La fortune des Winczlav tome 1 sur 2

Berthet Philippe (Autre)
Dupuis (26/03/2021)
3.87/5   95 notes
1848, Monténégro. Vanko Winczlav, jeune médecin idéaliste, prend le parti de l'insurrection paysanne contre la tyrannie du prince-évêque. Vendu aux soldats par un paysan, il n'a d'autre choix que de partir. Dans sa fuite, il rencontre Veska, jeune Bulgare réduite en esclavage dans une auberge. Ensemble, ils embarquent pour le Nouveau Monde. Lors de la traversée, Vanko épouse Veska, qui n'a aucun papier d'identité.
Arrivé sur le continent, il trouve un emploi ... >Voir plus
Que lire après La fortune des Winczlav, tome 1 : Vanko 1848Voir plus

Thierry Gloris

4.21★ (447)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Une bande dessinée où le temps vole, il faut s'accrocher pour tenir le rythme, car les nourrissons deviennent adultes en quelques pages et certains personnages qui paraissaient intéressants disparaissent avec les années qui passent.

Néanmoins, cela m'a paru réussi car, précisément, n'est-ce pas l'art d'un créateur de rendre un personnage attachant, puis faire aussitôt passer le lecteur vers un autre, homme ou femme, tout aussi prenant.

J'ai bien aimé le héros, Vanko, séduisant, entreprenant, doté du sens de l'honneur et du respect de la vie, ses enfants, l'un n'étant pas le sien mais c'est tout comme, deux jeunes aux personnalités fortes.

Et puis, les héroïnes féminines ne sont pas des midinettes, mais elles aussi des gros caractères. Que ce soit dans la couture, par la fortune paternelle, la gâchette adroite, elles tirent leurs épingles du jeu et font valoir les droits féminins.

Les planches sont très évocatrices des différents univers que fréquentent les protagonistes, qu'il s'agisse de la ville, des paysages de montagne, des scènes de la guerre de Sécession ou des champs pétrolifères, leurs couleurs et la finesse des dessins sont très séduisants.

Hâte de découvrir la suite et de poursuivre le temps dans le deuxième tome.
J'avais réservé cet album à la bibliothèque de mon quartier en ayant comme référence les avis des babelionautes.
C'était plus de la curiosité qu'autre chose car voir Van Hamme se lancer dans une nouvelle série après avoir proclamé sa retraite que j'avais pris comme de la brouille avec le dessinateur de Largo Winch, Philippe Francq, m'étonnait quelque peu. Je pensais à un règlement de compte.
Je me trompais!
Cette génèse de la série Largo Winch était audacieuse parce que comme l'écrivait l'auteur, le vieux Nério Winch, père adoptif de Largo, s'était fait tout seul. Or, ici, il possède, bel et bien une ascendance remontant à la moitié du XIXème siècle, issue du Monténégro.
Dans ce premier tome, Vanko Winczlav (pas encore Winch), a la tête mise à prix dans son pays aussi il émigre aux Etats Unis où il lui arrive ainsi qu'a ses descendants tout un tas d'aventures, allant jusqu'à la découverte du pétrole en passant par la case prison et la guerre de sécession.
Van Hamme démontre que retraité ou pas son stylo est toujours aussi aiguisé.
Le dessinateur Berthet possède un trait, un crayon que j'estime rigide. Déjà dans sa série des "Pin-Up" je trouvais la ligne trop sage, trop académique. Cependant je trouve qu'au fil des pages le dessin est de mieux en mieux et c'est normal lorsque l'on démarre une série (rappelons nous le trait d'Astérix dans le premier dessin d'Uderzo), la connaissance des personnages et leur image s'améliore au fil des pages;
Winczlav vs Largo Winch? Rien de mieux qu'une émulation.
A suivre...
Lien : https://www.babelio.com/livr..
1848. Monténégro.

Le pays est sous la coupe des Turcs et dirigé par Nicolas Petrovic, prince-évêque. Les paysans, écrasés par les occupants, se sont révoltés. Un des meneurs est un jeune médecin d'à peine 25 ans, Vanco Winczlav. Sa tête a été mise à prix. Les séides de l'occupant se présentent dans le village où il se terre, soignant malades et blessés. le jeune homme sait que s'il ne se rend pas, le village sera mis à feu et à sang. Il décide courageusement de se rendre. Et si les villageois n'étaient pas de cet avis ?

Critique :

Ainsi débute une saga en trois tomes pour expliquer l'origine de la fortune des Winch… Mais, là, c'est un peu tôt pour parler de fortune… Pour l'instant, on n'a qu'un jeune docteur, foncièrement bon et désintéressé, face à de très gros ennuis qui vont l'obliger à fuir, et à fuir encore.
Dans sa fuite, il sera aidé par Veska, une jeune Bulgare, violée par le porc d'aubergiste qui l'employait, ou plutôt qui l'avait réduite en esclavage, et qui s'apprêtait avec l'aide d'un sergent corrompu à dépouiller le jeune homme de sa fortune. Pour entrer aux Etats-Unis, il faut des documents. Vanco est en règle. Veska, non ! Seule solution pour qu'elle ne soit pas repoussée par les Américains : le mariage à bord du bateau qui fait la traversée de l'Atlantique ! Veska ne cache pas à Vanco qu'elle est enceinte suite à son viol et qu'elle ne désire pas garder le « monstre » qu'elle porte. Elle veut que le jeune médecin procède à l'avortement, ce que celui-ci refuse catégoriquement. de plus, Veska précise clairement que mariés ou pas, elle refuse qu'un homme la touche après ce qu'elle a subi. Vanco, conscient de tout cela, accepte le mariage car il sait ce qu'il doit à Veska. Lors de son accouchement, Veska rejette le « monstre » et c'est Vanco qui va l'élever… Nous n'en sommes là qu'au début d'une multitude de péripéties, où les salauds ne manqueront pas, et où les injustices, mais aussi les vengeances, vont s'enchaîner…
De la très bonne bande dessinée où le savoir-faire de l'équipe Van Hamme, Berthet, Dominique David et Meephe Versaevel, s'exprime pleinement pour notre plus grand plaisir.
Alors même que Jean van Hamme a – à la stupeur de bien des lecteurs – annoncé une nouvelle fois sa retraite, en ayant pour conséquence immédiate son retrait de la série Largo Winch, quelle n'a pas été la surprise de pouvoir constater qu'une série parallèle voit le jour courant 2021 ?

La surprise joue ici à plusieurs surprises : l'histoire pose question (alors que Nerio était présenté comme un homme-qui-s'-est fait tout seul), la démarche (pour une série qui était jusque-là épargnée par cette pratique) et le choix du dessinateur (pas de Philippe Francq, bien occupé depuis la reprise du scénario par Eric Giacometti).

Pour ce qui est des dessins, la première de couverture peut faire peur, très peur même... très carré, style rigide, personnages à peine expressifs et thématique classique (repérable au premier coup d'oeil) de l'arrivée des immigrants aux État-Unis. A un certain moment un personnage déclare ne pas être belle (constat partagé par plusieurs personnages)... la déclaration est bienvenue car franchement, la différence avec une belle femme aurait été difficile à faire !

Dans un premier (long) temps, il faudra s'habituer au style franchement rigide de Philippe Berthet, puis... le charme opère. Certes guère pas par les traits des personnages mais bien davantage par les paysages et les nombreux pays et régions traversés. Nous pouvons également constater qu'au fil des planches, le style s'affine et la maîtrise, si elle tarde, fini par payer.

Le scénario est une pure merveille. Une nouvelle fois, Jean van Hamme parvient à nous embarquer pour une nouvelle histoire surprenante, aux multiples rebondissements, avec des personnages attachants. le rythme sera ici comme de coutume très soutenu. Contrairement à ce qui est annoncé par le sous-titre, il ne sera pas seulement question de Vanko, mais également des ces deux fils au destin si différent.

Nous assistons, au-delà de la lecture de la chronique familiale à l'émergence d'une nouvelle société, d'un nouveau monde, celui du XXème siècle... il est difficile d'en révéler davantage, sinon d'insister sur le caractère tout à a fois intéressant et immersif.

Quelques petites déceptions peuvent être notées ici ou là mais elles ne gâtent nullement le plaisir. Ainsi la guerre de Sécession est trop rapidement expédiée, des ellipses nous laissent avec beaucoup de questions (espérons que les prochains volumes permettront d'en savoir plus) et il aurait été sympathique de rajouter des cartes ou un arbre généalogique qui se compléterait d 'albums en albums dans les pages intérieures. Mais qu'importe... tant ici le programme est bien rempli.

Malgré toutes les appréhensions que tout fan de Largo Winch se doit d'avoir entamer cette lecture, mieux vaut les laisser des côté. Nous allons mettre les mains sur quelque chose de neuf et très différent de la série mère. D'ailleurs les deux peuvent se lire de manière indépendante.

Un bon cru à lire qui laisse de belles perspectives devant lui...
Etait-ce absolument nécessaire de faire un préquel à la série des Largo Winch afin de savoir comment cette famille a pu bâtir un tel empire ? Visiblement, Van Hamme a donné son accord sur ce projet dont il demeure le scénariste pour notre plus grand plaisir.

Bien que je suis un fan de Largo Winch, je ne me suis pas vraiment précipité sur ce nouvel opus. J'appréhendais un peu cette exploitation commerciale mais bon, il faut s'y faire. A noter que le dessin de Berthet tranche singulièrement avec la série originale ce qui n'est pas pour me déplaire.

Ce premier tome va commencer par le Dr Vanko en l'an 1848 alors que la petite principauté balkanique du Monténégro était en proie à de graves troubles politiques du fait de l'occupant turc qui n'hésite pas à massacrer les populations locales.

Vanko émigre non sans mal vers les Etats-Unis où il n'aura pas le temps de prospérer car victime d'une grave injustice le conduisant en prison. Je passe sur la suite des péripéties dont certaines seront assez vite expédiés comme par exemple celle de la guerre de Sécession.

J'avoue que je me suis laissé tenter par ce scénario qui multiplie également les destins de différents personnages liés à cette famille. On verra les deux premières générations. A la fin de l'album, on attend déjà la suite avec impatience. Mission réussie pour les auteurs.

critiques presse (12)
LeParisienPresse
17 juin 2021
En « semi-retraite », le scénariste de bande dessinée n’a pas résisté au plaisir d’écrire un prologue de l’une de ses séries culte, Largo Winch.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
Sceneario
04 mai 2021
Ce premier tome est un bon divertissement qui redonne vie au passé des Winch. C'est aussi pour de nouveaux lecteurs une façon de découvrir la série Largo Winch.
BDGest
12 avril 2021
La Fortune des Winczlav assume ce qu'elle est : une bande dessinée ultra-classique, bien exécutée et qu'un bon gros McGuffin n'effraie pas. Ne cherchez rien de plus qu'un divertissement solide et plaisant. Mais sans plus.
Auracan
07 avril 2021
Une mention particulière est à faire pour les couleurs fort réussies de Meephe Versaevel qui complète le tableau d’une belle série qui débute sous les meilleurs auspices.
LeSoir
06 avril 2021
Jean Van Hamme et Philippe Berthet, deux monuments de la BD franco-belge, signent le préquel de l’année en remontant la piste des ancêtres de Largo Winch jusqu’au Far West.
FocusLeVif
31 mars 2021
Le dessinateur Philippe Berthet et le scénariste Jean Van Hamme n'avaient jamais signé d'album ensemble. C'est désormais chose faite avec "La Fortune des Winczlav", à la fois saga et pied de nez.
29 mars 2021
Quand un des plus grands scénaristes, Jean Van Hamme, s’associe à un dessinateur de talent au beau style incopiable pour, en plus, offrir un préquel à l’un des best-sellers de la BD, Largo Winch, que dire ?
Sceneario
29 mars 2021
Alors oui, on entre dans le fond de l'histoire des ancêtres de Largo, mais ça manque de peps, de cette flamme qui pourrait rendre le récit encore plus captivant ! Peut-être faudra-t il lire l'ensemble d'une traite, nous verrons bien ! Peut-être plus adressé aux fans de la série !
22 mars 2021
Dans "La Fortune des Winczlav" on remonte la piste des ancêtres du célèbre golden boy dont Philippe Francq a fait un des mythes du 9e Art.
Actualitte
18 mars 2021
L'histoire des ancêtres de Largo Winch racontée en BD.
BDGest
16 mars 2021
Jean Van Hamme, de retour au scénario, anime cette saga historique et familiale pour révéler, en trois tomes et trois générations, les origines de la fortune dont Largo Winch est l'héritier.
15 mars 2021
Jean Van Hamme, cette série permet à Berthet de conjuguer tous ses talents et centres d’intérêt, qu’il s’agisse du polar, de la reconstitution historique ou des grands espaces.
-L'avortement est interdit par les lois et toutes les religions!
-Les lois et les préceptes religieux sont faits par des hommes. Aucune femme ne devrait être condamnée à porter un enfant dont elle ne veut pas ou qu'elle n'a pas les moyen d'élever.
Une fois de plus, un convoi de vaillants pionniers a été massacré par les indiens dans l'état du Wyoming.
Malheureusement, les fautes des pères retombent souvent sur les épaules des fils.
- Le prix de ta trahison...
- ... sera, celui de notre liberté, gros proc !
Ptiew… encore un de ces pieds-tendres de l’Est qui croient que l’farwest c’est l’paradis. Y chant’ Ra sur un autre air quand y s’ra au poteau de torture des emplumés.

Lire un extrait