AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915614046
91 pages
Editions Le Livre Ouvert (01/08/2005)
3/5   3 notes
Résumé :
"La dépression n'est pas une maladie honteuse, elle vient des tristesses profondes qui remontent à la conscience.
Si nous pouvons en parler cela peut nous conduire à une nouvelle liberté et une nouvelle vie."
Jean Vanier
Que lire après La dépressionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Que l'on soit chrétien, agnostique ou athée, comment ne pas être sensible à la personnalité hors du commun de Jean Vanier ? Sa tolérance, son attention aux autres, pour tout dire sa "bonté" (ici, il faut enlever toute la naïveté un peu bêta qui entache malheureusement ce mot) nous le rendent magnifiquement fraternel, «rayonnant». Dans ce livre, le fondateur de la Communauté de l'Arche, qui n'a cessé de dénoncer "la tyrannie de la normalité", traite de la dépression avec une empathie admirable pour ceux qui sont atteints de cette maladie... qu'on reproche aux malades, tout comme l'alcoolisme dont il fait état à plusieurs reprises. Ce texte résolument pédagogique et très simple (les mauvais lecteurs pourraient le dire "simpliste") s'adresse généreusement à tous. Jean Vanier y décrit la dépression, ses causes comme ses effets, et propose quelques pistes de guérison en expliquant combien les tenants du "secoue-toi", tous ceux qui refusent de comprendre et d'aider, sont dans l'erreur. Jean Vanier jamais ne juge, c'est un homme qui cherche inlassablement à comprendre et à faire comprendre l'autre, à l'écouter, à lui tendre la main, et cela sans le moindre prosélytisme religieux.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Que se passe-t-il [...] si elle [sa mère] cherche à posséder l'enfant, à le garder pour elle-même, pour combler ses propres angoisses et son vide intérieur? [...] Il a peur, terriblement peur: il se sent seul et, de ce fait, angoissé. Ne se sentant ni aimé ni respecté pour lui-même, il pense qu'il est mauvais. C'est pour cela, croit-il, qu'on le contrôle jusqu'à l'étouffer [...] Ainsi se développent en lui une image négative de lui-même et des sentiments de culpabilité.
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Jean Vanier (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Vanier
Un cri se fait entendre, de Jean Vanier
autres livres classés : dépressionVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}