AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 358 notes
5
9 avis
4
10 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
18 ans, étudiant sans le sou. Arrive la révolution de 1848, puis le massacre de juin. Sa décision est prise : sa vie sera vouée à la révolution... qui ne peut manquer de repartir...
En attendant, rester pur, rester pauvre - à tout prix (on en rit jaune).
Anecdote : vous n'avez pas les moyens d'acheter des livres. Que faites-vous ? Vous lisez en douce les livres neufs des bacs des librairies - c'est-à-dire que vous lisez... une page sur 4 ou 8. Les pages ne sont pas séparées... (entre parenthèse cela me rappelle le témoignage de Kamel Daoud qui n'avait qu'un livre à lire, auquel il manquait les 20 premières pages, dernier quart du 20e siècle, en Algérie).
Ou bien : votre chambre est ainsi dimensionnée, que vos pieds... en dépassent. Impossible de fermer la porte.
Nombreux détails sordides de cette vie de misère, de sacrifices. Un mort, encore (après le premier tome sur son enfance).
Finalement, la révolution va revenir... en 1871, 23 ans plus tard.
Elle en trouvera de très nombreux, des hommes (et des femmes) de cette détermination.
Suite dans "l'Insurgé".


Commenter  J’apprécie          10
Les débuts malheureux de l'auteur dans la vie parisienne. Son bac en poche, comment vivre ? livre ancré dans l'histoire (personnages, faits historiques) donc moins littéraire et beaucoup moins facile à lire et à appréhender.
Commenter  J’apprécie          10
Oui, les indignés existaient déjà au dix-neuvième siècle, Jules Vallès en était ! Dans ce second volume de sa "Trilogie" ("L'enfant", "Le bachelier", "L'insurgé") il nous conte les déboires de sa jeunesse parisienne. Fraîchement débarqué de sa province natale au lendemain de la révolution de 1848, Jacques Vingtras (le prête-nom de l'auteur), républicain farouchement jusqu'au-boutiste, va connaître la faim, le froid, le manque de travail malgré des efforts incessants pour trouver un emploi correspondant à sa condition de bachelier. Peu désireux de compromettre ses idées révolutionnaires, il va devoir se contenter de la maigre pension allouée par ses parents. Trois ans plus tard, la venue du Second-Empire, avec sa police secrète et ses délateurs appointés, ne va rien arranger, et notre héros va manger de la vache enragée... jusqu'à l'os ! Au-delà de l'histoire de ce jeune intellectuel, qui préfère vivre misérablement pour rester sincère avec lui-même, un cas toujours actuel, l'écriture de Jules Vallès mérite que l'on voie dans ce roman autre chose qu'un manifeste appelant à l'insurrection. Par son langage proche du français parlé de l'époque, ses phrases courtes truffées d'onomatopées, de points d'exclamation et autres artifices narratifs destinés à "mettre du sentiment" dans la phrase, le rédacteur du célèbre "Cri du peuple" maintient constant l'intérêt du lecteur, avec lequel il semble (ou plutôt voudrait) dialoguer. le jaillissement de l'écriture rappelle étrangement les réussites littéraires d'un Louis-Ferdinand Céline (celui du "Voyage au bout de la nuit" et de "Mort à crédit") ou, plus proche encore, d'un Philippe Djian. Moderne, Jules Vallès ? Oui, très certainement, et toujours d'actualité en ces temps propices à l'indignation...
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoups apprécier l'auteur comme je trouve épatant par son classique littéraire et sa façon de décrire sa période scolaire ou l'on a pu s'y retrouver comme si c'etait soi même c'est vraiment fantastique par les événements qui l'on engendrer c'edt Un monde que l'ecole réserve et offre à ces écoliers.
📕 La vue du monde que l'on a vécu à travers l'école
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1204) Voir plus



Quiz Voir plus

La trilogie de Jules Vallès, L'Enfant, tome 1

Quels sont les titres de la trilogie de Jules Vallès ?

L'Enfant, L'Adolescent, Le Jeune homme
Mon Père, Ma Mère, Mes Frères et mes soeurs
L'Enfant, Le Bachelier, L'Insurgé

10 questions
220 lecteurs ont répondu
Thème : Jules VallèsCréer un quiz sur ce livre

{* *}