EAN : 9782020002592
Seuil (01/01/1956)
La présence d'une monographie sur G. Fox, dans cette collection où figuraient déjà Mahomet, saint Augustin, saint Jean-Baptiste, est une preuve de l'ouverture de celle-ci à la diversité des expériences religieuses chrétiennes ou non chrétiennes. L'auteur n'en pouvait être mieux choisi, puisque H. V. E. s'était déjà signalé, entre autres, par une chronique du quakerisme français particulièrement avertie. Il déborde ici largement l'histoire française et c'est un aper... >Voir plus
Que lire après George fox et les quakersVoir plus
Mais l'histoire religieuse nous enseigne qu'en dehors des grandes Eglises, il a toujours existé des groupes de mystiques indépendants vivant plus ou moins cachés, plus ou moins persécutés, mais qui, malgré leur hétérodoxie, maintiennent allumé le flambeau de l'esprit.
Les questions religieuses devinrent l'unique préoccupation non seulement des lettrés ou des professeurs mais aussi des marchands à leurs comptoirs, des ouvriers à leurs travaux, des femmes faisant leur ménage, et même des enfants dans leurs jeux. Nombreux étaient ceux que fatiguaient des discussions oiseuses traitant toujours des formes extérieures de la religion sans jamais toucher le fond, sans jamais produire un changement dans la vie de ceux qui discutaient ainsi constamment.