EAN : 9782352872061
Archipoche (17/08/2011)
3.75/5   4 notes
Du baptême de Clovis, premier des Mérovingiens, en l'an 496, à la chute de Louis-Philippe Ier, dernier des Bourbons, renversé en février 1848, la France a vécu près de quinze siècles sous le régime de la monarchie héréditaire.

Dynastie par dynastie, souverain par souverain, cette chronologie présente la vie et les grandes réalisations de chaque roi, leur apport à la construction du royaume, leur vision et leur action politique et militaire, mais auss... >Voir plus
Que lire après Chronologie des rois de France de Clovis à Louis-PhilippeVoir plus
Outil indispensable pour connaître les grandes lignes des divers règnes des rois qui ont rythmé la vie du royaume de France, ce livre est bien utile. Les cartes, mais surtout les arbres généalogiques, sont appréciables et permettent d'enrichir la lecture. Lecture agréable car l'écriture de Mr Vallaud est claire et tout à fait digeste.

Un petit bémol a noter tout de même. Il faut constamment être vigilant aux quelques erreurs qui se sont glissées dans cet ouvrage. En effet, certaines dates, celles de Charlemagne notamment, sont décalées.
Attention, ce livre est pratico-pratique.
En quelques pages maximum, l'auteur retrace les événements principaux du règne du roi concerné.
S'y ajoutent arbres généalogiques (bien utiles pour comprendre), quelques cartes (pas très utiles pour le coup car sans légendes) et un index.
Un outil pour se rafraichir la mémoire rapidement.
Ce livre est une sorte de petit mémento. Il est intéressant dans le sens où il répertorie tous les rois, même les plus insignifiants, ayant régné depuis Clovis.
Il sera ainsi utile pour un élève de primaire, de collège ou de lycée qui a besoin d'un petit rappel de dates ou de faits importants. A la fin du livre, quelques cartes montrent l'évolution du royaume de France.

Lire la suite sur mon blog
Lien : http://radioselene.hautetfor..

Charles Ier, plus connu sous le nom de Charlemagne (du latin Carolus Magnus, Charles le Grand), est l'un des souverains les plus célèbres du Moyen-Âge. Il est l'un des ces hommes qui, tels César ou Alexandre, laissent un souvenir impérissable. Personnage historique et légendaire, ''père de l'Europe'', il donne son nom à la dynastie fondée par son père, Pépin: les Carolingiens.
Une fois les enfants arrivés, ils avouent à Clotilde leur véritable dessein: ''Veux-tu qu'ils vivent la chevelure coupée ou veux-tu qu'ils soient égorgés ?'' La reine, dans son trouble, ayant répondu: ''Plutôt morts que tonsurés'', les deux aînés sont tués. Seul le dernier, Clodoald, réchappe.
1515: Marignan. Grâce à cette date, tous les Français situent le règne de ce ''roi-chevalier'', brillant vainqueur puis digne prisonnier, grand amateur de femmes et de chasse, vrai prince de la Renaissance, protecteur des lettres et des arts.
Comme le résume l’archevêque de Reims: "Lothaire n'est roi de France qu'en nom; Hugues ne l'est pas en nom, mais en acte et en fait."
Louis XIII, roi sans génie, sut s'attacher un ministre puissant et respectueux car Richelieu ne prit aucune décision sans son accord.