Un roman violent dans la lignée de Sukkwan Island. On y retrouve les thèmes principaux qui font que l'oeuvre de David Vann est reconnaissable entre mille. le thème de la nature sauvage et inhospitalière, de la chasse, des armes à feu, d'une famille qui dysfonctionne bref tout est là pour nous faire vivre des heures d'une noirceur et d'une violence soutenues.
Un très jeune garçon, 11 ans à peine participe à la partie de chasse organisée par son père, son grand-père et un ami de la famille. Dans la mire de l'enfant un braconnier et le coup part, non pas accidentellement mais avec la volonté de tuer. A partir de ce moment la partie de chasse tourne court. La tension va monter en flèche et les adultes face à ce petit garçon vont entrer en frénésie de reproche en solution radicale, sauf le grand-père qui fort, puissant et insensible semble mieux maîtriser la situation. L'enfant, on le sent n'est que le résultat de son éducation, donnée par ces mêmes hommes, froids, distants et sans aucune empathie. Alors comment finalement s'étonner e ce qui arrive au braconnier finalement dans la tête de cet enfant issu de la tradition de la chasse, animal ou homme c'est du pareil au même.
Ce livre est aussi un parcours initiatique que j'ai vécu comme une épreuve quasi inhumaine. La scène de chasse du cerf est particulièrement sale, dégradante et cruelle. Toute cette barbarie au service du passage à l'âge adulte, c'est cela être un homme ? Les descriptions qui sont le point fort de David Vann sont particulièrement traumatisantes et perturbantes parce que j'étais littéralement fascinée par l'écoute de la voix qui colle parfaitement bien à l'histoire. Bravo à Eric Herson-Macarel, qui faut-il le rappeler est aussi la voix officiel de James Bond en France.
Au fil de mon écoute, je me suis dit à plusieurs reprises que si l'enfant pouvait vivre tout cela, je pouvais bien à mon tour l'entendre. le lieu de toutes les rancoeurs, de toutes les haines : la famille est ici décryptée sous un oeil intransigeant qui ne laisse rien passer. On se confronte, on se bagarre, on se hait. Les conflits qui virent au règlement de compte tout cela s'enchaîne à un rythme soutenu nous laissant sans voix et vulnérable face à un tel déferlement de violence, verbales aussi bien que physiques. le manque d'humanité dans le lieu ou on devrait ressentir amour et compassion ici c'est une famille très dure et sans aucune concession. Un livre à lire absolument qui a fait ressortir de multiples émotions. L'écriture y est rugueuse et âpre beaucoup de phrases juste construites, à peine ébauchées qui misent bout à bout donnent toutes leurs dimensions tragiques à cette oeuvre magistrale. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Dans ce roman au caractère initiatique, David Vann dépeint le monde de la chasse. Les grands espaces sont présents, la nature est belle et toujours décrite avec sensibilité. Un garçon de onze ans accompagne son père son grand-père et un ami de la famille pour une partie de chasse. Il est en age de tuer son premier cerf. Malheureusement son premier cadavre sera celui d'un homme.
Ce roman psychologique nous rend nerveux, la tension est palpable et la nature change, devient oppressante. David Vann arrive encore avec brio mêler la noirceur de l'être humain à une nature pure et sauvage.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Présentation de l'éditeur :
Automne 1978, nord de la Californie. C'est l'ouverture de la chasse sur les deux cent cinquante hectares du ranch de Goat Mountain où un garçon de onze ans, son père, son grand-père et un ami de la famille se retrouvent comme chaque année pour chasser. À leur arrivée, les quatre hommes aperçoivent au loin un braconnier qu'ils observent à travers la lunette de leur fusil. le père invite son fils à tenir l'arme et à venir regarder. Et l'irréparable se produit. de cet instant figé découle l'éternité : les instincts primitifs se mesurent aux conséquences à vie, les croyances universelles se heurtent aux résonances des tragédies. Et le parcours initiatique du jeune garçon, abandonné à ses instincts sauvages, se poursuivra pendant plusieurs jours, entre chasse au gibier et chasse à l'homme.

Soutenu par une prose poétique, précise et obsédante, Goat Mountain est le nouveau roman provocant et visionnaire d'un auteur au sommet de son art. Ce livre ambitieux contient en son essence l'humanité tout entière.

Mon avis :
Cette présentation résume bien mes impressions après la lecture du 4ème roman de David Vann.
On sait bien que lorsqu'on commence un de ses romans, le pire est à venir, ce n'est pas une simple promenade en montagne.... et c'est le cas...
On sent que David Vann n'en a toujours pas fini avec son histoire familiale et ses démons. Je ne dévoile rien si je vous dit que dès les premières pages, le pire arrive avec le gamin de 11 ans qui devient un meurtrier...
Que faire ? Comment gérer ? Quelle est l'origine du mal ? Que faire du corps ? Que faire du gamin ? le quatuor se déchire...les rancoeurs familiales enfouies resurgissent.
Une ambiance toujours pesante, une nature toujours hostile, des descriptions foisonnantes de détails encore plus lyriques que dans ses précédents romans... Beaucoup de références bibliques ; la genèse, Caîn, Abel et les autres apparaissent à chaque début de chapitre, comme s'il fallait pour l'auteur trouver une justification, une origine à la violence , au crime, à l'humanité ...
Le gamin est monstrueux, insensible- il me rappelle un peu " il faut qu'on parle de Kevin ", mais juste un peu.

En bref, je ne suis pas très objective avec cet auteur que j'adore Very Happy et j'ai beaucoup apprécié de retrouver l'auteur et ses démons. Si vous aimez l'univers de ses précédents livres, n'hésitez pas !
Quelques bémols cependant : Les références multiples à la bible, quelques descriptions un peu répétitives et quelques envolées un peu trop lyriques à mon gout mais il faut bien que je critique un peu
Lien : https://clubdesrats.1fr1.net..