Points (25/02/2021)
« Je suis assez mal portant, vis dans un trou perdu entre des chicots d’arbres calcinés et, périodiquement une sorte d’obus se traîne, parabolique, et tousse – »

Jacques Vaché écrit ainsi son existence au front, dans une lettre célèbre à André Breton. Il a alors et pour toujours 23 ans, la Première Guerre mondiale va finir et il devient une légende. Personnage remarquable par son aptitude à résister au désastre, Jacques Vaché instille dans ses lettres... >Voir plus
Que lire après Dans le sillage du météore désinvolteVoir plus
Quel UMOUR !

Ces lettres ne font pas que se lire, elles s'animent un peu aussi
Tout est très fin ! Des petits dessins au tour d'esprit de l'auteur, volontiers moqueur (mais comme "sans rire", sans méchanceté..)

Il est la personnalité qui fascine et oriente le surréalisme de Breton ; lui donne ses directives (anticipées..)
Si vous souhaitez une définition de l'umour, il faudra vous y prendre à plusieurs fois
Il n'est pas sûr, il est même très incertain que "l'humour noir" en soit la meilleure interprétation

On n'en fait pas le tour comme on ne fait pas une seule lecture des écrits de Vaché, pour ne rien ignorer des subtilités de l'anglophile et grand amateur d' "Ubu"
Clairvoyant, détaché et amical, pourtant, dans la "griserie" de la guerre ; même sa typographie n'appartient qu'à lui, ce bizarre dandy très "franc", cet artiste total

Modernité aussi donc constante et tuée chaque nuit - Nous ignorons MALLARMÉ sans haine - mais il est mort - Mais nous ne connaissons plus Apollinaire, ni Cocteau - Car - Nous les soupçonnons de faire de l'art trop sciemment, de rafistoler du romantisme avec du fil téléphonique et de ne pas savoir les dynamos. Les ASTRES encore décrochés ! - c'est ennuyeux - et puis parfois ne parlent-ils pas sérieusement ! - Un homme qui croit est curieux.
- Et puis l'après-midi une tank en excellente santé est venue prendre le thé avec nous, et s'en est retournée avec toute sorte de bruits et de gloussements infernaux - Écrasant avec calme les barbelés - et grimpant avec aisance les talus - je ne pouvais croire mes yeux - j'avais vu bien souvent des tanks marcher - mais jamais en liberté dans leur élément naturel
C'est vraiment ce qui se fait de mieux dans le genre Guerre - la GUERRE-FLEAU-DE-DIEU - ça vous vient à la tête, cette vieille alliance de mot.

- Quand cela finira-t-il ? -
- Excusez - mon cher Breton, le manque de mise au point de tout ceci. Je suis assez mal portant, vit dans un trou perdu entre des chicots d'arbres calcinés et, périodiquement une sorte d'obus se traîne, parabolique, et tousse
Vos illuminés ont-ils le droit d'écrire ? - Je correspondrais bien avec un persécuté ou un "catatonique" quelconque.