Edilivre-Aparis (15/07/2014)
3.75/5   2 notes
Ils sont parmi nous!

La majorité silencieuse, les conformistes passifs-agressifs, les petits esprits trop bien-pensants, nourris de préjugés et emplis de « prêt-à-penser » !

Comment donc être heureux et tenter de se faire une place au soleil alors que l'on est considéré comme un outsider ?
Que lire après Les sous-teckelsVoir plus
Sincèrement, je ne savais pas dans quoi je m'embarquais au vu du titre du roman. Je me suis régalée et bien amusée. Un regard fort. Très fin. Sur l'Humain. La naissance des "bien pensants". Une Horde qui se forme et se serre les coudes dès l'enfance. Attention à ceux qui ne rentreront pas dans les cases qu'ils ont créées. Leur vie sera un enfer. Quel que soit leur âge. Un regard sur la réaction sociétale face à celui qui ne correspond pas, qui ne ressemble pas à leurs exigences. A celui qui est différent.
J'ai aimé les sous- teckels. Une sorte de tendresse pleine de souvenirs. Eh oui, j'ose le dire, des souvenirs. Qui n'a jamais fait partie ou été victimes des sous - teckels? Chacun s'y retrouve. Bien malgré lui, parfois. On voit évoluer ces bêtes. Nuisibles pour eux et pour la société. Ces êtres que l'on retrouve dans toutes les strates sociales. Une belle analyse de l'Humain. Pleine d'humour. D'une profonde acuité aussi.
Les sous - teckels est un livre qui ne laisse pas indifférent. Qui questionne les consciences. J'ai un peu buté sur les initiales ST à la place de sous - teckels, tout au long du roman. C'est le seul bémol. Voici un livre à lire pour se régaler. Questionner nos actes. Analyser notre comportement. A lire. Tout simplement.
Dans cet essai, Virginie Vanos décrit ces sous-teckels (ST), sortes de teckels humains, la reconnaissance et la compassion en moins, ayant une volonté absolue : que tout le monde fonctionne de la même façon. Bref, il faut rentrer dans le moule, dans les cases, ou tout ce que vous voulez. C'est donc cette « masse » (qui n'éprouve que mépris à l'égard de ceux qui sortent de l'ordinaire) que l'auteure analyse à travers tous les aspects de la vie (travail, famille, amitié, amour, religion, etc.).

Passons tout de suite aux point négatifs : pour tout vous dire, j'ai failli abandonner ma lecture. En effet, j'ai souvent ressenti du mépris dans le ton utilisé par l'auteure ; or, n'est-ce pas justement ce que nous reprochons aux ST, le mépris de la différence ? Si le ton se voulait humoristique, je ne l'ai pas perçu et m'en excuse auprès de l'auteure.

Ensuite, je trouve que certains éléments sont exagérés et/ou mal interprétés par l'auteure. Par exemple, les ST ne réagiraient pas en cas de décès d'un proche… Eh bien, je connais des gens dans ce cas, et ils ne correspondent pas du tout au profil du ST. Je pense que chacun a sa manière de réagir, qu'il faut respecter cela et ne pas mettre toutes les personnes qui ne sont pas comme nous dans le même panier.

Cela étant, dans les grandes lignes, je suis d'accord avec Virginie Vanos quant à cette masse silencieuse qu'il faut à tout prix éviter de rejoindre, sous peine de perdre les valeurs de tolérance et de liberté qui me sont chères. Elle a au moins eu le courage d'écrire ce que beaucoup pensent tout bas. Car inutile de nier que les sous-teckels existent ; j'en ai fait les frais, et il y a de grandes chances pour que ce soit votre cas également.

Malgré une forme qui ne me convient pas, Les Sous-teckels reste un essai dont le sujet mérite que l'on s'y intéresse, pour le comprendre, l'analyser, et peut-être faire évoluer les choses.
Lien : https://uneviedeslivres.word..

Lire un extrait