Ma critique sera courte car je n'aurai rien de plus à rajouter par rapport à toutes les critiques déjà exprimées, excepté mon propre ressenti.
J'ai adoré cet hymne à l'amour dédié tout entier à la mère de l'auteur. Sa vie a été toute dévouée à son fils excepté lors de sa maladie qui l'a tenue un peu éloigné d'elle.
Une perle pour moi.
Quel magnifique petit roman. Voilà un texte initiatique ou un récit d'apprentissage qui fait sourire, qui fait du bien, qui rend compte de la découverte du monde littéraire à travers une relation étroite entre un jeune et sa mère. La petite cloche, c'est celle de la porte d'entrée du café tenu par ses parents. Entre l'école et ce café, le jeune narrateur croisera l'amour, le plaisir de lire, l'amitié et puis, ce qu'il faut pour lui donner la force d'affronter l'impensable perte de sa mère.

La petite cloche au son grêle présente autant de tendresse que son titre peut supposer. Écrit avec une magnifique plume, ce roman nous transporte dans le monde étrange et plein de bouleversements qu'on a tous connu, celui de la sortie de l'enfance. C'est dans cet état de transition que le jeune homme de 13 ans va croiser l'écriture de Marcel Proust et cela viendra le transformer tout autant que sa communauté. Si le titre est annonciateur de l'humanité et de l'émotion contenues dans ce roman, le sous-titre, Maman, Marcel Proust et moi, en dresse le territoire. J'ai adoré cette lecture et cela me rappelle que je prendrais plaisir à poursuivre ma découverte de la Recherche...
Lien : https://rivesderives.blogspo..
La maman de Paul s'inquiète de la scolarité de son fils de 13 ans alors quand elle découvre par hasard un roman de Marcel Proust dans la chambre de son fils, elle est au comble du bonheur. Son fils lit, quelle surprise époustouflante. Elle déplacera des montagnes, une complicité plus forte se fera et le village trouvera un élan dans le café de ce couple avec « Du côté de chez Swann ».
Il est question de transmission, de littérature, d'amour, d'humour, d'insouciance, de vie mais pas que.

Voici un p'tit roman (163 pages) plein de douceur, de tendresse malgré la dureté de la vie. Il est aussi un bouleversant hommage d'un petit garçon devenu homme à sa mère. C'est plus qu'attendrissant, la gorge serrée je n'ai pu retenir mes larmes.
Quel livre ! N'ayez pas peur de vibrer, d'avoir des larmes, faites confiance à l'auteur Paul Vacca.
Écrit par un amoureux de Marcel Proust et du beau langage, ce petit roman (petit par sa longueur seulement) se lit avec un réel plaisir. Telle la fameuse madeleine du narrateur de "À la recherche du temps perdu", la sonnette du bar tenu par ses parents dans le village de Montigny, au bord de la Solène (un lieu imaginaire), fait resurgir mille et une sensations vécues dans le passé pas si éloigné de l'enfance. Grâce à la découverte, au cours d'une promenade, d'un livre vite dérobé à la belle Sandra Maréchal, chanteuse lyrique de son état, la lecture va faire éclore ses fleurs dans ce petit village où la culture n'avait guère droit de cité. La "proustmania" va embraser Montigny, et du même coup parfaire l'éducation sentimentale de notre jeune héros, qui collait un peu trop aux basques de sa chère et fragile maman. Humour et tragique se côtoient dans cette belle histoire d'amour, amour des femmes mais aussi de la littérature et, tout simplement, de la langue française. N'y cherchez pas cependant le célèbre style "à tiroirs" de notre Marcel national, l'écriture ici est simple et coule sans méandres. Un premier roman fort réussi...
un premier roman réussi, tendre, émouvant, retraçant une tranche de vie d'une famille cafetier, une famille très soudée, la vie qui s'écoule normalement quand surgit ce livre dans la vie du garçon et là tout bascule, sa mère étant persuadée depuis toujours que son fils deviendra écrivain se bataille avec la prof de français qui ne cesse de rabaisser son fils voire de l'humilier devant toute la classe honte à elle ( !!!???) les premiers amours d'adolescent, et ce Proust qui va battre au coeur du village, puis le drame survient, mais jamais la famille n'a cessé de se soutenir et continuer toujours plus loin pour que chacun trouve son bonheur, la mère de savourer sa victoire, le fils de devenir ce dont sa mère désire le plus au monde, et le père de voir sa femme heureuse, malgré une fin tragique...
Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Le narrateur a 11 ans et est tombé amoureux de la cantatrice Sandra Maréchal. Un jour qu'il se promène avec sa mère, Sandra oublie son livre et le jeune garçon le dérobe. le soir, il découvre qu'il s'agit d'un livre de Proust, et il se prend de passion pour "La Recherche du Temps perdu". Sa mère, qui se désespérait de ne pas le voir lire, décide de plonger aussi dans le monde proustien.
Le père, gérant de débit de boisson, n'y comprend goute, mais se plit à la passion proustienne de la famille.
Cependant, la mère fait de fréquents voyages à Paris pour voir "une tante malade", et est de plus en plus fatiguée.
Mais l'été arrive, et mère et fils décide de monter "La Recherche" pour le village.

Mon avis :

Une petite cloche de café qui résonnera longtemps ; une écriture toute en retenue et une plongée dans un univers d'un auteur réputé difficile.
Un très beau livre.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Maman, Marcel Proust et moi ce bandeau résume en 3 mots tout le livre.
Le héros de ce livre a 13 ans quand il découvre Proust et la littérature, lui victime des moqueries de sa professeur des français. Entre ses parents, Aldo et Paola, dans ce café dont la cloche tinte à l'entrée de chaque client c'est une histoire à la douceur triste qui s'amorce. Tout le village sera entraîné dans l'aventure de Proust, Paola dans un combat plus âpre et Aldo essaiera de comprendre ce qui se passe en protégeant son fils.
Un beau roman sur la littérature, l'amour maternel et la vie.
Ouvrez ce livre pour entendre cette petit cloche qui risque de vous troubler profondément…
Comme quelques autres livres, La petite cloche au son grêle révèle à travers ses pages toute la magie et le poids des mots, comment quelques paragraphes survolés dans un livre volé à une belle "inconnue" peuvent embarquer dans des univers où tout devient possible, même les projets les plus fous. Accessoirement, et c'est peut-être aussi l'un des talents de Paul Vacca, c'est que moi qui suis globalement réfractaire aux auteurs classiques, et qui suis traumatisée sans même l'avoir lu dans son intégralité des phrases à rallonge de Marcel Proust, je pourrai bien me laisser conquérir et découvrir, enfin, la saveur de cette madeleine... Bref, un roman-ode à la littérature et l'occasion de passer un joli moment plein d'émotions, que demande le peuple ?!
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Comment ai-je pu attendre aussi longtemps pour lire ce premier roman de Paul Vacca. Comme souvent, j'ai commencé par la fin avec son essai sur Michel Houellebecq, puis celui relatif aux vertus de la bêtise et un roman, "Nueva Köenigsberg", tous aimés. Et "La petite cloche au son grêle" est une merveille de plus, un petit bijou de littérature.

Comment dire la profondeur, la force des sentiments qui m'ont envahie à la lecture de ce petit récit ? Comment dire les sourires et les serrements de gorge, les larmes qui affleurent, la gaieté, la tristesse ? Comment expliquer cette admiration, cette passion pour quelques pages découvertes quinze ans après leur sortie, qui m'ont poussée, le livre terminé, à reprendre des passages, à me replonger dans cette atmosphère à nulle autre pareille ?
Oui, elle est magnifique l'histoire de Paolo, treize ans, fils de "cafetiers" d'une petite ville du Nord de la France qui se prend de passion pour Marcel Proust parce qu'il a trouvé un livre abandonné sur l'herbe, un jour de pluie, par celle qu'il aime en secret. Proust, le début d'une déflagration qui va emporter un enfant, une famille et toute une ville vers des horizons qu'ils n'avaient pu imaginer.

L'écriture est belle et simple, poétique, imagée qui nous raconte ce dont la littérature est capable, qui nous dit si bien que la lecture… "Déconseiller ? Pourquoi déconseiller ? Au contraire. Qu'est-ce qui interdirait de lire Proust à treize, douze ou même sept ans ? Si votre fils ne comprend pas tout, quelle importance ? Est-ce que nous-mêmes, nous comprenons tout ce que nous lisons ? Je n'en suis pas persuadée…Lire, c'est aller vers l'inconnu…sans garantie de succès…on n'épuise jamais la totalité de son mystère. C'est même peut-être ce qui nous échappe qui est important…"

Ce roman contient tout, l'amour des mots, d'une mère, d'une femme, le rire et la douleur de la maladie. Il revisite l'oeuvre de Proust, la met à la portée de tous. Il est émouvant, ponctué par le son grêle de cette petite cloche qui rythme le temps, poignant même et érudit.

Une découverte tardive, certes, mais d'une importance capitale.

Lien : https://memo-emoi.fr
Une jeune femme oublie dans l'herbe, un soir d'été, le livre qu'elle était en train de lire et dont s'empare aussitôt le narrateur de cette histoire, un adolescent de 13 ans qui l'aime en secret. Ce livre, encore tout imprégné de son parfum qui le relie à elle, il va le lire à son tour en cachette, chaque soir. C'est “Du côté de chez Swann”, et sa vie, comme celle de sa famille et de tout son village, va en être transformée...

Mêlant les désarrois et les incertitudes de l'adolescence, les premiers émois amoureux et la découverte de la littérature au lien très fort de l'amour maternel et à la tragédie intime d'une famille bientôt frappée par la maladie et par la mort, "La petite cloche au son grêle", premier roman de Paul Vacca, est un petit bijou de tendresse, d'humour et de poésie qui m'a laissé des larmes plein les yeux. Un beau livre qui est également un hommage à la lecture, à la littérature et à Marcel Proust, et que j'ai beaucoup aimé.

[Challenge MULTI-DÉFIS 2019]