AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781030409698
128 pages
Allia (04/10/2018)
4.25/5   10 notes
Résumé :
“On croise des gens dans la rue. On croit rencontrer Rembrandt ! Ce sont des peintres aussi, mais toujours des peintres en bâtiment, ou ceux qui font des tableaux de chasse pour les stores de charcuterie, ou encore des agents de la police des mœurs déguisés en artistes. Ce sont en général des gens qui aiment à se chamailler, à boire, à chanter des romances et à s’affubler de chapeaux de femme à plumes ou à fleurs. Ils sont photogéniques, et la moindre sensation s’in... >Voir plus
Que lire après La vie de RembrandtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Lorsqu'un peintre nous parle d'un autre peintre qu'il considère comme un génie de son art.
Ce livre pourrait être résumé par la phrase en quatrième de couverture:
«Mais peindre c'est tromper son âme; peindre, c'est absorber un narcotique; vivre est le but; peindre, c'est le rêve; et la vie en pleine puissance, c'est la réalisation des rêves. » Kees van Dongen.
Aimer la vie, c'est aimer le ciel et la terre, et puis aimer les gueux, ceux du peuple qui sont leur propres maîtres, libres de disposer d'eux-mêmes. Ce sont eux que Rembrandt peindra, eux qui seront les modèles pour ses figures bibliques qu'il peindra lorsqu'il ne peindra pas de commandes de portraits de bourgeois. Le peintre de génie, loué et incompris, mourra seul et désargenté.
Commenter  J’apprécie          190
Un petit délice que cette biographie en petit format, illustrée de petites photos (en noir et blanc hélas) de tableaux. le plaisir est autant dans les mots que dans le sujet, car il ne s'agit pas d'un travail d'expert mais d'une évocation du grand peintre par un autre peintre du début du 20ème siècle.
Kees van Dongen s'attache moins aux dates et aux faits qu'à la personnalité fulgurante de Rembrandt, et transmet dans un style somptueux son admiration pour l'artiste. C'est communicatif, et l'on passe une merveilleuse heure hors du temps.
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Rembrandt est content. Amsterdam, pour lui, c'est tout,c'est le pire et le meilleur, la ville qui, dans l'espace le plus restreint, contient la plus grande partie de monde, l'endroit où les monstres arrivent au plus grand développement de leurs facultés, de leur génie. Amsterdam où tout afflue par les mers et par les terres, Amsterdam, c'est le grand ciel gris, la poursuite des grands nuages, les vents marins, les rêves au-dessus de la réalité. C'est la ville où il a son atelier, où il est maître de la lumière. Rembrandt est intoxiqué d'Amsterdam, il ne peut plus s'en passer.
Commenter  J’apprécie          80
Nouveau Christ, il gravit un nouveau calvaire. Trop humain pour être compris par ses contemporains et trop grand pour l'humanité, sa destinée est de souffrir. Plus grand est le génie, plus grande est la souffrance, plus grande aussi est la joie de créer et de donner.
Mais on ne lui laisse pas le temps de donner, on lui prend tout, on lui vend ses tableaux, ses collections, et on enlève même ses enfants. Il est jugé indigne d'administrer ses biens, indigne d'être libre, on lui laisse tout juste de quoi travailler, de quoi faire de nouveaux chefs-d'œuvre, de quoi enrichir, embellir l'humanité par la magnifique moisson de son œuvre.
Quelle sinistre plaisanterie que la justice humaine et quelle énorme farce que la civilisation !
Commenter  J’apprécie          10
Puisque Rembrandt vit largement, qu'il dépense tout ce qu'il gagne, qu'il achète des choses qui lui font plaisir, tous les dénicheurs de mauvaises raisons, tous les grippe-sous, tous les parasites, tous les médiocres lui tombent dessus, bourdonnent autour de lui. Ses parents même lui font des procès.
Commenter  J’apprécie          00
Le capitaine Ter Heyde bat en 1653, près des Dunes, la flotte anglaise et traverse le Pas de Calais avec un balai à son grand mat, pour indiquer qu'il l'a nettoyé des Anglais.
Commenter  J’apprécie          00
Il meurt dans un coin de sa grange comme un chien abandonné.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kees Van Dongen (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kees Van Dongen
Kees Van Dongen. Les mille et une nuits.
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}