EAN : 9782012046085
Hachette Pratique (17/05/2017)
3.91/5   11 notes
Votre enfant peine à l'école et ses difficultés ne font qu'augmenter au fil des ans ? Vous avez des soupçons ou bien même déjà obtenu un diagnostic ? Que faire ? Vers qui se tourner ? Et, surtout, quel accompagnement mettre en place lorsque l'existence d'un trouble "DYS" est établie ?

S'appuyant sur la méthode Ron Davis, d'origine américaine et dont l'efficacité est avérée, quatre praticiennes nous livrent leurs connaissances et témoignages de mères d... >Voir plus
Que lire après SOS mon enfant est dysVoir plus
Si, comme moi, vous vous interrogez sur les troubles dys (que vous soyez parent ou enseignant) et que vous souhaitez obtenir des informations générales sur ces troubles neurologiques, mais aussi des conseils concrets, ce livre est pour vous !

Rédigé à huit mains par quatre spécialistes, qui se trouvent être aussi mamans d'enfants Dys, cet ouvrage a d'abord le mérite de "parler vrai". Les auteurs savent bien ce que ressentent les parents et leurs enfants Dys, et à quel parcours du combattant ils doivent se livrer au quotidien.

A ce titre, les témoignages et retours d'expérience sont précieux. Comme l'explication de ce que sont précisément les troubles Dys et de ce que ressentent les enfants qui en souffrent*.
Les conseils pragmatiques pour améliorer l'apprentissage de la lecture/écriture et du calcul, la mémorisation, la concentration et, surtout, l'estime de soi, sont salvateurs.

La bibliographie et la webographie situées en fin de volume sont très complètes. Elles permettent à la fois d'approfondir la connaissance des troubles Dys et d'apprendre des trucs et astuces pour aider les enfants qui en souffrent. On y trouve aussi des liens sur les droits des Dys en milieu scolaire et des associations pour trouver aide et écoute.

Je regrette cependant deux choses.
La 1ère est que plusieurs liens Internet ne fonctionnent pas. Internet c'est bien, mais ça va ça vient et c'est dommage de s'appuyer sur des pages qui n'existent plus.
La 2ème est que les auteurs s'appuient beaucoup sur la méthode Ron Davis** qui paraît efficace (utilisation de pâte à modeler pour visualiser les notions/alphabets/chiffres, puisque l'on sait maintenant que les Dys ont une pensée en images 3D). Cependant, cette méthode nécessitant d'effectuer une formation payante, la méthodologie est peu explicitée et n'apparaît pas assez clairement pour pouvoir l'appliquer soi-même sans formation. Or, ces formations sont très coûteuses et se déroulent exclusivement dans les grandes villes...

Sos mon enfant est dys est au final un excellent ouvrage : assez complet, livrant beaucoup d'informations et d'astuces pratiques, de nombreux liens Internet instructifs et spécialisés, le tout avec une mise en page attractive et très agréable.

*https://gfycat.com/ClassicHardInsect : ce que voit un dyslexique : édifiant !

** "Le Don de dyslexie" par Ron Davis - https://www.dyslexie-tda-dyscalculie.eu/
Enseignante en collège rural défavorisé et en classe SEGPA, j'ai commencé cette lecture en me disant que pour en tirer tous les bénéfices, il faudrait que je mette de côté son aspect culpabilisant.

Grâce à cette lecture, je comprends, en effet beaucoup mieux, certaines difficultés de mes élèves, diagnostiqués dys ou non.

Les conseils de parcours et d'accompagnement donnés aux parents me semblent plus que pertinents et la sitographie est très intéressante, elle me fournira certainement davantage ce que je cherchais en ouvrant cet ouvrage.

Cette lecture se termine cependant par un gros sentiment de colère, car au final, je n'ai pas appris tant de choses que ça, je n'ai pas réellement de piste pour améliorer les conditions d'apprentissage de mes élèves. La description des troubles dys est telle, que je ne vois pas comment le système éducatif actuel peut accompagner ces enfants (et l'absence de solution dans le livre m'a beaucoup interpellé. Ce ne sont que des solutions individuelles).

Je suis furieuse sur les quelques paragraphes parlant de la SEGPA.

A la fin du livre, un tableau compare les points positifs de l'inclusion scolaire et les points qui empêchent sa réussite. La colonne positive, regroupe principalement ce qui est mis en place par l'institution. La colonne négative, c'est ce que les enseignants font mal. Mais pas ce que l'institution ne met pas en place (le manque d'aesh, la non prise en charge de l'ergotherapie...)
Cette page, en annexe, a confirmé le côté culpabilisant de ce livre. Les autrices (car elles insistent sur le rôle crucial des mères...passons), des mères, des enseignantes, semblent donc oublier qu'un enseignant est devant un groupe, qu'il doit gérer un groupe, qu'il doit faire progresser chaque membre de ce groupe. Je fais tous mes aménagements, prescrits ou non, je cherche sans cesse des solutions...mais seule, avec 10% PAP et PPS dans mes classes, je me dis que la solution vient de l'institution, de la création d'orthophoniste scolaire, de l'augmentation du nombre d'aesh, de formation pour les enseignants... La méthode Davis semble efficace, mais je ne vois pas comment la mettre en oeuvre. Je suis ravie de mieux comprendre ces troubles et de me sentir pleinement démunie.
Tout savoir sur les dys, et surtout de nombreux conseils donnés aux parents et aux enseignants. Une manière aussi de valoriser ces enfants atteints de dys. Les conseils donnés sont essentiellement pour des jeunes enfants, qui débutent les apprentissages, les primaires. Peu de réponses pour mes élèves en CAP qui pour certains, n'ont jamais été diagnostiqués dys et pourtant, je les ai retrouvés dans ce livre. Cela permet de mieux comprendre leur manière de voir les choses et leurs difficultés mais les moyens de changer mon enseignement, je ne les ai pas trouvés ici. Cela reste cependant un bon ouvrage.

L'école représente un acteur incontournable qui mériterait une modernisation tenant mieux compte des avancées scientifiques et des besoins de tous les enfants. Les études sur le sujet ne manquent pas et nombreuses sont les améliorations possibles, que ce soit au niveau du rythme scolaire, de la formation des enseignants, de la structure des établissements, des programmes, des relations enfants -enseignants ou encore de la préparation de nos jeunes pour le monde du travail et la vie en société.
Bouger est donc essentiel pour le bien-être. Malheureusement, les opportunités de se déplacer pendant la journée scolaire sont limitées. Certains enseignants vont même jusqu'à priver de récréation les élèves n'ayant pas terminé leurs exercices à temps. Cette punition ne devrait être utilisée pour aucun enfant et encore moins pour un enfant hyperactif. Pour eux, se dépenser est un besoin vital.
N'y a-t-il pas quelque chose d'absurde dans le fait que l'on cherche à "soigner" les Dys alors qu'ils ne sont pas malades ? A l'instar de Béatrice Sauvageot, orthophoniste formée aux neurosciences, nous devons arrêter de vouloir les "guérir", et simplement accepter leur mode de fonctionnement différent. Pour ce faire, il faut les aider à contrôler leur dyslexie et les accompagner dans les domaines où ils rencontrent des difficultés, principalement en développant leurs poins forts, la créativité en faisant partie.