Le narrateur, un jeune collégien insouciant, coule des jours heureux auprès de sa mère, avec laquelle il partage une grande complicité, et de son père, patron d'un petit bistro sans prétention. Il profite de la vie, de ses copains, et de son amour secret et impossible pour une chanteuse lyrique qui vit avec sa fille dans une belle villa au bord de la Solène, un des lieux de promenade préférés de sa mère.

Et c'est suite à une promenade au bord de la Solène que le narrateur ramasse un livre abandonné par son idole, livre qui va changer en partie sa vie, et bousculer aussi le cours de celle de la petite ville tout entière ... un livre qui rendra encore plus magiques et indéfectibles les liens qui unissent le fils et la mère, par-delà les ombres de la maladie et de l'absence.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, ce mélange d'innocence et de désillusion, cette impression de se balader dans le Blé en herbe de Colette ou dans certains passages du Château de ma mère de Pagnol ... cette petite cloche dont chaque tintement est une bouchée de madeleine ... vous l'aurez compris, c'est l'histoire d'un jeune garçon qui devient grand, et de son immense amour pour la figure maternel qui ne cessera jamais de croire en lui.
Un petit roman d'apprentissage qui oscille entre humour et gravité, mais qui s'arme toujours de légèreté. le petit narrateur de treize ans apprend la vie, à travers ses premiers émois amoureux pour Sandra, Églantine et puis Garance. Il apprend l'amitié, avec Mouche, son ami plein de bonnes intentions mais désespérément maladroit. Il plonge au coeur de la littérature, en découvrant Proust, et en écrivant lui-même une adaptation théâtrale. Et puis, il découvre la maladie, et la mort. Ces deux dernières ne sont pourtant jamais évoquées explicitement, mais le lecteur comprend que derrière la tante Blanche, et la nouvelle coupe de cheveux de la mère, se cache un terrible cancer, qui finira par l'emporter, même si l'auteur ne nous le dit pas. On comprend très vite, dès le début, que ce livre est un hommage qui lui est adressé, avec cette narration qui l'interpelle, alors qu'elle est elle-même un personnage de l'histoire. Ça déroute au début, et puis finalement, c'est touchant, adorable même, cet enfant qui partage tant de choses avec sa mère, ses rêves et ses passions, ses moments d'évasion et ses petits secrets. Un bel hommage.
Dans un petit village du nord de la France, le narrateur âgé de treize ans partage sa vie entre l'école et le café de ses parents où il aime effectuer ses devoirs. Par hasard, Il récupère un livre de Marcel Proust oublié par celle qui fait battre son coeur. Il se lance à corps perdu dans la lecture d'A la recherche du temps perdu. Sa mère qui désespérait du fait qu'il ne lise pas l'encourage, son père n'y comprend rien et préférerait qu'il s'intéresse au foot. Non seulement, Proust va renforcer sa complicité avec sa mère mais son père pour ne pas être en reste va lui-aussi s'intéresser à l'auteur.

Ce tableau quasi idyllique ne l'est pas. Sa mère se rend souvent à Paris pour rendre soi-disant visite à une vieille tante. Mais le garçon n'est pas dupe. En effet sa mère est gravement malade. Père et fils vont décider de tout faire pour lui laisser les plus beaux souvenir. Si son père prévoit d'un week-end surprise à Cabourg, Proust va mobiliser tout le village.
Je n'en dirai pas plus pour ne pas tout dévoiler de ce roman plein de charme ! Sachez que l'on y croise Pierre Arditi l'acteur préféré de sa mère, une professeure de français aux idées bien arrêtées sur les professions des parents.

Un livre avec de l'humour, des bons sentiments mais à juste dose où l'insouciance de l'enfance côtoie la dureté du monde des adultes et qui démontre ô combien la lecture peut changer la vie ! Ce petit roman plein de tendresse à l'écriture toute en retenue et en pudeur est un joli moment de lecture et je l‘ai refermé la gorge serrée d'émotions ( l'amour entre cette mère et son fils est magnifique).
Lien : http://fibromaman.blogspot.f..
J'ai mis un peu de temps avant de prendre la décision de lire ce roman ; j'avais lu beaucoup de chroniques sur divers blogs (trop nombreux pour que je puisse mettre tous les liens. Désolé.) Et puis, un article de plus m'a finalement décidé et je ne regrette rien sauf peut-être de ne l'avoir pas ouvert plus tôt. C'est un très joli roman, plein de bons sentiments, mais pas "gnangnan", plein de douceur, de tendresse et d'amour. C'est très bien écrit, d'une écriture que je trouve à la fois simple et exigente. Bien sûr, ce n'est pas du Proust, mais il est omniprésent ; Paul Vacca en parle admirablement bien : "[les puristes] penseront toujours que Proust n'a écrit que pour eux, qu'eux seuls peuvent en pénétrer la subtilité, qu'eux seuls le méritent. Sans se rendre compte, une seule seconde, qu'ils se révèlent aussi ridicules que les Verdurin, dont ils se gaussent. Alors au diable les erreurs ! Pourvu que l'on partage du plaisir avec d'autres." Ceci étant, que ceux qui n'ont pas lu Proust (je n'en ai moi-même lu que les deux tiers de du côté de chez Swann) ne s'alarment pas, cette petite cloche est accessible à vous aussi.
Lien : http://lyvres.over-blog.com/..
La petite cloche au son grêle est celle de la porte du café que tiennent les parents du narrateur qui est un jeune garçon de 13 ans qui va découvrir la lecture grâce à un livre « du côté de chez Swann » de Marcel Proust oublié par une belle femme qu'il aime en secret. Ce livre va être à l'origine d'une belle complicité entre lui et sa mère. Ensuite, petit à petit, le père, les habitants du village vont apprendre à découvrir Marcel Proust et son oeuvre. le narrateur apprendra aussi que sa mère est malade et avec son père, ils vont s'efforcer de lui faire des surprises pour la faire sourire et garder le goût à la vie : un voyage à Cabourg, une rencontre avec Pierre Arditi, organiser et monter un spectacle avec les gens du village…
Ce livre est un hymne à la littérature et plus particulièrement à Proust. C'est aussi une belle histoire d'amour filial, et j'y ai ressenti beaucoup d'émotions en particulier lors de la fin du livre. (...)

Lien : http://aproposdelivres.canal..
Depuis que le narrateur, un jeune garçon de 13 ans, a ramassé lors d'une promenade un livre de Marcel Proust oublié par une femme dont il est secrètement amoureux, sa vie s'est transformée ainsi que celle de ses parents cafetiers.

Au début, c'est surtout le parfum de cette femme emprisonné dans ces pages qui l'attire. Mais quand sa mère Paola, passionnée de littérature, découvre que son fils détient un livre s'intitulant « du côté de chez Swann », elle est folle de joie. À partir de ce jour, une belle et tendre complicité s'installe entre eux au grand dam du père jaloux et surtout rébarbatif face à cette admiration sans borne depuis qu'il a découvert dans l'Abécédaire de Proust que ce dernier était de la « jaquette flottante » !
Mais ce petit bonheur tranquille va s'ébranler dès qu'il apprendra que sa mère est atteinte d'une maladie grave...
Lien : http://www.leslecturesdeflor..
Un adolescent vole le livre de la femme pour laquelle il ressent ses premiers émois amoureux. Proust. "Du côté de chez Swann". Quand sa mère découvre ce que lit son fils, elle ne peut cacher son enthousiasme. Elle-même grande lectrice, elle voit son fils devenir écrivain. Et l'arrivée de Proust dans cette famille de cafetiers va provoquer des remous dans tout le petit village du Nord.

Une écriture telle une madeleine trempée dans du thé : fine, délicate, subtile. Une relation mère-fils très émouvante et sensible. Un pied de nez au préjugé qui voudrait que la grande littérature ne soit réservée qu'à des puristes. Bref, une petite pépite pleine de délicatesse, la vraie !

Voilà un petit livre bien sympathique que j'ai relu avec plaisir. C'est un mélange apaisant de couleurs, d'humour et de tendresse qui a en outre la particularité de célébrer l'auteur de « A la recherche du temps perdu ».
le père et la mère tiennent un bar, c'est la routine. le narrateur, le fils lorsqu'il rentre du collège, fait sonner la petite cloche qui tinte dès que l'on entre dans le bar et s'installe à une table, le nez plongé dans ses devoirs, sous le regard attendri de sa mère. Parfois tous deux vont se promener le long de la rivière, la Solène en admirant les fleurs et les jardins. Ses études, il les mène comme il peut, ce n'est pas un élève particulièrement brillant surtout en français.
Lors d'une promenade, il aperçoit une jeune femme allongée en train de lire ; survient une averse, elle va s'abriter oubliant le livre. Après la pluie, il revient sur les lieux et ne retrouve que le livre qu'il emporte, il s'agit d'un livre de Marcel Proust, « du côté de chez Swann ». Ce livre suscite un vif intérêt du narrateur en raison de la lectrice chassée par l'ondée, mais aussi de ses parents qui se piquent au jeu de cette lecture, pour des raisons différentes. Ce livre va bouleverser leur vie. Après un séjour au Grand Hôtel de Cabourg, une soirée de lecture dans la salle du bar animé par Pierre Arditi en tournage dans la région, père et fils vont monter, dans leur village avec la participation des habitants enthousiastes, un spectacle autour de l'oeuvre de Proust et de ses personnages.
Je vous souhaite de passer d'agréables instants en compagnie de « la petite cloche au son grêle ».

Dans ce livre c'est un jeune homme qui raconte son histoire à sa mère. Ce premier élément donne le ton du livre. On sent tout de suite très proche de cette histoire, on la vit au plus près. Ce jeune homme est tout de suite très touchant. Il raconte à travers ses yeux d'adulte son histoire d'enfant comme pour mieux convoquer les souvenirs et les sentiments qu'il a vécus.
Au fur et à mesure du livre, on va le voir changer et grandir avec ce qu'il va se passer. Sa relation avec sa mère est très importante dans le livre. A travers la découverte de l'oeuvre de Proust, ils vont se rapprocher et vivre des choses ensemble. Cette relation est belle et on voit à quel point leur complicité est très forte. C'est absolument bien décrit et sublime. Sa mère qui veut faire de lui un écrivain va être à fond derrière lui et va donner tout ce qu'elle peut pour qu'il continue à lire.
Son père est un peu en retrait de tout ça au début mais on sent que c'est une bonne âme.

L'oeuvre de Proust est centrale dans ce livre. Elle va inspirer la vie de ce jeune garçon dans la vie de tous les jours. J'avoue ne pas l'avoir lu mais la façon dont elle est présentée dans ce livre donne vraiment envie de s'y plonger et de découvrir cet univers et ces personnages.

Cette histoire est touchante du début à la fin. Il n'y a pas de chapitre seulement des parties. Mais le livre se lit très vite car l'écriture est absolument sublime. Elle vous enchante, elle vous emporte d'un bout à l'autre du livre.
J'ai été à la fois émue et émerveillé par cette histoire. Certains passages comme celui au début du livre avec la libraire vous font vous dire que ce livre est une vraie merveille.
On sait qu'à la fin de l'histoire quelque chose de triste va se produire donc que l'on sera forcément triste pour ce jeune homme. Mais c'est encore mieux. Ce passage est écrit de manière très subtile avec le minimum de mot et de détail pour vous donner une sacrée claque qui vous laisse sans voix.

Je suis une grande gourmande et ce livre m'a fait l'effet d'un excellent chocolat ou du meilleure bonbon que j'ai jamais mangé. C'est doux, c'est léger et on en veut encore. Ça vous emporte très loin pour vous laisser avec un plaisir immense mais aussi une grande tristesse que ce soit déjà fini.
Mais on se dit que l'on peut tout recommencer à zéro et peut être revivre la même chose.

Pour ce qui concerne la fin du livre, je l'ai adoré car on comprend pourquoi le narrateur s'adresse à sa mère. Et on finit sur une note d'espoir comme quoi le passé n'est jamais loin et que ce que l'on a vécu on peut le revivre à travers le souvenir.

Vous l'aurez sûrement compris, ce livre c'est un immense coup de coeur !

Si il est dans votre PAL, vous le sortez de suite et vous me direz merci après ;)
Lien : https://leslecturesdamandine..
Quel délicieux roman ! le narrateur se penche sur ses jeunes années dans le petit café familial d'un village. Par amour, il découvre l'oeuvre de Proust, malgré les inquiétudes paternelles ("Mais c'était un homosexuel !"). Tout le village est bientôt engagé dans cette découverte jusqu'à accueillir un comédien célèbre, jusqu'à mettre en scène l'oeuvre proustienne, jusqu'à...
tout cela est d'une tendresse bouleversante. On va du rire aux larmes sans un moment d'ennui. Mais "La petite cloche au son grêle" est surtout un superbe message d'amour d'un fils à sa maman et la réalisation d'une promesse : devenir écrivain.
Et toute la mélancolie et la délicatesse de Proust parfument l'histoire, lui donnent sens, force et émotion. C'est à regret que j'ai quitté les personnages...