Pu Midi (11/03/2021)
3.25/5   2 notes
Un livre qui reprend différentes communications faites autour des marchés de la santé en Europe.

3 parties avec différentes études complémentaires permettant de comprendre l'évolution du marché de la santé en Europe depuis la première guerre mondiale.

Des cures, aux études de marché en passant par le don du sang. Ce sont des sujets vastes et très détaillés.

Cela peut permettre à l'expert d'aller plus loin car il y a de... >Voir plus
Que lire après Les marchés de la santé en France et en Europe au XXe siècleVoir plus

Merci à Babelio et aux presses universitaires du Midi de leur envoi de ce livre fort intéressant.

j'avais un mois pour lire et rédiger ma critique.

Je suis en retard de plusieurs semaines mais il faut reconnaître que ce n'est pas un ouvrage que l'on peut lire sur la plage. il est exigeant car les sujets abordés sont détaillés et parfois complexes pour qui ne connaît pasce monde. Mais je rassure les non connaisseurs, vous y trouverez des informations intéressantes.

3 parties avec  différentes études complémentaires permettant de comprendre l'évolution du marché de la santé en Europe depuis la première guerre mondiale.

Une étude sur les interconnexions entre le monde médical et les intérêts économiques d'une région touristique vous apprendra beaucoup sur les cures. Pour ceux que cela intéresse, lisez le Mont Oriol de Guy de Maupassant. C'est un roman mais cela illustre ce chapitre.

Une étude sur l'évolution du marché de la santé avant la mise en place du NHS (grossierement equivalent local à la sécurité sociale)

Un chapitre sur l'évolution de la profession des visiteurs médicaux jusqu'à dans les années 80 est intéressant.

La structuration du marché de l'ambulance en France et son combat contre la croix rouge

Comment les études de marchés (IMS) ont changé la donne pour les labos est tres éclairant.

Le pouvoir des lobbys est souvent évoqué en filigrane dans les différents chapitres. Il est plus clairement exposé avec la création d'une fondation agro-alimentaire. C'est élégant. Ceux qui connaissent le marché de la santé verront des parallèles.

Il me reste la dernière partie, je compléterai cette note lorsque j'aurai lu ces 4 derniers chapitres.

J'espère qu'un ouvrage similaire sera édité pour illustrer les changements liés au covid.

De même si dans cet ouvrage si il est question des lunettes et du rôle joué par la compétition entre opticiens et ophtalmologistes, il n'est pas question des autres dispositifs médicaux qui ont un coût très élevé.

Bref un bel ouvrage qui vous apprendra beaucoup de choses sur un marché bien spécifique.
Reçu dans le cadre de masse critique, je commencerai ma critique par remercier la maison d'édition, Babélio ainsi que l'auteur de cet essai, Monsieur Valat, pour son travail.

Il est toujours intéressant de lire des essais car, je trouve, que c'est à ce moment là qu'on "sait qu'on ne sait rien" (comme disait Gabin).
Et en effet, cela se vérifie cette fois encore. le marché économique, je sais ce que c'est. En tout cas, j'en ai une représentation "mentale".

Le lien entre l'économie et la santé... j'avais, aussi, pu le ressentir.

Et lors du COVID 19 plus encore. Attention, j'ouvre une parenthèse, ici, sur le fait que cet essai a été rédigé avant l' apparition du COVID. Il serait intéressant de poursuivre cette analyse sous le prisme COVID, je trouve.

Par contre, et c'est là que l'essai prend son sens, je me rends compte que ce qui fait mon quotidien me semble "normal" alors qu'il y a toute une série d'enjeux qui me dépasse complètement.

Ne prenons que la guerre entre les opticiens et les ophtalmo, et c'est la partie de l'essai que j'ai préféré, qui me passait complètement au-dessus de la tête.

L'auteur ne traite pas que de ce sujet, il aborde, également, le tourisme sanitaire et l'enjeu des médicaments.
J'ai trouvé la partie "historique" de l'essai plus abordable que la seconde partie.
Cet essai s'adresse à des personnes intéressées par l'accès aux soins de santé - l'aspect public/privé.

Une analyse très intéressante.