3,4

Une lecture décevante.
J'aime beaucoup, habituellement, l'écriture pleine de fantaisie de Zoé Valdès. Ce roman retrace la vie des deux plus célèbres pirates femmes, Anne Bonny et Mary Read ; les éléments biographiques authentiques sont rares, beaucoup de légendes circulent au sujet de ces femmes mythiques. Vivre sous l'identité d'un homme était un challenge, en ce début de 18ème siècle.
La fantaisie est présente : on sent bien que l'autrice s'est fait plaisir avec des épisodes vraiment très romancés, et de jolies scènes de sexe.
Mais la personnalité qu'elle attribue à ses héroïnes est tout de même assez fadasse : même si elles sont décrites comme sachant se battre et intéressées par le pillage, j'ai trouvé dommage qu'elles soient si sentimentales et que l'amouuuuur occupe une telle place dans leur vie, ce qui rend le roman un peu mièvre.
Par ailleurs, la traduction d'Albert Bensoussan est bâclée, truffée de maladresses et de fautes de français, ce qui plombe la lecture.
Challenge ABC
Challenge Globe-Trotter (Cuba)
LC thématique de mai 2022 : "Nos amis les bêtes"
Je pense que ce roman aurait mérité une préface pour expliquer la démarche de l'auteur, qui livre une biographie romancée de la vie au XVIIIe siècle des pirates Ann Bonny et Mary Read. Dans quel but Zoé Valdes a-t-elle écrit ce livre ? Je dirais pour livrer un portrait de femmes marginales, pour l'intérêt historique, pour le côté héroico-mythique de l'univers de la piraterie... mais qu'en sais-je au final ?
Je ne sais pas trop que penser des aventures des deux Louves de mer. Ce roman est impertinent, sensuel, vulgaire et violent, il est une petite épopée féministe (ou pas ?) où des femmes mettent des hommes sur le carreau par leurs talents et leurs filouteries.
Je ne suis pourtant pas convaincue à 100 %... Mais je retiendrai l'exotisme et l'originalité de l'oeuvre... Il y a quelques passages brillants qui rachètent les faiblesses du livre. Original mais pas fabuleux !
Quand on parle de Cuba, immédiatement, on pense aux cigares, à la villa Hemingway. Aux vieilles bagnoles américaines. Aux plages paradisiaques. La musique. La fête.
Fidel Castro.

Et si on brisait les clichés ? Bien jolis, tout ça, pittoresques, folkloriques. Mais pas la réalité. Si on laissait Zoé Valdes nous raconter Cuba. Son histoire. Sa vérité.

📖 Arsenio, exilé aux Etats-Unis, decide de rendre visite à son ami Elbio resté au pays. Non sans raison. Dans ses valises, une partie de la thèse de sa petite-fille. Consacrée à l'histoire de l'île. Plus particulièrement celle qui précéde Castro.

Au rythme de témoignages, de souvenirs, se peint devant nos yeux le portrait d'un homme méconnu. Oublié. Volontairement. Cet homme, l'Homme, c'est Batista.
Celui qui a contribué à la Constitution de Cuba. Qui fut Président pendant quatre ans. Qui s'est battu pour l'éducation et la santé de tous. En ouvrant des écoles et des centres de soins dans les campagnes reculées.
Jusqu'à être chassé du pouvoir. Exilé.

"Batista n'a pas perdu Cuba, comme on ne l'a que trop répété ; c'est Cuba qui a perdu Batista"

Certains lieux vous fascinent, sans que vous ne sachiez l'expliquer. C'est le cas avec Cuba pour moi. J'en aime la musique, la littérature, une certaine désespérance également, peut-être en partie à cause de cette politique toujours en déséquilibre.

Et j'ai pour la plume de Zoé Valdes le même engouement. J'aime sa façon de raconter, de ne pas tergiverser, d'être brut. Elle qui a connu l'exil, qui a eu la force de continuer à crier pour son pays.
Ce livre m'a appris énormément sur Cuba, sur ce qui a animé ce peuple, sur ce qui l'a asservi aussi. C'était passionnant, intriguant, ça réveille inévitablement le révolutionnaire en nous.