AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Valenti (Autre)Claude Plumail (Autre)
EAN : 9782818984536
56 pages
Bamboo Edition (12/01/2022)
3.3/5   5 notes
Résumé :
L’une des six femmes
« Compagnons de la Libération ».
Quelques femmes résistantes sont passées à la postérité. Ce n’est pas le cas de cette modeste employée de l’administration postale. Simone Michel-Lévy a pourtant contribué de façon décisive à la lutte contre l’occupant nazi. En poste à Paris en 1940, elle est profondément meurtrie par l’invasion de la capitale et les débuts de l’Occupation. Avec des collègues, elle organise un réseau aux multiples r... >Voir plus
Que lire après Les compagnons de la Libération : Simone Michel-LévyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
L'éditeur Bamboo en proposant une série d'albums autour des Compagnons de la Libération conduit à la (re)découverte de personnalités marquantes qui se sont engagées dans la résistance au cours la seconde guerre mondiale. C'est particulièrement le cas de Simone Michel-Lévy, jeune femme travaillant pour les Postes et Télécommunications, qui à l'arrivée des troupes allemandes à Paris, va être une des fondatrices du réseau "Action PTT". L'idée de base des premiers résistants de ce réseau est qu'en contrôlant l'acheminement du courrier ses opérateurs pouvaient assurer des communications, acheminer des radios clandestines, diffuser des tracts ou supprimer du courrier des convocations pour le STO…
Rapidement le réseau se structure, se développe en province, Simone oeuvrant selon les cas sous les pseudonymes de Françoise ou Emma va servir de coordinatrice. Elle prend des risques, va au contact. Un jour, un de ses contacts trop sûr de lui se fait arrêter et sous la torture donne tous les membres du réseau, dont Simone. Arrêtée, elle est envoyée en camp de concentration où elle continue de soutenir ses codétenues tout en tentant de saboter l'effort de guerre allemand au commando de Holleischen dépendant du camp de Flossenbürg. Elle le paiera de sa vie.

La BD essaie de mettre en avant la joie de vivre de cette jeune femme. Les dessins contribuent à cette présentation. Son courage est ainsi particulièrement mis en valeur.
Commenter  J’apprécie          150
Lorsque l'armée allemande fait son entrée triomphale sur les Champs-Élysées à Paris le 14 juin 1940, Simone Michel-Lévy a une révélation, elle n'accepte pas la capitulation et au contraire, décide de profiter de sa fonction au bureau des Postes et Télécommunications pour y créer un réseau de résistance, agissant en support aux groupes armés qui se sont constitués un peu partout en France.

Grâce à son initiative, le réseau "Action PTT" va être mis sur pied et rapidement contribuer à l'effort de guerre à sa manière.

Réception et acheminement de matériel radio, d'armes, ou transit d'opérateurs radio, tout est bon tant que ça puisse aider les résistants ayant répondu positivement à l'appel du général De Gaulle.

Mais victime de son succès, le réseau va rapidement s'agrandir, ce qui n'est pas sans compter de risques en cas d'indiscretion ou d'imprudence, ce qu'on opérateur un peu trop zélé finira par commettre, compromettant toute l'organisation.

Une grande partie du réseau sera arrêtée, exécutée, ou envoyée dans des camps de concentration, ce qui sera le cas de Simone, plis connue sous les pseudonymes "Françoise", ou "Emma", et où elle finira par être exécutée, peu avant la libération des camps.

Voici l'Histoire d'une véritable héroïne de l'ombre de la deuxième guerre mondiale, que je ne connaissais pas, et qui fut une des six femmes reconnues comme "Compagnon de la Libération".
Elle reçu également à titre posthume la Croix fe Guerre avec palme, la médaille de la résistance française et la Légion d'honneur.
Mes respects, Madame !

Un ouvrage que je vous recommande donc si vous ne connaissiez pas (encore) Simone Michel-Lévy.
Commenter  J’apprécie          70
Portrait en bande dessinée de l'une des six femmes parmi les 1038 Compagnons de la libération.

Cela fait moins de 0,6% de femmes "signalées dans l'oeuvre de libération de la France". Aucune n'est au Panthéon.

Simone Michel-Lévy est franc-comtoise. Issue d'une famille modeste, elle part à Paris faire carrière dans les postes.

L'invasion de l'Allemagne l'amène à être à l'origine et à cocréer et organiser une cellule de résistance au sein des postes.

Cet album retrace son parcours jusqu'à son arrestation et sa pendaison par les nazis. Il met aussi en valeur son ingéniosité pendant la guerre, sa très grande humanité et son courage.

L'illustration réaliste nous donne à voir les principaux éléments de cette vie dans la tourmente.

Une partie documentaire nous offre des photos de l'époque et des explications complémentaires.

La vie d'une héroïne et d'une femme qui défend un pays et des valeurs.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
Commenter  J’apprécie          30
De l'ombre à la lumière

Simone Michel-Lévy fait partie de ces six femmes qui furent élevé au rang de Compagnons de la Libération. Malgré cette prestigieuse distinction, son nom est aujourd'hui peu connu du grand public et cet album qui lui est dédié la remet dans la lumière qu'elle n'aurait jamais dû quitter.

Catherine Valenti et Claude Plumail nous parlent avec pudeur de son engagement précoce et sans faille dans la résistance et du courage dont elle fit montre en participant à la création du réseau Action P.T.T. et en s'investissant corps et âme dans son développement, étendant ses ramifications dans toute la France. Trahie et torturée, elle ne renonça pas à résister et le paya de sa vie…

Septième tome de la série, Simone Michel-Lévy rend hommage mérité et appuyé à une résistante qui sacrifia sa vie à la France…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
LeParisienPresse
09 mars 2022
Le souvenir de cette employée des PTT parisienne, résistante de la première heure et morte en déportation, renaît à travers une bande dessinée parue aux éditions Grand Angle dans la collection «Compagnons de la Libération», dirigée par l’historien Jean-Yves Lenaour.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Sceneario
09 février 2022
On revit, avec l’héroïne et ses équipiers, les dangers permanents que représentaient les Allemands, la Gestapo et les traîtres dans ou hors des réseaux. De quoi montrer, une fois encore, tout le courage qu’il fallait pour défier les autorités.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
26 janvier 2022
La destinée de Simone Michel-Lévy est admirablement retranscrite dans cet album qui illustre la place méconnue des femmes dans les réseaux de résistance mais aussi une forme de lutte qui est peu développée dans les productions artistiques : le noyautage administratif.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
C'est insupportable ! Vichy fait plus que collaborer avec l'occupant, il devance ses demandes.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Video de Catherine Valenti (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Valenti
Dans le 119e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente La dame blanche, album que l’on doit à Quentin Zuitton, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Kristina, la reine-garçon, adapté d’une pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard, sur un scénario de Jean-Luc Cornette, un dessin de Flore balthazar et c’est édité chez Futuropolis – La sortie de la première partie de L’âge d’eau, d’optique que l’on doit à Benjamin Flao et aux éditions Futuropolis – La sortie d’un tome de la série Les compagnons de la libération consacré à Simone Michel-Lévy, que l’on doit au scénario de Catherine Valenti, au dessin de Claude Plumail et c’est édité chez Grand angle – La sortie du deuxième tome de la série Saint-Elme baptisé L’avenir de la famille que l’on doit au scénario de Serge Lehman, au dessin de Frédérik Peeters et c’est édité chez Delcourt – La sortie de l’album Cauchemars ex-machina que l’on doit au scénario de Thierry Smolderen, au dessin de Jorge González et c’est édité chez Dargaud – La réédition de l’album Dans la secte que l’on doit au scénario d’Henri Pierre, au dessin de Louis Alloing et c’est édité chez La boite à bulles
+ Lire la suite
autres livres classés : valeursVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..