hachette heroes (18/10/2023)
3.59/5   33 notes
L'histoire du dieu des enfers.

"Nous changeons tous, même les dieux."

"Seigneur des morts et des ténèbres" n'est pas du tout le titre qu'Hadès aurait choisi, s'il avait eu le choix. Mais quand Zeus, Poséidon et lui se sont réparti les royaumes au lendemain de leur victoire contre les Titans, ce n'est pas lui qui a touché le gros lot. Et un accord est un accord. Hélas, l'éternité, c'est long, quand on déteste son travail...
Surtou... >Voir plus
Que lire après Les Flammes du destinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Hercule, c'est indéniablement mon Disney préféré. Récemment, j'ai lu le Twisted tale, Ce monde qui est le mien. Et je l'ai vraiment apprécié. Alors, il fallait absolument que je lise Les flammes du destin, l'histoire d'Hadès dans la collection Disney Villains ! Et chose très rare, pour une fois, j'ai préféré le Twisted tale. Je vous explique pourquoi :

Bien que l'histoire dans sa globalité m'a conquise (j'adore l'écriture de Serena Valentino, les personnages de cette collection, l'univers mis en place), mon avis est assez mitigé. D'un côté, j'ai adoré Hadès, fidèle à lui-même, et tous les personnages que nous avons rencontrés dans les précédentes histoires : Ruby, Martha, Lucinda, Circé, Primerose, Hazel... Mais de l'autre, j'ai été déçue de ne pas retrouver Hercule, Mégara et tous les héros du dessin animé.

Le début du roman est un peu long à se mettre en place puisqu'on commence par se remémorer les tomes précédents, les liens qui s'y sont tissés, etc. Ceci dit, comme ça fait un moment que j'ai lu le tome précédent, un petit reminder ne m'a pas fait de mal ! En revanche, on retrouve de suite l'univers créé par Serena Valentino, et il m'avait beaucoup manqué.

Si on reconnaît bien Hadès et son humour dans cette histoire, je n'ai toutefois pas eu l'impression de lire son histoire. Si tous les autres romans de la collection se penchent sur le passé, le pourquoi du comment les méchants sont devenus ce qu'ils sont, ici, on connaît déjà l'histoire d'Hadès : suite au combat contre les titans, Zeus, Poséidon et lui se partagent les royaumes et notre cher méchant se retrouve maître des Enfers. Tout le monde sait donc qu'Hadès s'en prend à Hercule poussé par un désir de vengeance.

De fait, ce roman s'axe donc autour de la relation d'Hadès avec les étranges soeurs, personnages que j'adore profondément, qui sont mystérieuses, énigmatiques. J'ai beaucoup aimé les liens qui se tissent entre eux ; on rencontre un Hadès paternel, bienveillant. Mais l'histoire est assez complexe, à un tel point qu'elle en devient parfois difficile à suivre (La vraie Circé, la fille, la soeur, la chronologie des histoires...).

Enfin, le pacte entre les soeurs et Hadès m'a un peu déroutée et change complétement ma vision du dessin animé et surtout de notre méchant. Je ne peux malheureusement pas vous en dire plus ! Mais, même si ce dernier tome n'est pas mon favori, la lecture reste quand même très agréable, intéressante, et j'ai déjà hâte de connaître la suite (rassurez-moi, il y a bien une suite ?)
Qu'il est plaisant de retourner dans les Royaumes Enchantés ! Depuis le temps que les personnages faisaient référence à Hadès, il était temps qu'il ait son propre tome et que l'on découvre comment il est devenu le méchant que l'on connait tous.
J'ai bien aimé découvrir son passé, même si il est rapidement vu, mais on comprend mieux sa colère et son humour si mordant et rafraichissant ! Son histoire est très liée à celui des Etranges Soeurs et à Circé ce qui permet de mieux comprendre leur passé.
J'ai bien aimé que l'autrice ne s'attarde pas trop sur la partie liée à Hercule, on connait tous cette histoire.
La fin de ce tome laisse sous entendre qu'il y aura bien une suite et d'après ce que j'ai pu voir elle pourrait être centrée sur .
Hadès est le seigneur des Enfers. Enfin, il ne l'a pas vraiment choisi, c'est son petit frère qui lui a imposé.

Il se sent rejeté et se transforme petit à petit en la personne ignoble que ses frères pensent qu'il est. C'est en trouvant la compagnie des trois étranges soeurs qu'Hadès peut être lui-même. Au fil du temps - concept très aléatoire que ce soit dans les Nombreux Royaumes ou aux Enfers, Hadès se surprend même à éprouver de la sympathie pour les trois sorcières.

Alors que ce ne devait pas être le cas, les destins d'Hadès et des trois soeurs sont liés et cela va avoir des répercussions pour la suite.

Comme je l'avais un peu pressenti dans les tomes précédents, il était inévitable de ne pas faire un parallèle avec la mythologie grecque : Circé, les Moires etc. Et bien, j'étais sur la bonne piste. Les divinités grecques ont bien plus de liens avec les Nombreux Royaumes qu'on ne le pense. Et il se cache bien plus de dieux qu'on ne le croit.

J'ai vraiment apprécié cette lecture du fait qu'on s'intéresse de l'histoire d'Hadès et de son lien avec les étranges soeurs, et beaucoup moins de sa vengeance envers Zeus et Hercules. Sans doute que tout le monde a le droit à sa fin heureuse, qu'on perçu comme un méchant ou non.

La fin du livre semble inviter à une suite, et j'ai hâte de voir ce quelle histoire sera mise en avant et du lien qu'il va y avoir avec toutes les autres histoires déjà contées.
Hadès a été mis de côté par ses frères les Dieux.
Condamné à régner sur les Enfers pour l'éternité.
Et cette dernière est bien trop longue quand on apprécie pas son travail.
Et si Hadès pouvait se venger ?

Autant vous dire que ce livre je l'attendais au tournant, Hadès est mon Vilain préféré de tous les temps (oui en partie grâce au dessin animé, j'assume mdr). Donc j'ai essayé de limiter mes attentes de peur d'être déçue. J'ai même attendu un peu avant de le lire après celui du Capitaine Crochet, que j'ai adoré, pour ne pas trop les comparer.
Et donc qu'est-ce que ça donne ?
Ben bof hein.
J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi il y a tant d'écart entre deux tomes depuis le début de cette saga.
Là où avec le Capitaine Crochet j'étais à fond, pour découvrir son enfance, comment il est passé du côté obscur, ben ici nada sur le avant Hadès.
Alors oui, Zeus a imposé ses décisions. Il sera gardien des enfers.
Ok.
Super.
Ça je le sais déjà. Donc c'est tout ?
On le lie aux étranges soeurs, bon, pourquoi pas ?
Mais c'est tout en fait.
Au début on a tout un récap sur ce qui s'est passé jusqu'ici dans la saga. Pourquoi les histoires des persos sont mélangées toussa... Oui bon. Pourquoi pas si on espace les lectures.
Puis après ça part sur un truc donc avec les soeurs.
Pour revenir finalement plus ou moins au présent.
Honnêtement à la fin j'étais là mais wtf où l'autrice veut-elle nous emmener ?
Pourquoi on a pas le passé plus développé d'Hadès ?
Pourquoi on ne parle pas plus profondément de son aversion pour son frère Zeus ?
De Hercule ?
C'est tellement dommage.
J'en attendais tellement.
Oui je vous ai dit que j'avais calmé mes attentes avant de le lire. Mais ce n'est pas une raison.
Franchement nan je suis deg de lire ça.
Ce n'est clairement pas digne du perso incroyable qu'est Hadès... Désolée...
J'en suis à espérer le voir apparaître dans les suivants histoire qu'il serve un peu à quelque chose quand même.
Et on en est donc au 10e tome de la saga Vilains, et pour ma part, la lecture est très inégale. Clairement en dents de scie. Il y a des tomes que j'adore, qui m'ont profondément touchée par l'enfance du méchant et d'autres qui ne servent pas à grand-chose à part vouloir absolument faire évoluer les étranges soeurs et là pareil, parfois c'est cool, on se laisse avoir, parfois on lit un tome de 200-250 pages et ont a pas vraiment avancé...
Bref. L'ensemble des Vilains je vous le conseille, parce que ça reste cool, mais il ne faut pas s'attendre à des lectures génialissimes à chaque fois quoi...
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Ce tome centré sur Hadès est un de mes préférés de la saga. J'ai tout adoré et j'aurais aimé qu'il dure plus longtemps.

J'ai adoré la version de l'autrice qui nous montre un passé d'Hadès nous permettant de comprendre l'attitude du Villains dans Hercule.

Je l'ai trouvé très touchant et j'ai beaucoup aimé sa relation avec les yrois soeurs.

En parlant des ces sorcières, dans ce tome on continue à en apprendre davantage sur leur passé et je trouve que l'autrice arrive à nous maintenir en haleine sur leur histoire. Tout cela en racontant à chaque livre l'histoire d'un Villains de Disney.

Je suis fan de son écriture si fluide, si addictive. Si vous n'avez pas encore découvert cette saga, foncez 😄