KERO (25/10/2017)
3.5/5   5 notes
Pourquoi les Brésiliens ont-ils inventé le dribble ?
Pourquoi le tournoi de Roland-Garros se joue-t-il sur de la terre orange ?
Pourquoi le marathon fait-il 42.195 kilomètres ?
Pourquoi les chaussures de sport sont-elle désormais fluorescentes ?
Pourquoi, en sports mécaniques, la victoire est-elle marquée par un drapeau à damier ?
Pourquoi les raquettes de tennis de table sont-elle rouge et noir ?

Philippe Vandel rev... >Voir plus
Que lire après Les pourquoi du sportVoir plus
Philippe Vandel nous propose de répondre à de nombreuses questions sur le sport que tous le monde s'est un jour posé : Pourquoi les footballeurs brésiliens ont des surnoms ? Pourquoi la vitesse des bateaux est mesurée en noeuds ? Pourquoi Lindbergh n'a pas été porté en triomphe après sa traversée de l'Atlantique ? Pourquoi les terrains de sport font-ils une certaine taille ? Pourquoi les footballeurs italiens jouent en bleu et les footballeurs néerlandais jouent en orange ? Pourquoi les body-builders ne peuvent gagner aucune compétition de sport ?…
J'ai trouvé l'ensemble des questions très pertinentes, avec des réponses claires et surtout à chaque fois très étonnantes.
Un livre pour briller en société comme on dit mais aussi très intéressant pour sa culture générale.
Philippe Vandel nous présente tout ça avec humour, même si sa ritournelle en fin de paragraphe, « jusqu'à preuve du contraire », lasse au bout d'un moment.

De nos jours, l’Agence mondiale antidopage (Wada) stipule que, pour qu’une substance soit interdite, « elle doit être un agent masquant ou répondre à deux des trois critères suivants : améliorer les performances sportives, être un risque potentiel ou réel pour le santé, représenter une violation de l’esprit du sport ».