EAN : 9782851978851
L'Herne (21/11/2008)
4.07/5   7 notes

Au fil d'un texte autobiographique et de photographies, pour la plupart inédites, issues des albums de famille ou réalisées par son fils Denis Westhoff, Sagan, l'insaisissable, se raconte sans jamais s'appesantir, par petites touches, avec humour, poésie, tendresse, aussi bien dans les moments intimes que publics. Tour à tour, bébé adulé par les siens ; petite fille timide ; rebelle amazone ; charmeuse androgyne ; p... >Voir plus
Que lire après Sagan : AlbumVoir plus
Un beau petit livre de photos de Françoise Quoirez ... à Françoise Sagan, illustrées de textes extraits de "Un certain regard", "Maisons louées" et (bien sûr!) "Bonjour tristesse".

L'originalité de ce court livre vient de la qualité des nombreuses photographies, souvent inédites.

A la fin du livre, quelques points de repères biographiques sur la vie de Françoise Sagan, mais si vous recherchez une bio, ce livre est trop "léger", car il ne fait que survoler certains moments de sa vie.

A lire & regarder tout de même pour se rapprocher d'une femme pleine de vie, libre et vraie.
Tout petit album de photographies qui ont été prises soit par Sagan, soit par Jacques Rouchon, soit par Denis Westhoff, etc. Les photos sont exquises, on y voit Sagan, sa famille, ses amis (es), des maisons, etc. Des commentaires sont exprimés par F.S. le tout est ravissant, charmant et rafraîchissant. C'est une détente que de regarder ce petit bouquin pendant une quinzaine de minutes, nous nous plongeons dans un monde joyeux.

Car on ne m'ôtera jamais de l'idée que c'est uniquement en se colletant avec les extrêmes de soi-même, avec ses contradictions, ses goûts, ses dégoûts, ses fureurs, que l'on peut comprendre un tout petit peu, oh, je dis bien un tout petit peu, ce que c'est que la vie.
J'ai d'abord fait croire à mon entourage que j'écrivais un roman et à force de mentir, j'ai fini par l'écrire.
Si la fibre maternelle consiste à aimer son enfant, je l'ai. Si cela consiste à en faire un objet qui vous appartient, je ne l'ai pas.
Ah! les chiens, avec eux on ne peut jamais se chauffer devant un feu de bûches, ils prennent les meilleures places.
Je n'ai jamais aimé quelqu'un sans l'aimer encore après.