Largo Winch tome 4 sur 24
EAN : 9782800120461
Dupuis (06/10/1993)
3.89/5   298 notes
Largo Winch, l’héritier milliardaire du Groupe W, véritable héros de l’aventure business… I.R.$., le fisc américain, et son agent très spécial Larry B. Max, détaché aux affaires les plus sensibles… Lady S., la fille adoptive et collaboratrice d’un ambassadeur, espionne de haut vol dans les milieux diplomatiques… Alpha, le meilleur espion de la CIA, un agent des services secrets plongé au c½ur de l’échiquier politico-économique des nouvelles relations Est-Ouest... Wa... >Voir plus
Que lire après Largo Winch, tome 4 : Business bluesVoir plus

Youri Jigounov

3.81★ (1791)

18 tomes

Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

Suite et fin d'OPA. La dimension politique internationale fait son apparition.
Les même recettes pour la même efficacité. On y ajoute un ou deux lances-roquettes destinés à zigouiller notre héros pour faire bonne mesure. Délinquance en col blanc et finance de haut vol vue du côté de van Hamme. C'est chaud et ça déchire et on aperçoit, pour la première fois, un Largo coeur d'artichaut.
Avec Business Blues, nous assistons à une très bonne fin du diptyque engagé dans O.P.A. : Jean van Hamme et Philippe Francq sont encore aussi fringants que Largo Winch qui voit sa vie diablement se compliquer maintenant qu'il doit assumer les responsabilités de direction tant politiques que financières au sein du Groupe W hérité de son père adoptif. Business Blues est un exact décalque du tome précédent, puisque nous découvrons un tout autre moment d'action pure avec un suspense à couper le souffle, la dernière longue scène est d'ailleurs symptomatique de cette envolée comme Van Hamme nous habitue dans ses séries les plus célèbres. Certains passages peuvent faire vraiment clichés, mais ils le sont parce que cette série fait désormais partie des classiques et qu'elle leur a donnés, en partie, leurs lettres de noblesse.
Un début de série captivant, enthousiasmant, enivrant (oui, j'abuse des synonymes, et alors ?) qui se permet des gros clichés pour mieux nous faire profiter de l'ambiance habituelle du début des années 1990 dont nous retenons aujourd'hui, surtout, les séries télévisées : un peu trop d'action pour occuper, des filles pour attirer l'oeil et du suspense plutôt bien mené. Reconnaissons que c'est un exemple du genre…

Un tome qui est plein d'actions et de rebondissements.

Largo est toujours au prise avec L'opa lancée dans le tome précédent et essaye de trouver des solutions pour se dépatouiller de tout ça. Mais le Fisc américain s'en mèle.

J'ai carrément dévoré ce tome qui nous fait voyager a grande vitesse dans l'univers de la finance , tellement le suspens et l'action sont prenants.
Un Largo toujours fidèle a lui même et a ses amis.
Enfin, je ne m'attendais pas du tout à un final de ce genre , ou ce n'est pas seulement le businness qui est mis en avant dans cette BD , mais toute une organisation...

Bref, j'ai dévoré ce tome
Suite directe de O.P.A, Business Blues va faire la part belle à l'action.
Largo est empêtré jusqu'au cou dans ce qui s'annonce être un désastre financier et il lui faudra beaucoup de chance et surtout l'aide e ses amis pour s'en sortir.
Quand on parle d'ami, c'est là qu'intervient Simon, qui va se révéler plus être plus qu'à la hauteur pour aider " son pote Largo".
J'ai beaucoup aimé cette suite avec une dernière partie qui vous tient en haleine ou plutôt qui vous empêche de respirer tellement la tension est élevée.
Quand Largo découvrira les tenants et aboutissements de ce qu'il faudra bien appeler un complot, il va aussi devoir en mesurer toute ses dimensions et surtout toutes ses conséquences car il n'en sortira pas indemne...
Un très bon cru
Cet opus est la suite et la fin de l'intrigue commencée dans O.P.A. (Tome 3)

Les rebondissements ne manquent pas, tour à tour Gus Fenimore et Largo Winch mènent la danse. Apparaît alors un troisième larron qui semble, en fait, tirer les ficelles et Fenimore ne serait qu'un pantin.

Dans cet album, l'intrigue s'opacifie et les tenants et les aboutissants financiers sont toujours aussi bien documentés et les longues démonstrations alourdissent un peu le propos. Mais, il me semble impossible de passer à côté.
Heureusement, on n'oublie pas que nous sommes dans une bande dessinée et les rebondissements un peu acrobatiques et presque pas « incroyables » ne manquent pas et donnent du souffle à l'histoire.

Très bonne histoire mais qui s'adresse à un public averti (pour l'intrigue) et pour tous les amoureux des BD pour les dessins qui sont très expressifs.

J’ai toujours été fasciné par le Moyen Âge… une époque où être un homme signifiait réellement quelque chose.

- Penny, vous êtes revenue ?!
- Une Pennywincle n'abandonne pas son employeur dans l'adversité, M. Winch. J'ai jugé qu'il était de mon devoir de revenir mettre de l’ordre ici.
- Penny, je vous adore ! Vous êtes le premier rayon de soleil de cette semaine infernale.
- Ahem...M.Winch, voyons...
- Du champagne à 10h du matin, M. Cochrane ?...
- Ce n'est pas tous les jours qu'on réussit une OPA sur un holding de deux milliards de dollars de dollars, M. Winch.
Mon argent!... Mon bel argent!...

Molière, L'avare.
Préambule de l'album
Mesdames et messieurs, le grand Simon Ovronnaz va vous interpréter son célèbre concerto pour mince-monseigneur et chalumeau en sous-sol majeur...

Lire un extrait