J'en suis encor "toute chose" et les larmes me montent aux yeux.
Je pensais que ça n'existait plus disons que je n'y croyais plus, une histoire toute simple, des sentiments très forts entre un couple et son enfant....
On ne lâche pas le livre, happé par cette merveilleuse histoire.
Je ne raconterais rien, il faut le lire pour le ressentir pleinement.

Superbe moment !
Ce grand petit écrivain est un jeune garçon de 13 ans qui, par amour, va découvrir le plaisir de lire... Et c'est avec Marcel Proust qu'il va apprendre le bonheur de la lecture, mais aussi celui de l'écriture...
Un roman d'une rare douceur, sur les premiers émois de l'adolescence, mais aussi sur ce lien indestructible entre une mère et son fils. Une histoire tendre et émouvante qui je l'avoue m'a embuée la vue !!!!!
A avoir dans toutes les bonnes bibliothèques !!!!!
Un jeune garçon de 13 ans écrit à la 1ère personne du singulier et s'adresse à sa mère dont il est très proche et qui voudrait en faire un écrivain. Ses parents sont gérants d'un débit de boissons (attention, ils ne sont pas cafetiers !), il est malmené par sa prof de français qui l'humilie devant toute la classe et il ne lit pas... jusqu'au jour où il plonge dans "A la Recherche du temps perdu" oublié dans un champ par la dame de ses pensées. Avec son père, il va tout entreprendre pour que les derniers mois qui restent à vivre à sa mère soient les plus doux et joyeux possible.

Jamais larmoyant, plein d'humour, une galerie de portraits très hauts en couleurs, tout cela pour illustrer l'amour qu'un enfant porte à sa mère et un époux à sa femme.
Un jeune collégien de 13 ans, fils d'un cafetier du Nord et assez peu porté sur la littérature découvre presque par hasard le plaisir de lire grâce à Marcel Proust et « A la recherche du temps perdu ». Atteinte d'une grave maladie, sa mère n'a plus que peu de temps à vivre. le père et le fils ne savent pas quoi faire pour embellir son quotidien et lui laisser de beaux souvenirs : ils invitent son acteur préféré, le comédien Pierre Arditi, pour qu'il fasse une lecture dans le café et montent une pièce de théâtre écrite par le jeune sur le thème des oeuvres de Proust.
Il y a comme un parfum d'Alain-Fournier ou de Radiguet dans ce livre intimiste et presque minimaliste de Paul Vacca. le lecteur passe des jeux innocents de l'enfance aux premiers émois des amours adolescentes. Il va de l'insouciance à la tragédie et nous donne une jolie démonstration d'amour filial non dépourvue d'un certain pathos lequel est largement racheté par la qualité de l'écriture agréable, légère, toute de finesse et de suggestion. Fournier et Mingharelli n'ont qu'à bien se tenir, ils ont trouvé un concurrent sérieux. Un très bon premier roman sentimental comme on n'en fait plus.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Magnifique livre dont le héros est un jeune garçon peu motivé à l'école et dont la maman réussira à force de patience et d'encouragement à transmettre l'amour de la lecture grâce à Marcel Proust! L'enfant et la mère s'amusent comme des fous à retrouver dans leur vie de tous les jours certains personnages de A la recherche du temps perdu sous l'oeil médusé du papa qui n'y comprend rien. C'est l'histoire d'un jeune garçon, sa tendre relation avec sa maman, la découverte d'un papa au moment de l'adolescence, enfin l'apprentissage de la vie parfois difficile avec ses drames, ses chagrins mais aussi ses joies, ses surprises...Une écriture limpide, tendre et attachante, un livre qu'il faut connaître et que j'ai aimé découvrir avec des moments d'humour et des éclats de rire! J'ai eu du mal à fermer la dernière page avec tout de même une petite larme au coin des yeux...
Lien : http://adlitteram.over-blog...
Lorsque vous entrez « Chez nous », le café des parents de Paolo, une petite cloche retentit pour avertir de votre arrivée (j'ai connu ce son dans la petite épicerie en face de la maison dans mon enfance). Aldo et Paola et Paolo sont heureux au sein de cette enclave chaude dans la grisaille du nord.

Paola est une grande lectrice et voudrait tant que son Paolo chéri devienne un grand écrivain… Tiens, comme Proust. Las ! le gamin n'aime guère l'école et ce n'est pas la prof de français, une horreur, qui pourrait lui donner l'envie de lire.

Souvent la mère et le fils se promène le long de la Solène « Nous réduisons alors le rythme pour flâner à notre aise dans l'air tiède de la fin d'après-midi, à l'abri des grands peupliers qu'allument les rayons dorés du soleil de printemps. »

C'est sur ce chemin, dans une propriété où Elle habite qu'il dérobe le livre qu'Elle lisait lorsque la pluie est venue. Elle étant une chanteuse lyrique.

Le soir, il dort avec « Je le contemple fasciné, en caresse la couverture pâle, douce comme la peau. Je l'ouvre et plonge mon nez au coeur des pages qui enferment encore son parfum ».

Lorsque sa mère, venue lu dire bonsoir voit le livre, elle en est toute retournée. Paola file acheter l'oeuvre entière, soit neuf volumes. « Je ne sais pas encore à quel point ce livre va changer notre vie. Son auteur, Marcel Proust, est un parfait inconnu pour moi. Quant à son titre, du côté de chez Swann, je trouve qu'il sonne plutôt pas mal…. »

La vie de la famille va se mettre sous le charme de Proust. La littérature comme porte d'entrée vers la littérature. . Il y a la lecture à voix haute, le voyage à Cabourg ensemble tous les trois.

La maladie, la crabe emporte sa mère. le père et le fils déménagent, « chez nous » n'était plus chez eux, amputé de celle autour de qui tout tournait.

Paolo, un beau jour, décide de retourner au café, revoir « Chez nous ». le bruit de la clochette qui existe encore, « Par quel miracle sa frêle sonorité a-t-elle été épargnée par les années ? » fait que le déclic de l'écriture se fait et… « Ce livre, maman, c'est notre victoire à tous les deux. Notre victoire sur le temps ; ce temps qui prend un malin plaisir à nous éloigner du sourire de ceux qu'on aime ».

Proust encore et toujours.

La poésie se partage avec la tendresse, l'amour, le beau, le tendre dans ce livre à la fois drôle, tendre, savoureux et triste par moments, lumineux et jamais mièvre.

Il faut le dire, le crier, le pouvoir des mots, de la lecture est phénoménal. Je dis et redis que c'est pour cette raison que tous les dictateurs et autres autocrates veulent les détruire.

Un joli coup de coeur
Lien : https://zazymut.over-blog.co..
On dit souvent que les histoires les plus courtes sont les meilleurs d'habitude cela concerne les blagues mais cela peut fonctionner aussi pour les livres. Et cela fonctionne aussi pour CE livre. Très court il nous emporte directement dans son monde. La première personne nous implique, on se sent concerné. J'ai beaucoup aimé aussi le TU pour désigner la maman. le livre s'adresse à elle comme on adresserait une lettre à notre propre mère. Sans mélodrame, sans grand sentiment et pourtant une écriture très sensible, subtile qui ne laisse que ce qu'il y a d'important. En plus, il donne envie de lire Proust. (Pense-bête : avant de lire Proust, relire La Petite Cloche au Son Grêle). Je n'ai que des points positifs à donner à ce livre et je le conseil à tout le monde.
ce roman est tout simplement magique ! l'auteur joue avec les mots de façon poétique, en englobant son récit vers Proust". Avec un petit air de "Pagnol" , l'écrivain nous narre l' histoire d'une famille de cafetiers, emplis de tendresse et d'humour. Un livre a lire absolument ! j'ai adoré !
On peut lire ce roman sans avoir lu Proust, mais franchement on apprécie mieux quand on connait La Recherche, et je peux parier que l'auteur est un proustien forcené !
Tout dans ce roman est proustien, la narration à la première personne, la promenade avec la mère (du côté de Méséglise ou du côté de Guermantes chez Proust, où le narrateur respire l'odeur des aubépines avec sa mère et où il aperçoit Gilberte), l'attachement presque maladif à la mère, la plongée dans le monde de la lecture...
Et la fin surtout où il aura besoin de revenir dans ce village et dans ce bar pour raconter, pour se souvenir.
Et là tout à coup il écrit le livre que nous venons de lire, dédié à sa mère, comme le narrateur chez Proust à la fin du Temps retrouvé pourra écrire ... La recherche ...
Et j'allais oublier la petite cloche qui annonce l'arrivée de Swann, et aussi celle qui annonce le dîner...

Mais tout cela est écrit de manière légère, avec un humour qui ravit (les interrogations du père sur la sexualité de son fils sont vraiment très drôles...).
On ne peut qu'être charmé par ce récit que l'on voit se dérouler sous nos yeux (l'auteur est scénariste je crois...) et on l'imagine bien dans un joli village normand.
Montigny, petit village du nord de la France. le café du village avec sa cloche qui retentit lorsque la porte s'ouvre sur un client.

Un homme au bar, le père du narrateur adolescent de 13 ans, et dans un coin la mère qui attend son rejeton. En rentrant du collège le rituel mère-fils débute par les devoirs sur une table du café puis direction les bois pour vagabonder entre les arbres et les senteurs entremêlés des fleurs. C'est lors d'une de ces flâneries, surpris par un orage, que le jeune garçon trouvera dans l'herbe un livre abandonnée, un livre qui bouleversera sa vie et mettra sans dessus dessous tout le village, un livre de Proust.

La découverte de la lecture pousse sa mère à le voir comme un futur écrivain et son père à craindre un changement de cap sexuel, assez curieux raisonnement si on délaisse le football pour la lecture c'est que le fils risque la perdition (si je peux l'exprimer ainsi).

Air de liberté ou souvenir inoubliable de sa mère décrit comme une mélancolie du temps passé sera d'autant plus un bouleversement dans la vie de ce jeune garçon qui devra faire face à la perte d'un être cher et à la fin de l'enfance.

Ce livre de quelques pages, un peu plus de 150, est un condensé de sentiments, ceux du narrateur pour sa mère puis pour une jeune fille, mais aussi pour les mots ; où s'exprime avec beaucoup d'émotion et de simplicité une grande oeuvre de Marcel Proust dans une atmosphère toute humaine, celle d'un petit village, d'une quiétude comme il n'en existe presque plus.

Les mots m'ont beaucoup touché, le changement qui s'opère grâce à la littérature, la force de ce jeune garçon face à la maladie de sa mère, autant d'évènements qui vous mettent la larme à l'oeil et pour ma part ça n'a pas manqué.

Alors un grand merci à l'auteur, Paul Vacca, pour ce joli cadeau.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..