Les heures bleues (01/11/2010)
3.25/5   2 notes
Puisque Paris a adopté la forme d'un escargot, ses arrondissements se lovant en spirale les uns à côté des autres, le texte des Carnets de Paris suit cet itinéraire pour permettre aux lecteurs de découvrir une ville où se baladent les fantômes d'artistes célèbres, de monarques au destin tourmenté, d'hommes de sciences pleins de ressources et d'architectes de génie.
Que lire après Les carnets de ParisVoir plus
Ce n'est pas vraiment un livre d'art bien qu'il mette en valeur le travail d'un aquarelliste; pas non plus un guide touristique puisqu'il n'y a pas de recommandations de visites mais plutôt des anecdotes plus ou moins intéressantes relatées au fil des promenades de l'auteure à travers les arrondissements. Les aquarelles sont plutôt agréables à regarder mais ne m'évoquent pas vraiment Paris (que je connais assez bien), comme si l'illustrateur n'avait pas su s'imprégner de l'essence parisienne…. le style de l'écriture m'a paru plat et je n'en ai rien retenu si ce n'est une confusion entre Napoléon Bonaparte et Napoléon III qui m'a laissée sceptique sur le sérieux de l'ouvrage.
Bref, s'il vous tombe entre les mains, vous pouvez vous contenter de tourner les pages en regardant les images et vous aurez saisi l'essentiel.

C’est au bout du quai, à la pointe de l’île de la Cité, plus précisément à la place Dauphine qu’on brûla vif le grand maître des Templiers, Jacques de Molay. Des siècles plus tard, à la pointe du VertGalant, Hemingway taquinait les brochets, carpes, ablettes qui nagent sous le Pont-Neuf, premier pont inhabité achevé en 1605; on n’y trouvait en effet que des marchands ambulants, des chansonniers, des saltimbanques, mais aucune demeure. Cristo l’a emballé en 1985 : drapé d’un tissu ambré, le PontNeuf brillait comme un diadème couronnant la Seine. Nul doute que l’affluence des touristes tout comme des Parisiens permit aux 250 bouquinistes installés sur les quais voisins de faire de bonnes affaires.

Lire un extrait
Videos de Chrystine Brouillet (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Chrystine Brouillet
Les impacts du mou­ve­ment #metoo dans notre société con­tem­po­raine sont majeurs. Une vague d'auteur·rice·s de la lit­téra­ture québé­coise y ajoutent leur point de vue en plongeant leur plume dans les thé­ma­tiques d'abus de pou­voir, de dénon­ci­a­tion, de jus­tice répara­trice, de prise de parole publique, de fémin­isme et de mil­i­tan­tisme. Dans cette table ronde multi­généra­tionnelle ani­mée par Maguy Métel­lus, nous enten­drons les voix des autri­ces Chrys­tine Brouil­let, Myr­i­am Vin­cent et Michelle Lapierre-Dallaire.
Avec: Chrystine Brouillet, Autrice Michelle Lapierre-Dallaire, Autrice Myriam Vincent, Autrice Maguy Métellus, Animatrice
Livres: Y avait-il des limites si oui je les ai franchies mais c'était par amour ok Sa parole contre la mienne Furie
Retrouve-nous sur tous nos réseaux sociaux
#slm2021