Plon (01/01/1900)
3.67/5   6 notes
A travers la fondation de l'Arche, (2 200 permanents dans 26 pays) sur les cinq continents, Jean Vanier a vu renaître des hommes et des femmes qui semblaient perdus, laissés à l'abandon. C'est pourquoi, à l'occasion des trente ans de l'Arche, il a décidé de se livrer avec conviction. Dans une langue volontairement simple et concrète, Jean Vanier aborde tous les aspects de l'existence : les âges de la vie, les blessures de l'enfance, les peurs qui demeurent en chacun... >Voir plus
Que lire après Toute personne est une histoire sacréeVoir plus
Un livre tout bonnement magnifique!
Jean Vanier, bien que fondateur de l'Arche, raconte son parcours, mais aussi l'enseignement qu'il a tiré de cette aventure extraordinaire. Ici, nous sentons que parler d'égale dignité de chaque être humain n'est pas juste une manière de dire, mais un vécu qui l'a remué jusqu'au plus profond de lui-même qui l'a engagé et qui continue d'engager aujourd'hui des hommes, des femmes qui à travers l'autre, différent, se découvre un peu plus homme et femme s'il l'accepte. Et alors, la distinction handicapé/normal s'estompe pour former une communauté d'hommes et de femmes debout, essayant de vivre ensemble, le mieux possible, apprenant les uns des autres. Véritablement les uns des autres!
Mais depuis les révélations de 2019 sur l'emprise sexuelle du père Thomas sur des femmes religieuses , connue de l'auteur et tue, le titre de l'ouvrage me révulse !
masquer] Lu en 2012
Jean Vanier est le fondateur de l'Arche, fondation qui accueille les personnes handicapées mental. Très beau livre. Comment on grandit en ce mettant à la hauteur des "petits". [/masquer]

Pour certaines personnes, s’abandonner à une puissance supérieure c’est prier. Mais prier n’est pas d’abord, dire des prières. C’est ouvrir cette partie la plus intime de soi à Dieu. C’est découvrir qu’au plus profond de son corps et de son être il y a une source et que cette source est Dieu.
Dieu est la force qui unifie tout l’univers, et qui donne un sens à chaque chose. Dieu est "le tout" qui dépasse le temps. Mais Dieu n’est pas simplement une force, une énergie ou une lumière. Dieu est une personne avec qui on peut communiquer et vivre la communion, quelqu’un qui peut combler notre soif d’aimer, d’être aimé. Dieu est une personne discrète qui se cache à l’intérieur de soi. Il attend pour qu’on se tourne vers lui, car il ne veut pas s’imposer ou briser notre liberté.
J’ai l’impression que ce Dieu caché en chaque personne et surtout dans le cœur de chaque personne, souffre des images ou des idoles qu’on à faites parfois de lui à travers les siècles, à travers une mauvaise éducation religieuse. On a faussé alors son image.
Il n’est pas d’abord un Dieu de la loi, mais un Dieu de la communion. Il est le Dieu des pauvres et des faibles révélé par et en Jésus. Il est là pour aimer, encourager, confirmer, pardonner et libérer chaque personne humaine. Il est là comme une source prête à jaillir. Il est une personne, un père, une mère pleine de tendresse ; un bien-aimé, qui accueille et repose.
On a fabriqué un dieu législateur, prêt à punir, un dieu de dureté qui nous culpabilise parce qu’on ne suit pas la loi ; on a fabriqué un dieu qui approuve des rites et des actions extérieures, mais qui ignore le cœur humain.
Le vrai Dieu est le Dieu de la vie, caché au plus profond du coeur humain, qui ne juge pas, qui ne condamne pas.