Stock (02/09/2015)
4.4/5   5 notes
Ce livre est celui que j’aurais aimé lire avant ma première rentrée des classes en tant qu’enseignante. Une voix qui m’aurait prévenue que ce métier est si humain qu’il vous bouleverse régulièrement. Une voix qui m’aurait empêchée de confondre l’institution, cadenassée et sclérosante, avec l’excitation et la gourmandise à faire progresser ses élèves. Une voix qui parle d’une expérience personnelle, sans généraliser, et qui rappelle que rien n’est jamais dé nitif: ni... >Voir plus
Que lire après Prof jusqu'au bout des onglesVoir plus
Un livre qui s'adresse à tout le monde et nous concerne tous : les profs bien sûr, mais aussi les anciens élèves que nous sommes tous et les parents d'élèves que nous sommes peut-être, et même ceux qui ne connaissent pas l'envers du décor...

Prof jusqu'au bout des ongles

Julie van Rechem a un parcours fascinant. Au terme d'une première année d'enseignement difficile, elle demande une disponibilité et voyage en Asie. Enrichie d'expériences variées et stimulantes, elle retrouve un poste en France. Dans ce livre, elle nous raconte comment son voyage lui a permis de revenir vers le métier sereinement, forte de tout ce qu'elle a vu et fait ailleurs.

Avec beaucoup de courage, d'auto-critique et surtout d'humour, Julie van Rechem inventorie les différentes facettes du métier : la gestion de classe, les corrections, la naissance de sa vocation, les trajets quotidiens dans les transports en commun, la « magie » de l'affectation, l'actualité qu'elle décrypte dans ses cours (une réflexion très intéressante notamment après les attentats de Charlie Hebdo)...

J'ai aimé la passion qui émane de ces pages, passion toujours teintée de respect pour les élèves (ce n'est pas un recueil de « perles » des élèves, bien au contraire).

« Ma passion est de transmettre, et d'apprendre toujours plus pour transmettre mieux. Et rien ni personne ne peut m'empêcher de le faire.

Je suis prof jusqu'au bout des ongles. »

« Je suis une vraie prof dans l'âme. Je suis une transmetteuse. Mon blog, mes écrits, ma conversation, ma personnalité, tout le crie. »

Il y a eu des moments où je me suis sentie très proche de l'auteure, par exemple :

- « Une classe est une chose mouvante, fluctuante, enthousiasmante, blessante, épuisante. »

- sur la progression annuelle : « D'abord, il faut disposer d'une vaste frise de papier de la taille de la tapisserie de Bayeux. »

- au sujet des corrections : "Corriger, c'est en une soirée s'adresser à des dizaines d'élèves sans les avoir face à soi.", "un mantra égréné d'une voix monocorde dont voici les mots exacts : « J'ai des copies à corriger »"

Mais c'est loin d'être un florilège d'anecdotes, c'est une réflexion profonde sur l'enseignement, ses enjeux, ses combats quotidiens et ses moments de grâce, ces petits instants de bonheur pur où on a l'impression d'avoir été utile, même si c'est éphémère. Réflexion alimentée par une plume qui se fait tour à tour réaliste, humoristique, lyrique et même les trois à la fois...
Voyages, Passions, Ecriture, Nutella, Blog (même si elle en parle peu, ce n'est pas le but du livre), Charlie Hebdo, quelques mots réducteurs, mais ce sont ceux auxquels je pense lorsque j'écris cette chronique, et surtout Professeur d'Histoire Géographie que chacun, à la lecture de Prof jusqu'au bout des ongles, aurait aimé avoir eu dans sa scolarité. Enfin, c'est ce que je pense. Voilà, c'est ça Prof jusqu'au bout des ongles de Julie van Rechem. On aurait aimé donc avoir ce prof mais aussi rencontrer cette jeune femme pour discuter avec elle à bâtons rompus. J'ai été peu surprise de la qualité du livre, de ce qui est écrit, vu que je connais assez bien la prose de Julie avec son blog.

Julie amie enseigner. Elle nous explique pourquoi mais avec l'Education Nationale, c'est difficile, surtout lorsque l'on a manqué des réformes pour cause d'expatriation. Mais ses voyages lui ont servi énormément. Elle a une ouverture au monde indéniable. Elle est capable de se tromper, de le reconnaître, de trouver une bonne stratégie pour faire avancer ses élèves tout en respectant les programmes. Alors, oui, il faut les intéresser. Ce sont des êtres humains et le nombre d'élèves par classe ne veut pas forcément dire qu'on y arrive pour tous et à chaque fois.

Ayant été parent d'élève, je conseille ce livre à tous les parents qui ne font que critiquer les profs et qui ne connaissent rien à leur métier, à leurs passions, à leurs relations avec les élèves à leurs difficultés également. J'ai toujours eu du respect pour eux. Je les ai côtoyés de près, en tant que parent délégué de classe pendant de nombreuses années. Je les ai également remerciés, sauf deux ou trois où c'est allé beaucoup plus loin avec eux. Les professeurs sont des êtres humains qui doivent faire avec une administration et surtout des directives de l'Education Nationale. Ils ne sont pas forcément pieds et poings liés comme le démontre Julie.

Julie, c'est le respect de l'être humain, de l'enfant, de l'adolescent en pleine construction. Je dis vraiment chapeau car si tout le monde pouvait en prendre de la graine, notamment les adultes croisés sur les réseaux sociaux, dans la vie quotidienne qui critiquent tant et plus ces jeunes. Revenez des années en arrière et faites le bilan de vos jeunes années. Je me rappelle d'ailleurs d'un article que j'ai écrit où je fustigeais toutes ces personnes. J'en ai pris pour mon grade, je dois bien le dire. Il faut dire que je n'ai pas l'art et la manière pour écrire. Si j'ai quelque chose qui me hérisse, je rue dans les brancards à mes risques et périls, toujours assumés.

Au moins, elle ne nous décrit pas un univers fait d'agressions continuelles même si l'agression est évoquée. Et pourtant, elle travaille dans des zones dites sensibles. Pour tous les professeurs, il y a les classes à gérer, les différents caractères, les difficultés rencontrées. Comment faire ? Comment savoir ? Surtout lorsqu'il y a des cas de violences familiales.

Si vous lisez le livre de Julie, elle vous parle des fameuses perles ! Je n'en dis pas plus. A vous de découvrir.

J'espère Julie pouvoir continuer à te lire. Au moins sur ton blog. J'espère également que tu rencontreras un joli succès avec ce livre qui te permettra d'en écrire d'autres. En plus, je suis contente, vu la promo effectuée, j'ai pu enfin voir ton visage et ainsi savoir qui se cache derrière Julie-Chouyo. Julie, c'est la passion de transmettre et apprendre pour transmettre mieux.

Lien : https://jelistulisillit.word..
Voici un avis un peu différent de d'habitude ! (Quoi que après quelques avis sorties et cinéma vous commencez à ne plus être surpris).
Ce n'est pas un roman au sens propre du terme, ce livre n'est pas non plus un guide. C'est un témoignage.

Ce livre a été écrit pas une enseignante. Il n'a pas pour but de dénoncer quoi que ce soit de notre système actuel, il n'accuse pas et ne propose donc pas de réponse ou d'analyse philosophico-scientifique.
L'auteur nous raconte son parcours, ses constatations, ses joies, ses peines, ses espoirs et ses moments de bonheur également. C'est un témoignage très juste dans lequel je me suis retrouvée sans peine. Je n'ai jamais (encore) couvert plusieurs établissements en même temps, mais plus d'une fois je me suis retrouvée à dire "mais c'est ça", "ah oui", "mais tellement".

C'est un livre qui pourrait être entre toutes les mains. Profs débutants : vous n'êtes pas seuls, ne désespérez pas :) Et puis, on fait un métier magnifique, j'en suis profondément convaincue. Parents : et si on démystifiait un peu ce métier si obscur ? N'hésitez pas à poser vos questions aux professeurs de vos enfants. Si on se parlait plus, on se comprendrait mieux non ? Élèves : il serait naïf de croire que cela va changer votre comportement =) Mais c'est toujours intéressant de connaître un peu l'envers du décor, vous ne croyez pas ;) ?

Au fond, j'ai vraiment aimé ce livre. J'ai tellement eu envie de partager plein de passages (mais je me suis retenue). C'est facile à lire, accessible à tous. L'auteur possède un blog, donc ceux qui la lisent régulièrement trouveraient surement redondant de lire ce livre, mais pour moi qui ne la suit pas, j'ai adoré :)
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..

Parfois ce sera un marécage d'apathie, la léthargie du réveil ou de la pleine digestion, quand la classe est molle et lente, quand le bulot vous semble un monstre d'hyperactivité comparé aux élèves et que, pour contrer cette impression d'avoir à soulever votre propre poids en fonte avec la dernière phalange du petit doigt, il vous faudra manier bâton et carotte.
Et dans chaque paquet, je retrouve deux ou trois copies sans nom. Malgré les menaces de ne pas noter, de ne pas compter la note, d'enlever des points, de brûler la copie dans un barbecue avec du camembert ou d'en faire un origami représentant un sanglier enragé – toutes choses qu'en réalité je ne suis pas censée faire.
Ce que je vais vous conter, c'est ce « et pourtant je suis prof ». Un plaisir et une jubilation quand je pénètre dans ma classe et revêts mon costume de prof, quand je jongle avec des copies, dompte des élèves et fais un tour de piste un feutre triomphant à la main.
Etre prof, c'est avoir en soi un peu de don Quichotte et de chevalier blanc à partir chaque jour à l'assaut d'une réalité complexe qu'il faut coûte que coûte améliorer en sachant qu'il n'y aura pas de succès franc à la fin de l'histoire.
J'avais perdu plusieurs élèves en route, le simple terme de « méthodologie » fait fuir l'élève aussi rapidement qu'une gousse d'ail un brahmane.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus