J.-C. Lattès (01/04/1992)
3.56/5   17 notes
Que faut-il comprendre quand un animateur de télé dit "J'arrête", quand un habitant de Neuilly parle de sa "masure" de vacances, quand un politicien évoque sa "détermination", ou quand votre conjoint(e) vous dit "je me sens en crise" ?

En dix-huit chapitres-modes d'emploi, ce livre indispensable à la vie en société vous apprendra à décoder les mots, les tics, les lieux communs propres au "pubeur" ou au coiffeur, au "faux jeune" ou au journaliste.
>Voir plus
Que lire après Le dico français/françaisVoir plus
Jubilatoire parfois, caustique souvent, voir grinçant, drôle dans tous les cas.
Attention, à ne pas prendre au pied de la lettre ! Même si, je l'avoue, il y a du vécu dans tous ça ; 0 )

L'une de mes séquences préférées (ca nous rappelle un peu Coluche), dans la rubrique comment parler comme dans la pub :

COEUR DU CENTRE

Longtemps, la publicité à été accusée de superficialité.
Désormais, elle ira à l'essentiel. Comme le public à qui elle s'adresse, elle veut donner du sens à la vie, de la substance, de la profondeur.
C'est la publicité qui a déffriché le concept phare des années 90 : la profondeur. Toucher au coeur. Dans le vif du sujet.
Comme en Formule 1, ou le moteur est devenu la raison d'être du bolide, plus important que la voiture elle-même. La publicité vient d' entrer dans un âge adulte. Au coeur du centre en quelque sorte.

Ariel liquide. La propreté jusqu'à la racine de la tâche.
Explication officielle : la tâche a des racines qui s'infiltrent dans les fibres. Il était temps de s'en soucier !

Super-croix, on l'a vu, traque les tâches incrustées.

Plus difficile, parce que plus sale, Omo s'attaque aux salissures incrustées.

Vizir liquide les traces au pkus profond des fibres. Une révolution : le linge devient propre à l'interieur de lui-même !

Dans Dash 3 Ultra, l'action de l'argile douce aide à la lubrification des fibres. On s'adresse aux étourdies qui laveraient leur linge sale sans eau, ou alors avec du vin blanc sec. Ensuite, l'affaire prend un tour plus sexuel. Car grâce à cette entreprise de lubrification, les fibres glissent plus facilement les unes sur les autres. Humide sous-entendu aisément capté par la clientèle essentiellement féminine des lessives.

Comment parler comme dans la pub

AUCUN RAPPORT
(extraits)

La règle en matière de publicité, c'est qu'il n'y a pas de règle.
Lorsqu'un publicitaire n'a rien à dire d'une marque, il raconte n'importe quoi. En y allant franchement : la plus grosse connerie possible. Pourvu qu'il n'y ait aucun rapport entre le slogan et le produit : ca marche !
A quoi bon critiquer ? Depuis 1924, on s' extasie sur les trouvailles des surréalistes qui composaient des poèmes en décollant des titres de journaux épars :
nous sommes sur le chemin
des allumettes
selon la formule
du poisson.

Mon bonheur, c'est Mozart ! Mon jambon c'est le baron (Geo). Silence, on mange !

Du soleil plein le chocolat (barre au chocolat Sundy, de Nestle). Vite, avant que ça fonde.

Euromarché, les mousquetaires de la distribution. Vous les imaginez, quatre benêts à moustache, croisant le fer au rayon volaille ?

Camembert Coeur de Lion. Des racines comme un arbre. Les arbres ont des racines, c'est nouveau. En forme de camembert, on s'en doutait.

Soif de mordre (Brut de Pomme) A pleines dents dans une boîte en fer : soif de dentiste avant tout !

Chopin composait des sonates. Moi des salades composées (Yoplait). Ça y est, ça les reprend. Silence !

AU COEUR DU CENTRE

Longtemps, la publicité à été accusée de superficialité.

Ariel liquide. La propreté jusqu'à la racine de la tâche.
Explication officielle : la tâche à des racines qui s'infiltrent dans les fibres. Il était temps de s'en soucier !

Super-croix, on l'a vu, traque les tâches incrustées.

Plus difficile, parce que plus sale, Omo s'attaque aux salissures incrustées.

Vizir liquide les traces au pkus profond des fibres. Une revolution : le linge devient propre a l'interieur de lui-meme !

Comment parler comme une star du showbiz

DES VERITES VRAIMENT VRAIES

Je crois que mon album est un album de femme-femme. Elsa

Dans mon public, ce sont surtout les fidèles qui restent. Jean-Jacques Goldman

J'espère que je vais mourir à la fin de ma vie. Thierry Lhermitte.

Je me sens proche du soixante-huitard que je suis. Guillaume Durand

Au bout du tunnel, il y a toujours la lumière. Patrick Bruel.

J'aime le cinéma par e que c'est merveilleux de participer à la naissance
d'un film. Marie Chouraqui, épouse d'Elie, productrice.
Comment parler comme ses grands-parents

LA MODE
(Extraits)

Motif fantaisie. Motif bariolé et désormais importable, sauf à tourner dans un video-clip expérimental.

Modèle jeune. Vêtement vendu en 1992, à la mode indémodable de 1964. "Je me suis acheté un chemisier chez Pantashop, modèle jeune. Le genre de petites choses qu'on fait maintenant."

Bicher. Être fier. "Avec sa liquette fantaisie, Mazette ! Il bichait comme un pou."

LES LOISIRS

S'enticher. Tomber amoureux.

En pincer. Vouloir coucher avec.

Fréquenter. Flirter, rouler des pelles, mais sans coucher.

Pompier. Pipe, ou fellation. Gare au double-sens. Jean-François Poncet (ancien ministre, né en 1928) a déclaré a propos des soldats du feu : " sans épouses consentantes, il n'y aurait plus de pompiers",
Comment parler faux-jeune

PREFIXES
(Extraits)

EXTRA. Qui ne sort de rien du tout, contrairement au sens étymologique du terme. "Pas extra, ces petits pois extra".

MEGA. Le préfixe à la mode.pour toutes les mega-envies pressantes : CARTE MEGA 1000. (Publicité du Virgin Megastore). Notez le sous-entendu scatologique, composante essentielle du faux-jeune, nous y reviendrons.
Sauf erreur, je ne me trompe jamais.
Alexandre VIALATTE.