Weyrich (04/10/2021)
3.38/5   4 notes
Ces Carnets ne sont pas un livre qu’on lit mais un livre où l’on se promène. Pour le paysage ? Non, mais pour les gens que l’on y croise, lors des consultations d’un médecin de famille qui partage ses petits émerveillements clandestins. Que resterait-il de ces moments fugitifs si l’écriture ne venait pas les sauver de l’engloutissement dans la cohue des jours ? Heureusement, le médecin se fait écrivain, il note, il consigne, il préserve. Ce qui aurait pu n’être qu’a... >Voir plus
Que lire après Carnets buissonniersVoir plus
Durant plus de 512 pages, on suit les pérégrinations d'un médecin, un de ceux que nos voisins appelaient « médecin de campagne. Carl Vanwelde est médecin-traitant, cette profession, que nous appelions auparavant plus communément, « médecin de famille ».

Car, c'est vrai qu'avant, une fois choisis par les aïeux, les descendants faisaient aussi appel à lui et ainsi de suite. C'était le genre de personne qui nous connaissait alors depuis que nous étions bébés, hauts comme 3 pommes et ce, de A à Z. Chaque petit bobo faisait partie de sa mémoire et les consultations ressemblaient plus à des visites de courtoisie, malgré la présence d'un ou plusieurs maux.

Carl Vanwelde a écrit durant toutes ses années d'exercice comme praticien, des petits billets sur ses différents patients à propos des petits moments partagés durant leur quotidien. Ces petites tranches de vie sont toujours bienveillantes, bien souvent, optimistes mais aussi parfois, plus tristes quand il s'agit du décès d'un patient.

Par ces écrits, on y ressent beaucoup de gentillesse, d'humanité par ce médecin, dont parfois nous oublions nous-mêmes qu'il ne s'agit pas de robots mais bien d'êtres humains ayant aussi leurs problèmes ou leurs difficultés. On peut facilement supposer que pour l'auteur, ses patients n'étaient jamais des numéros mais bien des gens importants. Cela contrairement à certains praticiens car comme dans toutes professions, il y a des moins « bons » où le côté social est aux abonnés absents.

Même lorsqu'il évoque des faits douloureux, l'auteur les retranscrit avec beaucoup de pudeur et de poésie parfois. Certains de ces billets m'ont, bien entendu, plus marquée que d'autres et je m'y suis aussi parfois retrouvée dans ma relation avec mon ancien médecin-traitant, me disant que c'était tout à fait le même type de docteur. Parfois faisant sourire mais aussi s'émouvoir, ces anecdotes sont agréables à lire.

Pour moi, le point négatif est que ces billets, comme leur nom l'indique, sont courts, voire même trop brefs. Souvent d'une page, voire deux, c'est très furtif pour rentrer dans l‘intimité du cabinet médical ou de cette relation si singulière qui peut se nouer entre le docteur et son patient.

Ce n'est pas forcément un livre qui se lit comme un roman d'une traite, mais on le parcourt un peu, on le dépose et on y revient plus tard pour en « grignoter » une ou plusieurs réflexions.

Ce genre de docteur, passionné et passionnant a fait partir de partie de ma vie et ce, durant presque 34 ans. Depuis, il n'est pas rare que je me souvienne de petits moments partagés et qu'avec mes parents, nous évoquions sa gentillesse, sa disponibilité, son professionnalisme. Cela me manque beaucoup tout cela, depuis qu'il a pris sa retraite (même si elle était bien méritée !). C'est pourquoi, je lui dédie cette chronique (car je sais qu'il lit bien souvent mon blog) et le remercie encore très fort pour tout ce qu'il a pu faire pour moi et pour mes parents durant toutes ces années. En un mot, merci!
Lien : https://www.musemaniasbooks...
J'ai craqué sur la couverture. Puis sur la 4ème de couverture dans laquelle on nous précise qu'il s'agit d'une promenade à travers les consultations d'un médecin. Effectivement, nous suivons ce dernier dans ses pérégrinations. Ce qui ressort de ses petits billets, ce sont des tranches de vie. le médecin se fait poète sans oublier toutefois son métier. On sent toute l'humanité de ce praticien pour qui les patients ne sont pas simplement des numéros de sécurité sociale. Pour bien mettre en relief cela, il prend soin de donner comme titre, à chaque rencontre, le prénom de la personne qu'il rencontre. Si je ne devais retenir qu'une page de ces carnets, ce serait celle qui concerne Pol ou la dernière, relatant les derniers moments de Georges. Ces deux billets montrent avec pudeur une vie qui s'est éteinte ou qui ne va pas tarder. Ces instants tragiques sont retranscrits avec une telle beauté, avec une telle poésie, que l'on en oublie presque qu'il s'agit de vrais instants.

Carl Vanwelde nous retranscrit la réalité, dans ses bonheurs et dans sa cruauté. Il ne se limite pas à des succès, ce qui est révélateur de son côté altruiste, de sa générosité, de sa conscience. le médecin devient homme, un être qui fait ce qu'il peut pour sauver les autres sans pour autant se prendre pour un surhomme.

Ce livre est un véritable coup de coeur. Je remercie vivement Babelio et les Éditions Weyrich pour cette belle découverte.
Lien : https://promenadesculturelle..
Les carnets buissonniers des éditions Weyrich , souvenirs d'un médecin généraliste .
Il s'agit des réflexions sur les patients qu'il rencontre à ses consultations ou quand il fait des visites à domicile , des petites tranches de vie , des anecdotes , des ressentis qui nous font sourire ou nous émouvoir selon le cas .
Ce n'est pas un livre qui se lit d'une traite , il vaut mieux picorer , comme on veut , on n'est pas obligé de lire dans l'ordre .
C'est la vie , la maladie , la fin de vie , la mort même qui sont évoquées mais toujours avec de la tendresse , une grande dignité , beaucoup d'humanité .
A offrir autour de soi .
Merci à Babelio pour ce dernier Masse critique ainsi qu'aux éditions Weyrich .
J'ai gagné ce livre à une masse critique "non-fiction" et j'en suis assez déçue. Je l'avais sélectionné avec l'idée que j'allais rentrer dans le cabinet de ce médecin généraliste et découvrir des parcours de vie, ceux de ses patients. Or, les vignettes sont trop courtes ; je suis frustrée de ne pas pouvoir en savoir plus sur chaque individu. J'avais pensé aussi que, dans cet ouvrage, j'allais découvrir le lien particulier qui se tisse entre ce médecin et ses patients, au fil des consultations ; ce qui n'est pas le cas, car chaque vignette (d'une page et demi seulement) ne dévoile qu'un bref instant.
Dommage ...

Voir sans aimer, c’est regarder dans les ténèbres. - Maeterlinck