractéristiques qui allaient me séduire.
À l'inverse, si Elynn m'avait parue attachante au départ, je l'ai trouvée insupportable par la suite. J'avais l'impression de lire les jérémiades d'une enfant capricieuse mais, après tout, je ne dois pas oublier que c'est une adolescente 🤭

Ce que j'ai apprécié, cependant, c'est l'humour assez constant au fil de la lecture ; un des critères indispensables pour passer un bon moment 😄

À mon sens, ce n'est pas un mauvais livre. Je pense simplement qu'il n'a pas été exploité comme il l'aurait mérité ou bien que je ne suis pas le bon public (ce qui est hautement plus probable 🤣). Si vous aimez les romances fantastiques, je ne peux que vous inviter à découvrir cette série !🥰
J'ai mis un peu de temps à le lire, ayant pas mal de lectures déjà entamées à ce moment-là mais j'en suis finalement venue à bout.
J'avoue que mon avis sera un poil mitigé. J'ai eu un petit peu de mal à rentrer dans l'histoire dès le début. La narration semblait intéressante lorsque j'ai découvert le résumé mais finalement, ça s'est révélé un petit peu longuet par moment. L'auteure a sûrement voulu rajouter sa petite touche personnelle mais je n'ai pas trouvé ça inoubliable, c'était juste bien.
J'ai beaucoup apprécié les illustrations qui ornementaient les pages de l'ebook. Ça rajoute un petit quelque chose en plus à la mise en page qui fait que la lecture était agréable. L'auteure a ajouté aussi un lexique des différents personnages, un glossaire et une carte au début de son roman ce que j'ai trouvé bien utile pour partir à la découverte de son histoire et de son univers. Placé au début du roman, c'est plus judicieux qu'à la fin. Beaucoup de roman le font mais je trouve que ça aide moins à la compréhension, donc là, c'était parfait.
J'ai bien ri avec les petites citations présentes au début des chapitres, c'était bien sympa. Ça se coordonne avec ce qu'on peut lire dans les chapitres-mêmes et c'est top.
L'univers est intéressant. J'ai retrouvé pas mal d'inspirations venant d'univers différents, ce que j'ai bien aimé car l'auteure a bien mixé le tout à sa sauce.
J'ai trouvé que la romance était peut-être un peu trop présente. Etant un roman de fantasy, je me suis attendue à avoir moins de romance et plus de magie ou de créatures surnaturelles.
J'ai bien apprécié le fait que l'héroïne porte le même nom que l'auteure, ça fait un bon petit clin d'oeil. J'ai bien aimé également son petit côté badass même si avec des anges et des vampires ça peut sembler un peu (beaucoup ?) cliché.
Beaucoup de mystères entourent nos personnages et ça apporte du suspens au roman, une bonne chose en soi pour le rythme du roman qui serait un peu plat sinon.
Je suis restée un peu sur ma fin une fois ce premier tome terminé mais je suis quand même curieuse de découvrir la suite.
Conclusion : Un bon roman de fantasy malgré quelques bémols mais qui m'a quand même donné envie de lire la suite.
Ce roman est une romance young adult/fantastique. Où l'on suit, Elynn, belge menant une vie paisible, jusqu'au jour, où un événement va tout changer. Tout le long du roman, elle va essayer de comprendre ses origines et son rôle dans ce monde surnaturel.

Ma note : 2.75 /5 &#xNaN;

Avant de vous donner mon avis, je tiens à dire que la couverture de ce livre est vraiment très bien réalisée. J'avoue avoir été attiré par celle-ci avant de me lancer dans ma lecture. Sauf que l'histoire ne m'a pas transporté. Je pense que je ne suis malheureusement pas le public visée.
En effet, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, et cela me freine dans mes lectures. le triangle amoureux m'a aussi freiné mais c'est parce que ce n'est pas forcément mes goûts. Cela peut plaire à d'autres personnes qui aime ce type de roman. Aussi, certains dialogues m'ont un peu ennuyé dans le sens où il y avait pas mal de répétition dans les pensées d'Elynn.

Le point positif de ce roman a été l'intrigue fantastique. Il y a un sacré travail réalisé concernant les differentes créatures : chasseurs, vampires, anges, dieux... Les flash backs intégrés permettent de donner un certains ryhtme au récit. Même si, au début j'étais un peu perdu, entre le passé et le présent, de fil en aiguille, on comprend petit à petit où l'auteure chercher à nous amener. J'ai préféré la deuxième partie du roman. Aussi, on voyage à travers divers lieux, l'action est bien présente.
Jai aimé toutes les révélations de la fin qui nous donne forcément l'envie d'en apprendre plus.

Je pense que ce premier tome est le tome d'introduction pour comprendre tous les mysteres autour d'Elynn et que les autres personnages secondaires seront mieux développés car on en sait assez au final.

Je pense que cette saga peut plaire à tout ce qui aime le genre romance fantastique

Il fallait que je me trouve une aspirine. On aurait dit que mon cerveau voulait sortir de ma tête. Je le comprenais. Moi aussi j'aurais voulu sortir de ma tête...
Il s'écroula à genoux, la tête entre les mains. Et ses mains... Elles étaient couvertes de sang. De mon sang.
Il y avait des choses ici — et des gens en l'occurrence — qui me devaient encore des réponses.
Parfois, le silence détenait toutes les réponses à nos questions.
Les plus belles choses sont parfois les plus dangereuses.