Wayne Shelton tome 12 sur 13
EAN : 9782505019404
Dargaud (28/11/2014)
4.1/5   20 notes
Dans ce tome 12, Van Hamme et Denayer nous emmènent en Iran sur les pas du plus gentleman des mercenaires : Wayne Shelton ! Ce dernier n'a pas pu profiter longtemps de son argent. L'IRS est passé par là et il doit accepter une mission très dangereuse. Sur l'échiquier mondial de l'énergie nucléaire, Shelton risque de n'être qu'un pion dans les mains des services secrets américains et du Mossad israélien. Agents doubles et multiples trahisons, Van Hamme renoue avec le... >Voir plus
Que lire après Wayne Shelton, tome 12 : No returnVoir plus

Philippe Aymond

3.86★ (2792)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Wayne Shelton est a nouveau mandé pour une nouvelle mission. Il doit sauver l'épouse d'un grand professeur en physique atomique Iranien.
Bien sûr les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait.

C'est un tome réussi ou se mèle intrigue, passion, complot, espionnage. le tout avec des graphismes très bien travaillés et exotiques. On ressent les recherches des auteurs sur certains sujets. Et Shelton est toujours aussi séduisant.

Un tome 12, qui en présage un treizième mais on sent le vent légèrement tourner , est ce que Shelton va finir par prendre sa retraite ? Certains éléments le laissent penser mais qui sait une nouvelle mission qui lui tiendrait à coeur pourrait peut être relancer ses envies d'aventure
Après un tome onze qui fleurait bon la BD d'aventure d'antan, voilà un épisode plus moderne, plus tourmenté, et qui colle plus à l'actualité géopolitique.

Van Hamme brode une histoire d'espionnage et de manipulation autour du programme nucléaire iranien. Un chercheur iranien informe les américains sur l'avancée des travaux dans une base nucléaire secrète. Mais il est découvert. Il va falloir l'extraire ou au moins exfiltrer sa femme. Et la CIA (qui doit sacrément être en manque d'agents) fait appel à un papy sur le retour, contraint et forcé par ses dettes fiscales : Wayne Shelton.

Pas vraiment d'inattendu dans ce tome, sauf peut-être dans l'évasion finale, un peu fun. Reste une BD sympathique et distrayante, très bien dessinée par Christian Denayer.
C'est en Iran qu'est envoyé Wayne Shelton pour cette douzième mission. le contexte actuel et les débats relatifs à l'arme atomique servent ici de base à un scénario qui aurait pu (à quelques enrichissements près) donner matière à deux tomes. Cet album unique se révèle donc riche et intéressant. Ses cinquante-six pages sont bien remplies et c'est à regret que l'on tourne la dernière planche.

Jean van Hamme nous offre un scénario immersif qui se suit avec plaisir et permet d'organiser plusieurs rebondissements, certains plus imprévisibles que d'autres. Il y ici un peu de l'esprit de Lady S. : les relations entre différents services secrets avec force trahisons et manipulations au service d'un intérêt supérieur plus au moins avouable. Les personnages sont sympathiques, notamment les nouveaux venus. Shelton est peut-être devenu un rien trop bourgeois, cela dit ; même le méchant de service (que l'on déteste avec grand plaisir) semble lui ravir la vedette.

Les dessins sont toujours aussi réussis. Les scènes en extérieur ou en intérieur, de nuit ou de jour, d'action ou simplement de dialogue sont un régal visuel. Dommage toutefois que le texte soit par moment trop intrusif, car il masque un peu la beauté du trait.

S'agirait-il du dernier tome de la série ? Plusieurs indices le laissent à penser… En tous cas, nous avons affaire ici à un très bon cru… A acquérir et à lire sans hésiter !
Wayne Shelton est rattrapé par le fisc, et obligé d'accepter une mission risquée en Iran sur un site nucléaire.
Il se retrouve piégé au milieu des services secrets américains, iraniens et israéliens, mais le mercenaire, bien que plus très jeune, a encore plus d'un tour dans son sac!
Ce douzième tome est un bon cru, avec un scénario riche et des dessins toujours aussi beaux (même si la couverture n'est pas formidable).
Wayne Shelton notre gentleman mercenaire vient de se faire confisqué
son bateau par le fisc .c'est alors que se présente le
général lamar des renseignements américain.
qui lui propose un marché,
un million de dollars, et la
restitution de son bateau.
si il accepte de faire sortir d, iran la femme du professeur nassin.
une bonne histoire ou on
a droit à quelques gags et
répliques franchement drôle. les paysages de denayer sont d, une grande beauté. on passe un excellent moment sans avoir besoin de se creuser les méninges.
👍

- vous me payer combien Chambers pour se mini trip de rêve?
- un million, de quoi payer vos dettes a l,
irs et vous offrir une petite croisière avec
votre ami honesty goodnes.
- vos sous estimez la valeur que j, accorde à ma peau, Chambers.TROiS MILLIONS.
- c'est vous qui vous surestimez Shelton,
dans ce pays on fait de la prison pour dette envers l, état.
- VOUS ÊTES VRAIMENT UN SALOPARD.
CHAMBERS.
- être un salopard est mon métier depuis
quarante ans Shelton, pour la plus grande gloire de notre libre et vertueuse
Amérique. vous ne le saviez pas.
- Baisse les bras, ma chérie, les bretelles de ton soutien vont lâcher.
- Je... j'en ai pas et je... j'ai fait pipi dans ma culotte.
- Là, je suis surprise que tu en aies une. Va te changer aux toilettes et puis trouve-nous quelque chose à manger.
- Il n'y a que des blinis au caviar et du champagne.
- Ça ira.
-Etre un salopard est mon métier depuis quarante ans, Shelton ! Pour la plus grande gloire de notre libre et vertueuse Amérique.
- donc, général vous voulez monter un commando pour sortir le professeur nassin d, iran ?
- pas lui, Shelton sa femme. et pas un
commando, vous seul.

Lire un extrait
Videos de Jean Van Hamme (83) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Van Hamme
Fans du Corsaire de l'espace, découvrez la nouvelle collection Hachette maquette Arcadia. Réalisez la construction du légendaire vaisseau pirate de 1M de long au montage facile. L'Arcadia est le nom d'une série de sept vaisseaux spatiaux imaginaires appartenant à l'univers d'Albator. Il existe en deux modèles différents. Son capitaine est le pirate de l'espace Albator. Il apparaît pour la première fois dans le manga Capitaine Albator de Leiji Matsumoto.
Il s'agit d'un vaisseau vert kaki avec une imposante tête de mort qui occupe toute la proue. En plus des deux batteries de canons supérieures, il dispose d'une troisième batterie identique placée sous le vaisseau. Une batterie de lasers se trouve derrière la seconde tourelle. Il y a des lasers escamotables fixés sur les flancs et dispose de six tubes lance-missiles à l'avant. Il embarque des chasseurs « Spacewolfs » dont le lancement se fait sous le vaisseau. Il dispose aussi de drones, pour faire diversion, et de pinces d'abordage. Les versions 3 et 4 n'ont pas de « tranchoir de proue » comme l'Ombre de la mort. Par contre, la version 6 du vaisseau en possède une, héritée de la version précédente du vaisseau (qui est l'Arcadia bleu). L'Arcadia bleu