Patrice Killoffer (Autre)Victor Pouchet (Autre)
L'Ecole des loisirs (26/08/2020)
3.03/5   18 notes
Comme son nom l’indique, Lancelot Dulac est chevalier. Mais il n’en est pas encore sûr. Pour le moment, il fait 1,35 mètre, rentre en 6e et tout change. Dans la Cour de récréation, un certain Arthur a le pouvoir. Quand la plus belle fille du collège dont il est amoureux disparaît, il lui faut se lancer dans une quête semée d’épreuves. Tournoi, traversée de la jungle du métro, fées et Palais des Glaces seront autant d’occasions d’éprouver sa peur et son amour, d’exer... >Voir plus
Que lire après Lancelot DulacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La couverture annonce relativement bien la couleur : ce roman jeunesse – ado sera un ovni ! Je m'attendais à une aventure assez barrée, mais je ne pensais pas à ce point ! Honnêtement, je pense qu'avec ce genre de récit, cela passe ou ça casse… Pour ma part, je fais partie de la seconde catégorie : je suis passée à côté de ma lecture. Pourtant, j'aimais l'idée de revisiter l'histoire de Lancelot en un récit plus contemporain, humoristique et scolaire !

On va donc suivre le jeune Dulac que ses parents ont appelé « Lancelot », non pas pour faire référence à ce personnage de la table ronde, mais plutôt pour honorer le grand-père. (Entre nous, je ne les trouve pas très sympas ! Il était évident que le pauvre enfant sera pointé du doigt durant sa scolarité…) Baignant dans la culture des chevaliers, Lancelot voit sa vie comme un conte et une épopée médiévale. Ainsi, même s'il est loin d'être brave et fort, il se sent comme un preux chevalier. Or, lors de sa rentrée en sixième, il va tomber raide dingue de Jennifer… Sans qu'elle le sache, l'adolescente va devenir sa Guenièvre. Un amour secret. Sa dulcinée. Son Graal. Lancelot est très naïf et dans sa bulle. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal avec ses délires ou ses réflexions. le jeune homme va voir tout son collège comme un immense royaume et va se créer son propre univers où cohabitent le vil et beau Arthur, l'étrange Merlin geek du CDI ou encore la SDF aveugle féé Viviane. Il vivra des épreuves de « chevalier » : un tournoi (de football), la traversée de la jungle (du métro parisien), le combat ultime (dans le Palais des Glace), etc. Honnêtement, certaines idées sont originales cependant, c'était un peu trop pour moi !

Pour tout avouer, je n'ai pas accroché au style de l'auteur. Les phrases sont souvent à rallonge et, parfois, sans queue ni tête ! Cela m'a rappelé « Quelle épique époque opaque ! » d'Anne Pouget, un autre ovni littéraire qui m'avait partagée. J'ai aussi été troublée par le fait que l'on aborde certains sujets sans vraiment rentrer dedans (ex : harcèlement, quotidien, personnages secondaires, etc.). Certaines invraisemblances m'ont également dérangée… Par exemple, il y ale fait de se promener en slip culotte dans tout Paris qui ne pose pas de souci, alors qu'un peu de sang sur le t-shirt est intolérable…

L'humour ainsi que les jeux de mots sont très plaisants néanmoins, j'ai estimé que l'on partait souvent dans tous les sens… (Ex : les céréales Lion) D'ailleurs, j'ignore si tous les lecteurs percevront tout le second degré. En ce qui me concerne, je vais travailler sur ce roman avec des 6ème / 5ème. J'ai espoir qu'ils en remarquent le maximum… En revanche, je croise surtout les doigts pour qu'ils accrochent à l'aventure malgré la romance, le côté « looser » du héros, l'ambiance loufoque, le dénouement qui n'en est pas vraiment un ou encore la couverture peu attirante… Honnêtement, j'ai un doute ! C'est un texte très spécial… Or, les avis sur la toile me font comprendre que je ne suis pas la seule à avoir eu du mal à apprécier cette oeuvre, pourtant pleine de bonnes idées.
Lien : https://lespagesquitournent...
Lancelot Dulac entre en 6ème. Et comme ses professeurs le lui font souvent remarquer, il porte un nom de chevalier. Mais est-il brave comme un chevalier ? Lancelot n'en est pas sûr... Quand Jennifer, la fille dont il est amoureux, ne vient plus au collège, il va pouvoir mettre à l'épreuve sa bravoure pour la retrouver. Un début prometteur, j'avoue avoir été conquise par l'idée, car réussir sa rentrée en 6ème peut ressembler pour de nombreux collégiens à une véritable quête du Graal !
Oui mais voilà, de mon côté, ça ne l'a pas vraiment fait. Je n'ai pas tellement accroché au style de l'auteur, et je n'imaginais pas non plus mes petits collégiens accrocher. En plus, j'ai bloqué sur certaines choses qui me semblaient incohérentes. Je me suis demandée à quelle époque l'histoire était censée avoir lieu, car je pensais au départ qu'elle se passait de nos jours, mais quand Jennifer disparaît, Lancelot ne la recherche pas sur les réseaux sociaux, mais demande au seul élève qui fréquente le CDI (!) de la retrouver. Celui-ci pirate alors la base de données du collège, à l'aide du seul ordinateur du CDI... Bref, là, je me suis demandée si l'histoire avait lieu dans les années 80 (mais ça ne colle pas avec l'écran plat dessiné sur la première de couverture). Parce qu'à mon entrée en 6e au milieu des années 90, il y avait quand même déjà 5 postes informatiques-élèves au CDI. Et là j'avoue, lire tout ça, ça m'a un peu fâchée. Cher M. Pouchet, si jamais vous lisez un jour cette critique, sachez qu'un CDI digne de ce nom est plutôt victime de son succès, débordant d'élèves, plutôt que hanté par le seul geek du collège. Sachez aussi que l'informatique y est très présent (PC mais aussi tablettes !), et que la "responsable" du CDI (pour citer le roman) est en fait un professeur-documentaliste.
Bref, à peine remise de ma stupéfaction (l'auteur avait-il jamais pénétré dans un CDI ? Des recherches se seraient imposées avant d'écrire le roman), me voilà au jardin d'acclimatation avec ce cher Lancelot, à la recherche de Guenièvre, alias Jennifer IRL. Et là, Lancelot, cherchant sa belle, pénètre dans le Palais des Glaces (mais pourquoi ne contourne-t-il pas tout simplement l'attraction, ce chevalier du dimanche ?), panique, se perd, et commence à se déshabiller pour laisser des marques de son passage ! Il se retrouve en caleçon-t-shirt, mais pas de problème pour lui apparemment !
Bref, allez, je n'en dis pas plus, je ne voudrais pas dévoiler toute l'intrigue, et pour revenir sur les points positifs, quelques passages m'ont tout de même fait sourire, et les illustrations de Killofer sont originales. le livre est de belle qualité, comme toujours avec l'Ecole des Loisirs. Merci à l'éditeur et à Babelio pour cet envoi Masse Critique.
Il s'agit un ouvrage paru à L'Ecole des Loisirs. Cette jolie édition comporte quelques illustrations faites par Killofer.

Comme son titre le laisse prévoir, le petit héros de l'histoire se nomme Lancelot Dulac. Il a 11 ans et entre en 6ème.
Dans sa classe, il y a une très jolie fille qui s'appelle Jennifer (Guenièvre) et il en tombe amoureux. Mais ce n'est pas le seul ...
Un jour, Jennifer ne revient plus au collège. N'écoutant que son courage, Lancelot décide de mener l'enquête afin de savoir ce qui est arrivé à la petite fille.

Forcément, ce récit comporte des références à la légendes des Chevaliers de la Table ronde. de mes yeux d'adulte, c'est ce qui m'a le plus plu.

Ce livre est conseillé pour les enfants de 8 à 11 ans. Personnellement, je trouve que c'est lecture qui peut être difficile car il y a beaucoup de second degré qui peut échapper aux plus jeunes. Certaines tournures de phrase ne sont pas simples non plus.
En ce qui concerne mon entourage, mon petit garçon de 8 ans a bien aimé l'aventure mais sans plus. Pour mon premier fils de 10 ans, celui-ci n'a pas voulu le lire car il n'aime ni les chevaliers et encore moins les histoires d'amour. Les gouts et les couleurs ...

Au final, je pense que ce livre peut être lu tant par les filles que par les garçons mais peut être pas bien avant 10 ans.

J'accorde la moyenne à ce livre, car bien que mes deux enfants n'aient pas 'accroché', je le trouve plutôt bien fait.

Merci à Babelio et aux éditions L'école des loisirs pour ce petit ouvrage. Ma réception critique est double, d'où le temps qu'il m a fallu pour la rédiger.
Tout d'abord il faut avouer que je l'ai un peu choisi par déformation professionnelle ... Prof de lettres je me suis dit qu'un petit roman illustré pourrait être très sympa pour mes cinquièmes qui ont le moyen âge au programme. Bon, dommage, l'histoire est selon moi trop enfantine pour leur plaire. Disons qu'en public je dirai que nous sommes plus sur du CM2 / 6eme. Et là, c'est le drame, je ne sais pas si je vais trouver preneur (réellement intéressé) auprès de mes élèves. Mais je ne me suis pas arrêtée là et là encore ... Mon coeur balance ... J'ai bien aimé le travail fait sur l'adaptation du roman de chevalerie dans un monde moderne (pas sûre que la référence eux lignes de métro parisiennes parlent beaucoup à mes élèves du sud 🤣🤣), il y a même de beaux moments où vraiment j'ai même trouvé des éléments sympa à travailler en classe. Mais du coup c'était parfois trop peu vraisemblable, voire trop tout court. Ce que j'ai adoré par contre ce sont les illustrations ! Franchement pas une ne manque d'intérêt ! Elles sont jolies, bienvenues, au bon moment avec les bons mots, gros coup de coeur vraiment et qui fonctionne super bien avec l'histoire.
Bilan mitigé donc ! À voir à la rentrée si ça fonctionne ou non en classe.
Une histoire chevaleresque pour les petits.

Lancelot un petit garçon de 11 ans, porte un prénom lourd pour lui. Tout le monde le dit : Lancelot est un nom de chevalier très valeureux.

Le jour de la rentrée en 6ème, il aperçoit une fille Jennifer, la plus belle fille du collège. Il veux la conquérir à la manière d'un brave chevalier mais les choses ne se passe pas comme prévu.

l'aventure peu commencé. Sera t-il un véritable chevalier?

Avez-vous déjà regardé un plan du métro parisien ? De loin, cela ressemble à un grand arbre dont les branches, feuilles et racines iraient dans tous les sens, vers le ciel et la terre, vers l'ouest, le sud, à gauche et en diagonale. De près, cet arbre se révèle une véritable forêt, saturée de lignes colorés qui se croisent, d'arbres qui donnent naissance à d'autres arbres, de chemins qui se perdent, avec des broussailles de noms de stations qui semblent parfois s'enchevêtrer si fort qu'on ne les distinguent plus. La forêt était là avant les hommes, elle n'a pas besoin des hommes pour exister.
"L'enfer, c'est les autres", n'arrêtait pas de dire sa mère. Elle n'avait pas dû se retrouver bloquée dans "Le palais des Glaces" du Jardin d'Acclimatation. Il suffit d'en franchir le seuil et de s'y perdre quelques minutes pour en avoir la certitude : l'enfer, c'est soi-même.
Tel est le destin d'un noble chevalier : c'est celui qui recherche ce qu'il ne peut trouver.