AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211233255
56 pages
L'Ecole des loisirs (13/09/2017)
4.46/5   13 notes
Résumé :
Papipa est mort et cela éveille beaucoup de questions chez Raoul. « Si tu ne pleures pas, c'est parce que tu gardes tes larmes à l intérieur ? demande-t-il à son papa. Et qu'est-ce que c est d' être enterré ? Est-ce que ce n'est pas dangereux d'être au ciel ? », s'inquiète sa petite soeur. Raoul la rassure : « Papipa a dû retrouver Maminou et elle le tient par la main. » De toutes façons, pour Raoul, Papipa est toujours un peu là...
Que lire après Raoul : T'aurais pu prévenir avant de partir ...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je trouve cette bande dessinée très belle, j'aime sa mise en page, l'idée des bulle d'illustration plutôt que les planches habituelles des bandes dessinées, j'aime aussi cet aspect album plastifié brillant et les dessins vifs.

Je ne sais pas si l'auteur a des enfants ou sort ses idées de la tête ou autre mais c'est marrant de lire la naïveté et l'innocence des enfants dans leur questionnement et répliques même si en réalité ce ne serait pas bien placé et maladroit, c'est très descriptif des enfants ^^

L'histoire quant à elle, est intéressante car elle aborde le thème sans trop s'y attardée ou en parlant constamment de ça, ici c'est simplement les jours qui défilent parfois avec le thème parfois sans et cela montre que la vie continue que ce soit avant ou après un drame, que même si cela rend triste voir anéanti complètement des personnes jusqu'à les rendre dépressives, il reste des jours qui sont normaux, où ce sujet n'est pas au centre de la journée, cela est bien représenté !

L'idée du papi fantôme tiré des légendes tant connus voir même crues pour une majorité, ici ce n'est pas comme cela que je l'ai compris car, je voyais que seul l'enfant plus âgé le voyait et que la petite soeur le voyait aussi d'une autre manière et cela représente une forme de deuil que ce sont fait les deux enfants pour garder en tête leur papi et que les parents ne voyaient pas le fantôme car leur deuil était autrement. Delà, ce n'était pas un fantôme tiré de légendes ou autres mais bien un fantôme sortie de l'imagination des enfants suite aux diverses histoires entendues pour affronter d'une certaine manière leur deuil et la disparition de leur grand-père, une manière de le faire disparaitre petit à petit.

Je ne sais pas si c'est ce que voulu faire passer l'auteur comme message mais j'aime le comprendre ainsi !

Par contre, à des moments je me confondait des les personnages quand ils étaient assis au lit en pyjama car dans ces moments ils se ressemblent mais ce n'est pas dérangeant non plus car ont finis par réaliser qui ils sont assez rapidement.

Ici on ne donne pas une façon de croire en la mort, les enfants de l'histoire y croient à leur façon et j'aime énormément la façon dont c'est tourné car à aucun moment ça donne une façon précise de comment y croire aux lecteurs, c'est à nous d'y croire soit de la bonne façon, soit de la mauvaise, mais ça reste à nous d'y croire selon nos choix.
Commenter  J’apprécie          20
Des petites histoires pleine d'émotion, de tendresse, sans tomber dans la mièvrerie, traitant principalement, avec une grande délicatesse, du deuil. Après le décès de son grand-père, Raoul l'imagine sous forme d'un fantôme qui l'accompagne, un gentil fantôme avec lequel il peut partager sa peine de l'avoir perdu.
Commenter  J’apprécie          60
Inspiré de mots d'enfants, cet album est un petit bijou de tendresse. Construit autour de la mort de Papipa et du deuil, les dialogues entre enfants et parents sont très naturels et font du bien, les dialogues entre enfants sont délicieux et les dialogues entre Raoul et son Papipa émouvants. le plus réussi de la série à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai bien aimé ce livre pour enfants, le sujet du petit loup se pose beaucoup de questions et ses parents et ses grands- parents leur répondent, bref lu en 5 secondes j'ai bien aimé cette lecture, même si ça soit pour les enfants, j'ai bien aimé , je ne regrette pas
Commenter  J’apprécie          00
Papipa est mort. Comme ça, sans prévenir. C'est gonflé tout de même non ?
Michel van Zeveren offre aux jeunes lecteurs un album bande dessinée drôlement bien pensé. Amusant, il contient de nombreux gags cocasses et originaux. Aussi, il invite à réfléchir sur de nombreux sujets, et pas uniquement sur la mort. On entre parfois dans l'onirisme… et on en ressort vite en s'asseyant sur les toilettes. Voilà un bon équilibre pour dédramatiser cet important sujet et savourer la vie à chaque instant !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Raoul ! Raoul !
Qu'est-ce qu'il y a ? Tu as fait un cauchemar ?
RRRROOON
Non, écoute...Il y a un cochon dans la chambre !
Mais noooon...
C'est papa qui ronfle dans la chambre d'à côté...
PFIOUUU...
Peut-être qu'il rêve qu'il est un cochon ?
N'importe quoi !
RRRROO
Mm c'est vrai, ça ne serait pas un rêve mais plutôt un cauchemar...
Tu veux dire un cochonmar...
Ah bon ? Ca existe ???
PFIOUUUU....
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Michel Van Zeveren (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Van Zeveren
En raison de la crise sanitaire, le festival Livres à vous se réinvente et se tient sous une forme virtuelle le week-end du 21 et 22 novembre.
Retrouvez tout le programme sur livresavous.fr
------- PROGRAMME ----------

MATINÉE 10h : Carte blanche à Vincent Villeminot avec Rachel Corenblit et Caroline Solé 11h : Remise du Prix Livres à vous 11h15 : Rencontre Littérature et journalisme avec Judith Perrignon et Ariance Chemin 12h15 : Isabelle raconte... Voyage sur la lune. Lecture par Isabelle Gil de son album. JEUNESSE 12h20 : Lecture musicale des Invitations à écrire par Sophie Vaude 12h30-13h15 : pause déjeuner
APRES-MIDI 13h15 : Edouard raconte... 3 petites histoires. Lecture par Edouard Manceau de ses albums JEUNESSE 13h25 : Dans l'atelier de Vincent Villeminot 13h30 : Podcasts Nous sommes l'étincelle, d'après le roman de Vincent Villeminot. Fictions sonores réalisées dans le cadre d'ateliers menés par La Souffleuse au collège André Malraux, Voreppe et au Lycée Ferdinand Buisson, Voiron. 14h : Rencontre croisée avec Marion Brunet et Vincent Villeminot 14h45 : Booktubes. Vidéos réalisées dans le cadre des ateliers menés par Soheyl Sari Aslani au sein du Lycée Ferdinand Buisson 15h : Rencontre avec Mick Kitson autour de son roman Manuel de survie à l'usage des jeunes filles (traduction par les libraires d'Abrakadabra) 15h45 : Dans l'atelier de Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 16h : Inégalités sociales : peut-on échapper à son destin ?, avec Marion Brunet, Rachel Corenblit et Caroline Solé 17h : Dans ta chambre. Lecture dessinée de Marie Dorléans et Philippe Lechermeier, accompagnés à la clarinette par Sébastien Mercier JEUNESSE 17h05 : Marie raconte... 2 petites histoires. Lectures par Marie Dorléans de ses albums Notre cabane et le ballon d'Achille JEUNESSE 17h15 : Atelier L'exploratrice, l'explorateur ! avec Aurélie Guillerey. Apprenez à dessiner un personnage en mouvement grâce à l'atelier d'Aurélie Guillerey JEUNESSE 17h30 : Edouard raconte... Et pourquoi ? Lecture par Edouard Manceau de l'album de Michel van Zeveren JEUNESSE 17h40 : L'Insoumis, l'Amérique de Mohamed Ali. Extrait sonore d'une lecture par les élèves du lycée Edouard Herriot. D'après le roman de Judith Perrignon 17h45 : Rencontre avec Sylvain Coher et Judith Perrignon. Mohamed Ali et Abebe Bikila, portraits de champions engagés 18h45 : Extrait du Cabaret Boris Vian. Un groupe de jazz, des chanteurs et des lecteurs se retrouvent pour fêter le grand Boris. 19h : Rencontre avec Aurélien Delsaux autour de son dernier roman Pour Luky 19h30-20h15 : Luky, lecture mise en espace par la Compagnie de l'Arbre. D'après le roman d'Auréli
+ Lire la suite
autres livres classés : grands-parentsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20212 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..