E&C (01/06/2008)
Catalogue de l'exposition personnelle, organisée par le musée de Lodève (34700) en 2008.
Que lire après KislingVoir plus
[Acquisition à la boutique du Musée de Lodève- octobre 2008 ]- Relecture partielle ce 20 juillet 2021

Reprenant quelques rangements de mes rayonnages, je suis « retombée » sur ce magnifique catalogue d'exposition ; manifestation que j'avais été découvrir le 28 octobre 2008, l'exposition sur cet artiste sur le point de s'achever ...[le 2 novembre. ]

Lieu muséal magnifique avec, enfin, cet artiste que je trouve flamboyant et très moderne, mis en avant ! Quelques heures de régal pour les yeux… avec en plus, la joie de se promener dans Lodève, que je ne connaissais pas.Dommage que cela ne soit pas plus près de la
Capitale !!!...

« Kisling, artiste d'origine polonaise qui fréquenta aussi bien Picasso que Juan Gris, Max Jacob, Soutine que Modigliani, son ami, et les acteurs majeurs de l'avant-garde, fut l'un des plus célèbres parmi les peintres de l'Ecole de Paris. Malgré une notoriété qui ne s'est pas démentie jusqu'à 1910 jusqu'à sa période de maturité entre les années 1930-1950, il est aujourd'hui injustement délaissé. Ses dernières expositions particulières remontent à de nombreuses années et aucune exposition personnelle ne lui a été consacrée par un musée français jusqu'à présent...(...)

"Il faut qu'on lise sur un tableau la joie qu'un peintre éprouva à le créer. le bonheur de peindre", déclarait Kisling. (...) » [ Introduction de Marie-Christine Bousquet , maire de Lodève [2008 ]

Exposition très enrichie de la participation de moult musées, galeries, et collections privées...et notamment celle du Musée du Petit Palais de Genève, qui conserve la plus importante collection de Kisling au monde.

Des coups de coeur pour les portraits et les paysages… un intérêt légèrement moindre pour « ses » natures mortes. Quelques nettes préférences pour :

- « Jean Cocteau assis dans son atelier « (1916)
-« La Sieste à Saint-Tropez » (Kisling avec Renée / 1916)
-« Paysage d'Espagne » (1915)
-« Jeune femme au chandail rouge et foulard bleu » (Kiki de Montparnasse) (1925)
-« Orta, Italie » (1922)
-« La Traite » (1924)
-« L'Artiste dans son atelier avec son modèle » (1938)
-« La Closerie des Lilas » (1938)
-« Jardiniers en Provence » (1917), etc.

Iconographie très réussie avec des reproductions des oeuvres à pleine page, accompagnée de repères biographiques, de la liste des oeuvres exposées ainsi qu'une bibliographie sélective.

Kisling, artiste d'origine polonaise qui fréquenta aussi bien Picasso que Juan Gris, Max Jacob, Soutine que Modigliani, son ami, et les principaux acteurs de l'avant-garde, compte parmi les peintres de l'Ecole de Paris les plus célèbres. Malgré sa grande notoriété à l'époque, il est aujourd'hui injustement délaissé, aucune exposition particulière ne lui ayant été consacrée depuis de très nombreuses années.
Fort heureusement la Ville de Lodève dans l'Hérault possède un petit musée très dynamique qui organise chaque année une exposition estivale de grande qualité et Maïté Vallès-Bled, sa Conservatrice, a remédié en 2008 à cette injustice.
C'est ainsi que l'on a pu redécouvrir un très grand peintre au travers des quelque 70 oeuvres présentées dont beaucoup provenaient du Musée du Petit Palais de Genève qui possède la plus grande collection au monde de cet artiste.

[Introduction de Marie-Christine Bousquet , maire de Lodève [2008 ]

"Il faut qu'on lise sur un tableau la joie qu'un peintre éprouva à le créer. Le bonheur de peindre", déclarait Kisling. (...)

Cette exposition n'aurait jamais pu être réalisée sans la participation de musées, galeries, collections privées...et notamment celle du Musée du Petit Palais de Genève, qui conserve la plus importante collection de Kisling au monde. Que chacun soit chaleureusement remercié"
Méconnu aujourd'hui après avoir été de son vivant un des artistes les plus célèbres de l'école de Paris, Kisling mérite à bien des égards de voir son oeuvre reconsidérée en ce qu'il eut de particulier. Dans sa préoccupation incessante de retour à la grande tradition de la peinture, on doit lui reconnaître d'avoir inventé une esthétique singulière qui, après avoir intégré les apports de la modernité, mêla l'observation des primitifs flamands et italiens, celle du classicisme d'Ingres -notamment de ses portraits les plus primitifs- à la naïveté du Douanier Rousseau, et joignit à l'épurement de la forme une palette riche dont l'éclat est soutenu par une maîtrise technique qui doit être soulignée.
Kisling, modernité et tradition d'Itzhak Goldberg

Eclectique Kisling ? Sans doute. Dans une sorte d'errance picturale, il s'inspire du cubisme, du fauvisme, d'une forme de primitivisme monumental ou encore de la peinture classique italienne ou flamande. De même, il entretient un dialogue avec les travaux de Derain ou Modigliani, Picasso ou Gris. Ainsi, si l'éclectisme est un tort, Kisling est fautif.
Mais si, comme le veut la post-modernité, à l'encontre des principes avant-gardistes, la fidélité absolue à un style n'est plus un dogme, alors l'appréciation de l'oeuvre de ce représentant de l'Ecole de Paris doit être revue et corrigée (p.19)
L’Ecole de Paris, justement, ce regroupement nébuleux d’artistes arrivés d’Europe de l’Est, dont le seul point commun est le regard ébahi qu’ils portent sur la capitale français, auréolée d’un prestige quasi-mythique. Dans ce mouvement de la périphérie vers le centre, la découverte des nouveaux systèmes de représentation suscite, auprès de ces créateurs, la volonté parfois frénétique de « rattraper le retard ». Ainsi, les différentes mouvances esthétiques sont assimilées et « recyclées » avec une vitesse record.
Parmi les critiques qu’adressa à Kisling une histoire de l’art « moderniste » dans les années 1960-1970 ; figura celle d’être devenu un peintre mondain, adepte des honneurs et de la reconnaissance matérielle, d’avoir peint jusqu’à satiété la société de Montparnasse. Kisling rejoint là le lot des peintres voués aux gémonies des « intransigeants », et tien compagnie aux Nabis, aux Fauves devenus « classiques », Kees Van Dongen et Derain.

Video de Maïthé Vallès-Bled (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maïthé Vallès-Bled
Les nouveaux entretiens d'Orphée sur une idée originale de Luc Vidal Images/Montage : Alexandre Michon
Coproduction Éditions du Petit Véhicule Les Films d'Alexandre Musique : Môrice Benin/Michel Goubin Tous droits réservés – 2021
Maïthé Vallès-Bled, conservateur en chef du Patrimoine, est directrice du Musée Paul Valéry de Sète. Elle dirige le Festival international de poésie VOIX VIVES, de Méditerranée en Méditerranée, qu'elle a créé en 1998 à Lodève, dans l'Hérault, et qui est installé à Sète depuis 2010. Chaque année au mois de juillet, VOIX VIVES accueille dans la ville de Paul Valéry et de Georges Brassens plus de 80 poètes venus de toutes les Méditerranée, représentatifs de toutes les tendances de la poésie contemporaine. En invitant des auteurs de qualité, en  installant les lectures et les spectacles dans des lieux du quotidien, gratuits d'accès, en les rendant accessibles à tous, VOIX VIVES est une invitation singulière et unique faite au public de découvrir ou mieux connaître une création poétique issue d'une culture commune, celle de la Méditerranée, dans laquelle chacun peut reconnaître autant ses propres racines que celles de ses voisins.   Retrouvez les actualités du Petit Véhicule : https://lepetitvehicule.com