Editions Le Livre Ouvert (01/08/2005)
"La dépression n'est pas une maladie honteuse, elle vient des tristesses profondes qui remontent à la conscience.
Si nous pouvons en parler cela peut nous conduire à une nouvelle liberté et une nouvelle vie."
Jean Vanier
Que lire après La dépressionVoir plus
Que l'on soit chrétien, agnostique ou athée, comment ne pas être sensible à la personnalité hors du commun de Jean Vanier ? Sa tolérance, son attention aux autres, pour tout dire sa "bonté" (ici, il faut enlever toute la naïveté un peu bêta qui entache malheureusement ce mot) nous le rendent magnifiquement fraternel, «rayonnant». Dans ce livre, le fondateur de la Communauté de l'Arche, qui n'a cessé de dénoncer "la tyrannie de la normalité", traite de la dépression avec une empathie admirable pour ceux qui sont atteints de cette maladie... qu'on reproche aux malades, tout comme l'alcoolisme dont il fait état à plusieurs reprises. Ce texte résolument pédagogique et très simple (les mauvais lecteurs pourraient le dire "simpliste") s'adresse généreusement à tous. Jean Vanier y décrit la dépression, ses causes comme ses effets, et propose quelques pistes de guérison en expliquant combien les tenants du "secoue-toi", tous ceux qui refusent de comprendre et d'aider, sont dans l'erreur. Jean Vanier jamais ne juge, c'est un homme qui cherche inlassablement à comprendre et à faire comprendre l'autre, à l'écouter, à lui tendre la main, et cela sans le moindre prosélytisme religieux.

Que se passe-t-il [...] si elle [sa mère] cherche à posséder l'enfant, à le garder pour elle-même, pour combler ses propres angoisses et son vide intérieur? [...] Il a peur, terriblement peur: il se sent seul et, de ce fait, angoissé. Ne se sentant ni aimé ni respecté pour lui-même, il pense qu'il est mauvais. C'est pour cela, croit-il, qu'on le contrôle jusqu'à l'étouffer [...] Ainsi se développent en lui une image négative de lui-même et des sentiments de culpabilité.