Il fallait s'y attendre. 46 planches c'est trop étroit pour caser les aventures d'un héros comme Thorgal. L'enfant des étoiles a besoin de plus de place : la galère noire ouvrait bien un cycle. Et comme celui-ci va le conduire au-delà des ombres, le lecteur a intérêt à s'accrocher !

Loque humaine après la disparition d'Aaricia, Thorgal va-t-il remonter la pente ? Vous le saurez en lisant ce tome 5 où Van Hamme et Rosinski s'en donnent à coeur joie.

Toujours aussi moral - Shaniah en proie au remords... - mais aussi un poil subversif - ... mais Shaniah toujours amoureuse et embrassée ! - Van Hamme nous entraîne là où il aime. Accueilli - plus ou moins - dans une taverne glauque, un cocher masqué nous conduit sur une lande brumeuse et mystique. le voyage qui suit sera aussi intérieur qu'exotique, initiatique et fantastique. Tentation, ruse et sacrifice sont au rendez-vous avec encore un nouveau cran franchi par rapport aux 3 vieillards du pays d'Aran.

Rosinski déplace ses personnages de plus en plus forts en émotion et caractère dans des décors qui font nos délices, des plus réalistes et fouillés aux plus abstraits et suspendus, comme le temps. On apprécie aussi son goût pour l'anatomie, mise au service des héroïnes que Van Hamme appelle ici un peu comme il l'avait fait avec Cuvelier pour Corentin. Il n'y a pas que Thorgal qui remonte le temps !

Un album captivant et puissant, au centre du cycle de Brek Zarith.
Ce tome 5 de Thorgal fait directement suite au tome 4 ; nous nous situons 1 an après les événements du précédent volume, Thorgal est devenu une loque (mais bon, on s'en doute, il s'en remettra d'un claquement de doigts).
Comme souvent, l'histoire est assez classique (Thorgal descend dans des limbes inhospitalière, encore pour retrouver sa femme, qui donc passe son temps à se faire secourir par son mari *soupir*), avec une fin on ne peut plus classique également, c'en est presque ringard.... Mais en fait, allez comprendre comment, mais ça marche super bien : c'est vu et revu (même si, à l'époque, ça ne l'était peut-être pas), mais on tombe dedans, et on prend du plaisir à voir l'histoire se dérouler sous nos yeux.
J'ai donc passé un bon moment à la lecture de ce tome, que j'ai beaucoup aimé. Mention spéciale au personne de la Norne, extraordinaire et terrifiante.
Chez ma grand-mère, il y avait un numéro du journal de Tintin de 1977. J'avais huit ans et il était déjà défraichi.
Après l'éblouissement Tintin, un nouveau héros arrivait.
Il commençait en fort mauvaise posture condamné à mourir gelé, enchainé dans la marée montante et enneigée du grand nord pour avoir osé aimer la fille du chef de son clan. Les vikings. Sauvé in extrémis par une intrigante borgne à la chevelure de feu qui exige de lui obéissance et service pendant un an.
L'extrait s'arrête là et j'étais ferré de manière irrémédiable.

Thorgal entame alors une étonnante succession d'aventures de héros malgré lui. Parce qu'il ne souhaite rien tant que de vivre auprès des siens, mais sa naissance et son ascendance en font un paria pour les hommes et les dieux, Thorgal subit la haine des uns et le courroux des autres. En effet les dieux ne peuvent tolérer qu'un homme ne soit pas de ce monde, qu'il ne soit pas inscrit dans les lignes de la destinée. Thorgal un Ulysse moderne.
Alors qu'il croit sa femme Aaricia disparue par la jalousie d'une adolescente amoureuse (La galère noire) Thorgal n'est plus que l'ombre de lui-même. La seule solution consiste pour lui à aller réclamer sa vie auprès de la Mort elle-même. Lui seul le peut car il détient la clé du deuxième monde...
Fabuleuse réécriture de l'histoire d'Orphée et Eurydice, Rosinsky et Van Hamme composent avec Au delà des Ombres un album mythique et poignant, probablement le meilleur de la série.

D'autres très grands albums suivront, tels le Pays Qa (en fait tout le cycle "américain" du tome 9 au tome 13, mais ce tome d'exposition est tout simplement magnifique tant par de la beauté vénéneuse de Kriss de Valnor que par celle des sublimes pueblos - mais c'est toute la mécanique du récit qui est formidable), ou encore La forteresse invisible, fascinante introspection psychanalytique et pivot de toute la série...
Tenant tour à tour de l'épopée, du récit mythologique, de la science-fiction, de la fantasy, la série Thorgal revisite de nombreuses figures de la notre culture : Thorgal est un moderne Ulysse, on l'a vu, la mythologie scandinave est un moteur récurrent de l'histoire, Alinoë renvoie au poltergeist mais aussi aux films de dépossession (Le village des Damnés, L'invasion des profanateurs de sépultures), le cycle "américain" ainsi que le royaume sous le sable aux hypothèses de l'archéologie fantastique (mythe de l'Atlantide, R. Charroux and Co), le Saxegaard du Maitre des Montagnes à la figure de Dorian Gray, La forteresse invisible est une psychanalyse en acte, Arachnéa touche explicitement à la mythologie grecque, le bossu vengeur de Louve au monstre de Frankenstein, le guérisseur du Mal bleu à Léonard de Vinci... Plus toutes les références qui m'ont échappé...

Alors il est sûr que l'accumulation des avanies qui touchent ce pauvre Thorgal et les siens a, au bout du trente-troisième tome (sur une durée d'une quinzaine d'années d'histoire), un petit côté Rémi sans famille.
N'en jetez plus ! C'est d'ailleurs ce qu'on fait Rosinsky et Van Hamme abandonnant Thorgal pour suivre son fils Jolan à partir du trentième album. le problème c'est que Jolan a le charisme d'une moule et Thorgal est de nouveau le personnage principal du Bateau-sabre (album scénaristiquement dispensable, l'aventure racontée aurait tenu sur quelques pages du Pays Qa par exemple...). Et même avant de lâcher Thorgal au trentième tome, on pouvait vraiment avoir l'impression que les auteurs tiraient à la ligne.

Mais quel sens de l'épopée !

Le dessin de Rosinsky a vraiment évolué durant toute la saga et si, comme dans toute série, les premiers tomes sont hésitants je ne suis pas sûr d'accrocher sur l'évolution graphique (réduction de la tendance "ligne claire" pour un travail sur les couleurs juxtaposées, floutage des visages et élongation de ceux-ci). Par ailleurs le principe des spin-off et des préquelles a envahi la série (comme dans la série XIII du même Van Hamme) : des séries dérivées sont apparues qui permettent de mieux découvrir des personnages secondaires. Les Mondes de Thorgal lancent ainsi deux séries concomitantes, Louve et Kriss de Valnor. Cette dernière a un potentiel narratif évident mais finalement je ne suis pas sûr de vouloir lever le mystère qui l'entoure... et puis le dessin de Rosinsky la rendait plus sexy...

Lien : http://leslecturesdecyril.bl..
Au-delà des ombres, ou de l'ombre à la lumière ? Un des albums les plus puissants de la série. Haletant du début à la fin. Thorgal défiant la mort pour retrouver sa promise dans un album en forme de tour de passe passe, les univers s'effondrant les uns après les autres. Comment peut-on imaginer de tels histoires ?
Ce tome renouvelle le cycle et apporte son lot de surprises. La première est de retrouver notre Thorgal en anti héros. La deuxième est de retrouver Shaniah, la traitresse, et de se prendre de sympathie pour elle au fur et à mesure de son évolution. L'histoire des fils du destin, tirée de la mythologie nordique est hypnotisante et philosophiquement profonde, ce n'est pas qu'un simple récit imaginaire.
Thorgal devenu l'ombre de lui même après avoir appris la mort de sa femme, se réveille de sa torpeur et traverse les âges jusqu'à la mort. Ce tome est surprenant, rempli d'actions, de mystère et de fantastique.
Un album extraordinaire où le dessin est magnifié par une intrigue émouvant.
L'histoire est simple : pour Thorgal, Aaracia est morte, son amour. Donc il ne peut plus vivre. La seule et unique solution est - tel Orphée - d'aller la chercher dans l'antre de la mort, ce qui finalement est envisageable. Accompagnée par Shaniah, une jeune fille un peu écervelée, qui se croit amoureuse du premier bel homme qu'elle croise, il va tenter une folie, aller arracher Aaracia aux enfers...Mais cela ne se fera pas sans y laisser une petite part de son âme.
Les décors, certaines planches sont splendides et personne n'a oublié la sublime gardienne des clés!
Thorgal est une série que j'ai beaucoup appréciée. J'aime beaucoup l'univers avec le coté historique et mystique, les Vikings, les magiciens, les légendes et les dieux. Les personnages sont forts et attachants, la définition même des héros. le graphisme des illustrations convient parfaitement au thème.
Ce livre est un des plus sombres et des plus touchant de Thorgal je trouve.
On y sent toute l'intensité de drame qu'il vit, l'espoir, et la tristesse alors qu'il s'achève.
On est emmené, vraiment, avec lui, à travers le mot renaissance.
Avec toutes les conséquences que cela implique.
WAOUH !!!! Une vie pour une vie , tel est la loi de l'éternelle. Fort, beau et émouvant. Tout bonnement FAN-TAS-TI-QUE