XIII Mystery tome 14 sur 14

Jigounov Iouri (Autre) Callède (Autre)Xavier Philippe (Autre) Henriet (Autre)Toussaint Gontran (Autre) Mikaël (Autre)
Dargaud (19/01/2024)
3.18/5   17 notes
Sous la plume de Jean Van Hamme, ce quatorzième tome propose plusieurs courtes histoires dessinées par un panel de dessinateurs hors pair. En effet, pour cet opus, Jean Van Hamme est accompagné aux pinceaux par Philippe Xavier, Iouri Jigounov, Joël Callède, Gontran Toussaint, Mikaël et Alain Henriet.
Dans quelles circonstances Eleanor Davis-Brown, l'agent XX, a-t-elle été démasquée ? Quelle a été la vie de Lullaby, entre le Minneapolis Hot Dance et son propre... >Voir plus
Que lire après XIII Mystery, tome 14 : Traquenards et SentimentsVoir plus

Éric Giacometti

3.89★ (22535)

24 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il y a deux sortes de lecteurs de XIII : ceux qui ont réussi (généralement par le grand des miracles) à mettre la main sur un exemplaire (rarissime) de Traquenard et sentiments, premier du nom, et l'immense majorité qui ne l'a pas.

Les chanceux et ceux qui le sont moins seront donc d'autant plus étonnés de voir paraître un nouveau titre d'une série parallèle dont la fin a été annoncée il y a quelques temps déjà. La fameuse nouvelle, introuvable est donc mise en planche, mais pas que !

William Wance n'est hélas plus là pour nous régaler de son talent. Son absence est d'autant plus sensible que cette année sera marquée par les 40 ans de la série. Fort heureusement, de nouveaux venus vont lui rendre hommage. Il y a aura Jigounonv bien bien sûr, mais bien d'autres. Seuls les dessins de Mikaêl trancheront peut-être un peu trop mais qu'importe.

Le titre s'adresse aux fans de la première heure et ceux qui auront accroché à la série XIII Mystery. Nous nous retrouvons ici avec plusieurs histoires courtes qui donnent un éclairage nouveau sur la série. Avec tout ce qui a déjà été écrit et dessiné sur la série, il est difficile de faire du neuf... et pourtant nous avons affaire à quelques petites séquences du plus grand intérêt. Elle ne donneront pas forcément envie de relire la série, mais elles n'en demeurent pas moins sympathiques. Les plus aguerris s'amuseront déjà à envisager des incohérences, preuve que le pari est réussi.

Et puis franchement, comment résister à l'achat d'un Van Hamme ? Manifestement il s'est beaucoup amusé... et nous amuse à coup de petites références bien senties qui font le sel de l'ouvrage.

Comment résister à un album qui nous offre cette couverture ? Comment ?

Les séquences sont de qualité variable. le démarrage est fort... très fort ! Quelques histoires sont de haute volée, dont une sur le passé d'El Cascador, une autre faisant intervenir le président qui est à la base de tout, et enfin le petit Colin sans oublier XIII et Jones seront de loin les plus lus et les plus commentés. L'histoire d'un prostitué qui croise une autre figure est peut-être la plus faible, mais tellement dans l'esprit de la série mystery...

En somme, nous sommes clairement aux prises avec un album particulier, fait pour les fans avec des bonus en fin de volume. A réserver aux inconditionnels !
Traquenards et sentiments n'est pas une bande dessinée, ni un revue, ni un roman. Il s'agit d'une pièce de collection, éditée il y a plus de dix ans et limité à 4 000 exemplaires. Mettre la main sur cette pièce n'est donc pas chose facile.

Il s'agit d'un petit ouvrage édité par le Cendre belge de la bande dessinée et par les services postaux belges. le format est petit et pourtant bien travaillé avec une première de couverture qui évoque déjà le timbre phare pour celles et ceux qui auront la chance de pouvoir mettre leurs mains avides dessus.

Le texte est assez court : une soixantaine de pages qui se lisent très rapidement. Nous avons ici affaire à la biographie des deux auteurs : William Vance et Jean van Hamme. Les adeptes de ces deux grands auteurs n'apprendront pas forcément grand-chose, mais il est toujours plaisant de lire l'hommage rédigé et surtout de découvrir des pistes de lecture. Un dernier hommage sera laissé à la fin de l'ouvrage qui revient sur le succès de la série.

Mais ce qui retient ici l'attention reste bien entendu la nouvelle rédigée par Jean van Hamme et qui se déroule avant L'or de Maximilien. Cette nouvelle n'apporte pas forcément grand-chose à l'intrigue, mais elle nous permet de répondre à une question que les plus curieux ont dû se poser (et qui d'ailleurs est exploitée dans la deuxième saison).

L'ouvrage propose également de nombreux dessins de William Vance. Ceux-ci sont sublimes, déjà connus pour la plupart, mais font de ce petit ouvrage un véritable porte-folio de poche.

Vous l'aurez compris, voici une pièce de collection qui devra être réservée aux fans (chanceux) de la série pour être appréciée à sa juste valeur.
Pour les 40 ans de la série XIII, l'éditeur et Jean van Hamme ont décidé de sortir un ultime tome de la série dérivée XIII Mystery. Ce dernier, le tome 14 donc, comporte plusieurs petites histoires sans lien aucun en dehors du fait de ressortir des personnages annexes ou des scènes de la série mère.
Je n'ai malheureusement pas trouvé un grand intérêt à ces différentes histoires dont le format ne permet pas franchement de développer quoique ce soit. Je n'ai pas non plus eu l'impression que cela apportait un éclairage sur des événements de la série mère. de plus si vous ne vous souvenez pas bien des personnages ou de l'intrigue de XIII ce n'est même pas la peine d'ouvrir cette bande dessinée, vous ne comprendrez rien et cela ne vous donnera à mon avis pas envie d'ouvrir la série mère.
Chaque histoire ou scène est retracée par un dessinateur différent. Ils sont de qualité et c'est un bel hommage à william Vance, le créateur de XIII.
À l'occasion des 40 ans du héros sans mémoire, les éditions Dargaud publient un nouvel album de la collection XIII Mystery. Contrairement aux 13 précédents, il ne se concentre pas sur un seul personnage mais balaie un horizon bien plus vaste de la saga. En effet, Jean van Hamme a scénarisé plusieurs courts récits pour divers auteurs : Philippe Xavier, Iouri Jigounov, Joël Callède, Gontran Toussaint, Mikaël et Alain Henriette. Ces quelques pages étoffent l'univers, répondent à d'éventuelles questions que les lecteurs auraient pu se poser au fil des albums mais sans amener quelque chose d'extraordinaire, surtout si vous n'avez pas les albums sous la main.  Reste à admirer les dessins des excellents illustrateurs qui participent à l'album.
Ce n'est pas tout car il y a un cahier “spécial 40 ans” dans lequel il y a un mini préquel ainsi que quelques pages revisitées par des guest stars. Quand je vois le résultat graphique, j'aurais bien vu Enrico Marini et Philippe Xavier aux pinceaux d'un album mystery mais tout a déjà été épluché et il ne sert à rien d'en ajouter plus.
Au final, cet album hommage est un ouvrage sympa à visualiser pour voir l'interprétation d'auteurs extérieurs à la série.
Van Hamme est de retour pour 6 histoires courtes admirablement dessinée dont un complément sur l'histoire de Kelly alias El Cascador et de Maria. Une jolie histoire parsemée de bagarres, de coup de main et autres mais surtout nous avons droit à deux aventures où notre tatoué et Jones se taquinent et se cherchent sur quelques pages, un marivaudage avec coup de poings, menaces avec une arme bref le train train quotidien pour ce couple glamour .
Seul bémol ; pas de titre pour les changements d'histoire même si le changement d'ambiance est un indice suffisant.
A lire pour les fans de XIII.

critiques presse (4)
LaTribuneDeGeneve
22 février 2024
Un «XIII Mystery» inégal, ficelant six épisodes inédits confiés à autant de dessinateurs parmi lesquels Iouri Jigounov, l'actuel repreneur du cycle en cours. Las… Des textes introductifs de Van Hamme ont sauté à l’impression et le lecteur bascule abruptement d’un récit à l’autre.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
ActuaBD
19 février 2024
Il fallait marquer le coup des 40 ans, alors pourquoi pas réunir la brochette d’auteurs qui ont œuvré sur XIII Mystery pour leur offrir un petit tour de piste orchestré par Jean Van Hamme himself, comme diraient Blake et Mortimer. Ce n’est pas le chef d’œuvre de l’année mais cela viendra compléter votre collection d’autant que, facétieux comme il est, Jean Van Hamme y sème quelques indices qui donnent encore un peu plus de profondeur à certaines séquences de la saga.
LigneClaire
02 février 2024
Un album d'histoires courtes, avec une palette très variée de dessinateurs, des scénarios de jean Van Hamme qui raccrochent les wagons comme il peut, ce XIII Mystery Tome 14 donne un peu l'impression d'en rajouter quelques couches pour raisons avant tout commerciales et pour fans accros.
LesAmisdelaBD
19 janvier 2024
Les esprits chagrins aiment à critiquer Van Hamme [...] C’est oublier que le bruxellois, populaire et auteur de séries de légende, a un don pour créer des univers passionnants, permettant de multiples développements et des rebondissements à la pelle, sans jamais oublier la part d’émotion qui fait pleinement entrer le lecteur dans le récit.
Marre de jouer les amnési-sitters. Je rentre en stop à mon quartier général et vous laisse à vos amours oubliés. Bonne drague !

Lire un extrait