Presses de la Renaissance (04/09/2014)
4.17/5   3 notes
A l'occasion des 50 ans de l'Arche, Jean Vanier, son fondateur, nous ouvre son coeur dans un texte profond et touchant, une méditation sur la vie, l'amour, l'amitié, la compassion..., accompagnée de magnifiques photos et préfacée par Frédéric Lenoir.

« Encore beaucoup trop de personnes, dans trop de pays, demeurent oppressées, humiliées et rejetées. Il y a encore tant d'injustices. Une compassion et une colère indignée sont aujourd'hui toujours nécess... >Voir plus
Que lire après Larmes de silenceVoir plus
Ce témoignage nous rappelle combien notre époque est une époque ou l'humain se détache de toute émotion, de toute compassion, de toute empathie.

La solitude, l'envie de partage, le besoin de communiquer, le besoin d'être aimer altèrent si profondément l'être, qu'un bébé laissé sans amour et sans contact finit par ne plus vouloir se nourrir, de même qu'un adulte désoeuvré ou rejeté et qui vit dans le dénuement le plus complet finit par ne plus vouloir vivre.

Au-delà de toutes religions, ce livre est une invitation avec notre propre conscience, et peut-aussi à sa réalisation, cette capacité à pouvoir se consacrer à notre vérité, comme lorsque Jean Vanier un beau matin a décidé de se consacrer entièrement à ces autres si différents et si proches de nous, où d'un simple regard retrouver cette sincérité profonde en nous-mêmes pour tous ceux et celles qui partagent notre espace de vie avec amour et compassion.

Il n'est pas forcément nécessaire de crier ou de hurler pour déranger la quiétude qui nous environne. Ce livre en est une démonstration éclatante, ce livre est salutaire.

La vie est une vigne en fleur : trop de lumière... ou trop peu trop d'eau... ou pas assez le fléau, la mort... desséchée, noyée la vie appelle des mains délicates, douces qui savent la quantité d'eau la quantité de lumière nécessaire au moment opportun. Nous faisons partie de la création où toute vie est appelée à grandir, fleurir et porter du fruit. Pour se développer la vie a besoin de la sécurité d'une famille d'amis d'une communauté de frères et sœurs qui mettent leur confiance dans l'Esprit, une force est donnée pour affronter la peur et l'angoisse et les inconnus qui pourraient menacer la floraison de la vie.
Nos vies, sont de brefs instants qui portent en eux les semences de paix, d’unité et d’amour ainsi que les semences de guerre, de dissensions et d’indifférence. Quand nous lèverons-nous avec le désir d’arroser et de veiller sur les semences de paix, d’unité et d’amour ? Qui osera ?

Grâce à une écoute attentive, à un bon accompagnement et au pardon mutuel, nous pouvons marcher ensemble sur le chemin de la paix.

Grâce à aux relations tissées avec d’autres et avec Dieu qui demeure si proche de nos pauvretés, nous pouvons êtres transformés, guéris et conduits à la plénitude de la vie. Ensemble, avec les personnes les plus marginalisées de notre monde, nous pouvons devenir un signe d’espérance pour notre humanité
La personne noyée dans sa misère écrasée, blessée sans espoir de vie cernée de toutes parts par les obstacles et les difficultés sans désir, sans motivation, sans volonté de vivre enfermée à double tour est seule profondément seule. Cependant chaque personne est merveilleuse et mystérieuse lorsqu'elle est éveillée par une présence humble et une écoute de tendresse et de compassion, jaillit alors l'espérance, une énergie nouvelle, une plénitude de vie reconnue comme un être sacré un frère ou une sœur en humanité, malgré les blessures, malgré la pauvreté éclatent alors une créativité nouvelle, une vraie bonté, un souci des autres, un désir de travailler, un sentiment d'émerveillement un goût de l'infini qui s'intensifient sans cesse en s'approfondissant
La personne enfoncée dans la misère n'a nul besoin d'un regard qui juge, critique, il lui faut une présence réconfortante qui apporte paix, espoir et vie et qui dise : « tu es toi une personne humaine importante quelqu'un de mystérieux infiniment précieux ce que tu as à dire est important car il émane d'une personne humaine, en toi sont des semences d'infini, ces semences d'amour, de beauté doivent germer dans la terre de ta misère pour que l'humanité s'accomplisse. Si tu ne t'accomplis pas il y aura un vide tu dois ressusciter nous avons tous besoin de toi, toi, enfant de Dieu mon frère, ma sœur, aimé bien-aimé, nous pouvons cheminer ensemble d’une façon mystérieuse. La qualité de ma présence, de mon regard t'apporte la vie et me transforme aussi, ou nous apporte la mort à tous deux.
Comment approcher la personne blessée ? Avec amour humblement, surtout pas par en haut mais par en bas sans chercher à dominer ni même à donner des choses plutôt que moi-même, mon temps, mon énergie, mon écoute mon cœur ma conviction que chaque personne est importante, est un enfant de Dieu, l'approcher avec tendresse le toucher avec respect, des mains délicates qui apaisent et répandent l'huile de miséricorde sur ses blessures les plus profondes.