C'était Marguerite Duras tome 1 sur 3
Fayard (17/05/2006)

A partir de nombreux documents d'archives et d'entretiens de première main, de repérages faits au cours de voyages au Vietnam, au Cambodge et en France même, Jean Vallier s'est livré à une véritable enquête sur Marguerite Duras. Il s'attarde avec minutie sur les origines familiales et les lieux où a grandi Marguerite Donnadieu, fille de fonctionnaires français de l'Instruction publique dans l'Indochine colonial... >Voir plus
Que lire après C'était Marguerite Duras, Tome 1 : 1914-1945Voir plus
Une des biographies, si ce n'est LA biographie de Marguerite Duras, la plus complète.
C'est une somme de travail considérable qu'a engrangé Jean Vallier, allant jusqu'a se déplacer physiquement dans les pays et les villes qui ont vu Duras.
C'est le premier tome, de sa naissance à 1945. J'avais un peu espéré le retour d'Antelme des camps, magnifié dans "La douleur", et ce qu'a fait Duras pour le sauver (jus de viande exclusivement sinon il serait mort), mais ce doit être dans le second tome.
685 pages extraordinaires pour une amoureuse de Duras comme moi, foisonnant de détails précis, l'auteur n'a vraiment pas ménagé sa peine.
A part quelques piques destinées à Laure Adler, il ne cherche pas la polémique, mais tend vers une réalité la plus tenace possible, séparant parfois, mais toujours à bon escient, la ré alité du mythe entretenue de temps en temps, il faut bien l'avouer, par Duras elle-même.
On y apprend quantité de choses, et de façon très précise.
Les premiers chapitres ont été un régal pour moi, et l'on comprend mieux l'influence de l'Indochine, des pays moites et chauds, dans sa littérature. Elle a été marquée à vie par cette enfance particulière, mise admirablement en lumière par Jean Vallier.
Un réel travail d'historien.
Bravo et merci Mr Vallier.

"Elle (la mère) a toujours ignoré une partie de ma vie. Par exemple, elle n'a jamais su qu'à vingt ans, en France, on m'a fait avorter : c'était un type très riche, je n'étais pas majeure, les parents de voulaient pas avoir d'histoires, on a fait de faux certificats, on a mis appendicite."
Mais le souvenir de ce traumatisme la poursuivra longtemps. Dans un article à propos d'un livre sur l'avortement paru aux éditions de Minuit la même année que le texte mentionné ci-dessus, Marguerite Duars écrira : "On croit se débarrasser d'un foetus, alors qu'on est déjà porteuse d'un enfant. Et avorter, c'est tuer l'enfant. Là encore, le mensonge règne, l'hypocrisie, le désespoir des femmes."
"L'enfant était sorti. Nous n'étions plus ensemble. Il était mort d'une mort séparée. (...) mort à part, mort à une vie que nous avions vécue neuf mois ensemble et qu'il venait de quitter séparément. Mon ventre était retombé lourdement sur lui-même, un chiffon usé, une loque, un drap mortuaire, une dalle, une porte, un néant que ce ventre. Il avait porté cet enfant pourtant, et c'était une chaleur glaireuse et veloutée de sa chair que ce fruit marin avait poussé. Le jour l'avait tué. Il avait été frappé de mort par sa solitude dans l'espace."
Ces lignes, écrites plus de trente ans après, reflètent bien, dans leur concision même, la marque profonde qu'a laissé en elle la perte de son premier enfant. Il n'y a pas de doute que ce deuil impossible à faire, a dû provoquer un grave traumatisme psychique, et qu'il a pu correspondre à un moment de profond découragement.

Le souvenir est clair. Je suis quelque chose comme déshonorée d'avoir été touchée. J'ai quatre ans. Il a onze ans et demi. Il n'est pas encore pubère. Sa verge est molle encore, douce. (...) Je la prends dans ma main. (...) Je n'ai jamais oublié la forme dans ma main, la tiédeur. Et le visage de l'enfant, les yeux fermés, hissé vers la jouissance encore inaccessible, martyr, qui attend.
De l'aveu même de l'écrivain, la scène a été en partie transposée dans L'amant. (...)
Longtemps j'y ai pensé comme à une chose terrible. (...)
La scène s'est déplacée d'elle-même. En fait, elle a grandi avec moi, elle ne m'a jamais quittée.

(Sur la mort du "petit frère")

"Le petit frère. Mort. D'abord, c'est inintelligible et puis, brusquement, de partout, du fond du monde, la douleur arrive, elle m'a recouverte, elle m'a emportée, je ne reconnaissais rien, je n'ai plus existé sauf la douleur, laquelle, je ne savais pas laquelle, si c'était celle d'avoir perdu un enfant quelques mois plus tôt qui revenait ou si c'était une nouvelle douleur. Maintenant, je crois que c'était une nouvelle douleur, mon enfant mort à la naissance, je ne l'avais jamais connu et je n'ai jamais voulu me tuer comme là je le voulais."
Marguerite Duras (...) sera à tout jamais épouvantée à la Libération, marquée à vif, par la découverte des chambres à gaz et la prise de conscience collective de l'innommable horreur qui avait frappé tout un peuple. La douleur, ressentie au plus profond d'elle-même, ne la quittera jamais. Jusqu'à la fin de sa vie, elle se voudra "juive", pour qu'on n'oublie jamais.