Editions Ouest-France (21/02/2007)
Avec près de 44 hectares, le cimetière du Père-Lachaise a ouvert ses portes en 1804. Il est le plus vaste et le plus ancien des parcs publics intérieurs de Paris. Véritable musée d'art et d'histoire en plein air, il représente un fleuron du patrimoine culturel de la capitale. Cette nécropole est aussi un lieu cosmopolite, symbole de pluralisme politique, social, idéologique, artistique et religieux...Cet ouvrage est une invitation à une promenade insolite dans le ci... >Voir plus
Que lire après Le Cimetière du Père-Lachaise : Promenades au fil du tempsVoir plus
Qui n'est jamais rentré dans un cimetière uniquement pour se promener comme on visite un parc ou un musée ? Entrez dans « le cimetière du Père Lachaise » par la grande porte au travers de ces « promenades au fil du temps ».
Plus complet qu'un simple guide (fonds documentaire impressionnant), presque un beau livre (magnifiques photos mais couverture souple), l'auteur José de Valverde et le photographe Hervé Hughes nous proposent de découvrir ce cimetière de légendes et de mythes.
Au fil des pages, on admire les sculptures, les paysages, les tombes des illustres : Charles Baudelaire, Colette, Edith Piaf, Jim Morisson… pour ne citer qu'eux.
Gravures, tableaux, plans, photos viennent illustrer un propos très érudit, parfois trop didactique d'ailleurs pour les néophytes tels que moi, qui salueront toutefois le travail de fourmi accompli par ses auteurs !

Cet ouvrage des éditions Ouest-France est un formidable petit livre qui permet de découvrir le merveilleux cimetière du Père Lachaise, et ce de façon plutôt originale : au lieu de se contenter d'un livre photo ou de l'histoire du cimetière stricto-sensu ; ce livre est aussi un livre d'histoire générale de France. C'est assez surprenant et c'est, je trouve, une excellente idée !
Le livre commence donc par retracer l'histoire du cimetière ; un lieu qui a connu plusieurs propriétaires et usages différents au cours des siècle, mais dont le nom vient du père La Chaize, confesseur de Louis XIV qui lui fit don du terrain, puis après encore quelques pérégrinations deviendra officiellement un cimetière en 1804 sous l'impulsion de Napoléon Ier qui souhaitait créer un nouveau lieu d'inhumation à l'extérieur de Paris. Puis l'auteur nous fait faire un petit tour des différents monuments funéraires remarquable, car le cimetière est également un lieu artistique et architectural exceptionnellement riche.

Ensuite à partir de là, l'auteur va consacrer un chapitre par régime : la révolution au premier Empire, la Restauration, le second Empire, la IIe République, etc. jusqu'à l'après guerre. Et dans chacun il passe en revue toutes les personnalités marquantes dans tous les domaines historiques possible : politique, scientifique, artistique et culturel, qui ont marqués ces temps et qui sont enterrés au Père-Lachaise ! Ce qui signifie un très grand nombre de personnages, mais qui permet justement d'aborder autant de thématiques différentes. Avec une mise en forme très didactique car à la fois riche en informations mais brefs dans la forme (petits paragraphes) accompagné d'une formidable iconographie présente à chaque page du livre, abondante et magnifique à la fois. Il y a également de nombreux plans du cimetière et index des noms pour se repérer plus facilement.
Bref, c'est un ouvrage qui est à la fois livre d'histoire et un guide, à la fois pratique et passionnant, et qui met vraiment très bien en valeur ce lieu historique et magnifique !

Tout nouvel ouvrage consacré au Père-Lachaise doit être salué avec sympathie. Il contribue en effet à mieux faire connaître ce lieu magique dont les visiteurs, charmés et parfois même envoutés, ne se lassent jamais depuis deux siècles.