AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234017214
206 pages
Stock (30/11/2001)
3.92/5   6 notes
Résumé :
Dans un camp de prisonniers s'entassent plusieurs centaines de soldats anglais tombés aux mains des japonais. Le responsable du camp est le capitaine Yonoi, un gradé craint et détesté par ses subalternes. Intransigeant, il impose à tous une discipline de fer. La tension entre les deux communautés s'accentue avec l'arrivée d'un nouveau prisonnier, le major Jack Celliers : refusant de se soumettre, celui-ci rendra coup sur coup à ses geôliers.
Que lire après FuryoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est après avoir vu - et aimé - le film de Nagisa Oshima que j'ai lu ce roman de Laurens van der Post, bien difficile à trouver aujourd'hui, l'édition ayant plus de trente ans.
On y découvre en quelque sorte le miroir de ce que montre Oshima dans son film.
Le roman nous offre la genèse là où le film nous parle des conséquences.
La plupart du récit est tirée d'un écrit laissé par Jack Celliers, jeune officier sud-africain, qui explique pourquoi.
Pourquoi il souhaite servir dans les troupes d'assaut, pourquoi il souhaite tant aller jusqu'au bout d'une logique aussi destructrice qu'il la veut rédemptrice.
Van der Post nous offre un récit poignant qui complète utilement le récit cinématographique et nous permet de comprendre non seulement Jack Celliers, mais aussi le capitaine Yonoi, le sergent Hara et Lawrence.
Entre opposition de deux cultures et attirance mutuelle de personnes qu'un destin tragique a réunis sur l'île de Java, on découvre, au-delà de la restitution de faits très difficiles, tout ce qui est entre les lignes, entre deux cultures, entre deux hommes, entre deux ennemis et entre des époques qui s'opposent.
Une très belle histoire où la graine du semeur germe et permet d'envisager un avenir.
Commenter  J’apprécie          210
Au travers l'existence quotidienne dans un camp de prisonniers japonais pendant la deuxième guerre mondiale, ce roman propose une superbe confrontation de l'esprit britannique et de la mentalité japonaise. Des figures inoubliables : Lawrence dont l'esprit de tolérance, la compréhension au-delà du bien et du mal confondent; Celliers, le héros par remords; mais surtout le sergent Hara, cette brute aux grands yeux d'enfant. Très beau récit, somptueux et cruel.
Commenter  J’apprécie          20
Publié en 1963 sous le titre original "The Seed and the Sower", il s’agit d’un recueil de trois nouvelles semi-autobiographiques de l'auteur sud-africain Sir Laurens Van der Post (captif des japonais dans un camps de prisonnier du Pacifique Sud pendant la Deuxième Guerre mondiale). Seules les deux premières nouvelles sont présentes dans cette édition française de 1984.

Le livre a fait l’objet d’une adaptation au cinéma en 1983 sous le titre "Furyo" par le réalisateur japonais Nagisa Oshima.
Commenter  J’apprécie          10
The seed and the sower.
Nagisa Oshima en fit un film plein d'humanité.

戦場のメリークリスマス

La musique fut écrite par Ryūichi Sakamoto qui joue le rôle du capitaine Yonoi. Merry Christmas Captain Yonoi.

Commenter  J’apprécie          10
Il est si facile d'humaniser ou de déshumaniser l'Homme en temps de guerre; certains apprennent de leurs erreurs et de leur passé, d'autres suivent la discipline à la lettre sinon s'écroulent
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Vers les trois heures du matin notre guetteur fut abasourdi de voir l'élégante silhouette de Yonoi apparaître à hauteur de la palissade et refouler la sentinelle vers la porte du camp. Un moment il s'imagina avoir vu un fantôme car, comme beaucoup d'entre nous, il pensait que Yonoi avait fait hara-kiri quelques jours auparavant. Pourtant c'était bien Yonoi : il avait une démarche et une carrure tout à fait caractéristiques. Après être resté debout devant Celliers et l'avoir contemplé longuement en silence, Yonoi mit la main dans sa poche et en sortit quelque chose qui brilla comme de l'argent sous la clarté de la lune. Quelque que cela puisse paraître, notre homme eut la conviction qu'il s'agissait d'une paire de ciseaux car Yonoi, visiblement se pencha au-dessus de la tête de Celliers, prit sa longue chevelure dans sa main et en coupa une mèche. [...] Un certain temps s'était écoulé pendant lequel Yonoi était resté sur place, abîmé dans une méditation profonde, avant de s'incliner très bas devant Celliers, tout à fait de la même façon, avait confirmé notre témoin, que le jour de l'anniversaire de la naissance de son empereur où il s'était recueilli devant le soleil levant.
Commenter  J’apprécie          00
Les deux attirances - celle qui est consciente et lucide, et l'autre, celle qui est enfouie dans les profondeurs - que les Japonais éprouvent pour la lune semblait se confondre en une seule chez Hara. Si jamais il y eu sur cette terre une âme captive de la lune, hantée par la lune, rythmée par la lune, c'est bien la sienne. A mesure que la lune grossissait - et comme elle savait le faire dans ce tendre ciel de velours, comme elle savait grandir et s'enfler jusqu'à ce que double de proportions son mystique globe d'or dans cet air d'une molle élasticité, comme elle savait se balancer placidement au-dessus des grandes vallées volcaniques telle une lampe sacrée tandis que les brouillards au ras du sol, se mêlant aux senteurs des girofliers, de la cannelle et de toutes les épices odorantes de l'Insulinde, s'insinuaient entre les troncs dressés des arbres comme de l'encens autour des colonnes laquées d'un temple orné de sequin ! - oui, tandis que cette lune incroyable s'épanouissait, répandant son or sur la noirceur de notre jungle nocturne, nous observions la montée dans le sang même de Hara d'une marée lointaine de frénésie mythologique.
Commenter  J’apprécie          00
Il possédait cette espèce d'aptitude à être terrible que des millénaires de petite taille sont à même d'infliger à la vie, à titre à la fois de vengeance et de compensation pour avoir été si petit pendant si longtemps. Il avait une telle envie de haute taille et de stature imposante qu'elle s'est muée en une haine implacable des deux et quand son démon - une composante de lui-même très ancienne, insatiable et irrésistiblement réprimée qui se dissimulait quelque part au tréfonds de son être avec une autonomie et une volonté propres, cuivrées comme de l'airain - s'agitait et bouillonnait en lui, je l'ai vu rouer de coups les plus grands d'entre nous simplement parce qu'ils étaient tellement plus grands que lui. Son apparence physique elle-même était tout ensemble un refus de la normalité et une forme de rébellion contre elle, une glorification vaudevillesque et une caricature de l'archétype mâle japonais.
Commenter  J’apprécie          00
Vous voyez, me dit Lawrence, sa voix étouffée toute vibrante d'émotion, la graine semée chez le frère par le frère dans leur lointaine patrie a été plantée en de nombreux endroits. Elle l'a été ce fameux jour dans votre camp de prisonniers de Java. Oui, jusque dans la manière dont ils ont tué Celliers, ses ennemis ont témoigné, à leur insu, de leur acceptation de la semence de son geste puisqu'ils l'ont enseveli vivant, mais ils l'ont planté dans la terre bien droit, comme un jeune arbre tout neuf. La façon même dont ils refusaient l'acte de Celliers était la confirmation de ce qui avait été rejeté. Et puis, une nouvelle fois, il a été replanté par Yonoi sur les montagnes et dans l'esprit de son pays natal. Et, là encore, la semence est vivante car elle croît en vous et en moi.
Commenter  J’apprécie          00
J'avais autrefois un frère et je l'ai trahi. La trahison était si infime que la plupart des gens seraient enclins à estimer que le mot "trahison" est nettement exagéré et à juger que je fais preuve de morbidité en l'employant. Cependant, de même que l'on reconnaît à l'arbre la nature de la graine, l'arbre au fruit et le fruit au goût qu'il laisse sur la langue, de même je reconnais la trahison à ses résultats et à la senteur tyrannique qu'elle a imprimée à jamais à mes émotions.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Laurens Van der Post (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurens Van der Post
Fim en noir et blanc de l'expédition au Kalahari de Laurens Van der Post
autres livres classés : littérature sud-africaineVoir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cid (Corneille)

Que signifie "Le Cid" en arabe ?

le seigneur
le voleur
le meurtrier

10 questions
814 lecteurs ont répondu
Thèmes : théâtreCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..